Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 25 sur 29
    Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par millerboy Voir le message
    Bonjour Francis,

J'ai fait des tests de portée (selon la notice page 72/240 pour la mz-24pro). Je dirait en grand nombre les premiers mois après l'achat de la radio, en testant différentes positions d'antennes. Moins de tests depuis deux ans, uniquement à chaque nouveau model ou après hivernage.

J'ai globalement toujours eu le même comportement. Modèle au sol (gros planeur) ou sur-élevé (F5J carbone) j'ai le contrôle qui se dégrade au delà de 50m. Par contre j'ai le retour de télémétrie qui chute très vite. 0% à 50m pas plus, peut-être un peu moins.

A contrario, en vol pas de pb de perte de contrôle même à disons 500-600m de distance (dans le respect du plafond légal bien sur).

Je peux partager des enregistrements de la télémétrie actuellement sur ma carte SD.
    --> ici : http://www.mediafire.com/folder/akr0...s8b740d/shared

Photos de l'antenne d'emission :

Merci à tous,

Gilles
    Bonsoir Gilles,

étrange ce blindage apparent sur la deuxiéme photo,
    sinon, pourrais tu mettre une photo du TX avec la position de l'antenne que tu utilises quand tu pilotes ,
    et si tu as des photos d'implantation d'antenne RX dans tes modéles qui posent PB, je suis preneur.

Sinon, pour le test de portée, 50m pour la télémétrie c'est ok, au niveau des commandes, tu devrfais aller sans PB entre 60m et 80m.

je vais essayer de récupérer les enregistrement télémétriques et dépouiller pour voir.

A+

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 01/04/2020 à 23h40
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour l'antenne, si tu veux la changer (vu le coût et le petit "pet" sur le blindage, c'est ce que je ferais)
    ce n'est pas tout à fait la meme que les MX 12/16/20
    https://www.flashrc.com/graupner/932...mx16_mx20.html

Le mieux serait de prendre contact avec le SAV Graupner France (M. ALTMAYER),
    soit par mail, soit sur FB (Gérard ALTMAYER), il te dira si il peut t'en envoyer une.

Apres un coup d'oeil sur les fichiers télémétriques, il n'y a pas d'anomalie coté émission,
    coté retour télémétrique, tu as 10-12 dBm d'atténuation par rapport à l'émission,
    ce qui est dans le "standard" de mes observations sur la MC 20 ou MC26.

C'est dommage que tu n'ai pas d'enregistrement GPS,
    car il est difficile d'interpréter et de comparer les courbes TX et RX sans info distance - altitude.
    Si jamais tu as la possibilité d'embarquer un GPS Graupner, ce sera intéressant d'étudier les vols.

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 04/04/2020 à 20h51

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Lorsque j'utilise la radio en vol l'antenne est horizontale, rabattue contre le boîtier ou très légèrement ouverte (+/-15°). Elle n'est jamais complètement ouverte, pointant vers le modèle.

Je n'ai actuellement pas de capteur GPS. Uniquement des altimètres. Je vais regarder pour me procurer ça.

Je vais continuer à utiliser ma radio ainsi, au pire je ferai un essai avec une antenne Rx en lieu et place du l'antenne actuelle du Tx. Le risque est que l'antenne Tx n'a rien à voir avec mon petit soucis.

Si ça peut déclencherune idée dans l'esprit des lecteurs de ce post, voici mes constats et conclusions partielles jusqu'à présent :
    - J'ai le même comportement avec plusieurs récepteurs de la gamme Graupner (GR12 à G24) et plusieurs modèles de la même référence.
    - Au club ces mêmes réf de récepteurs sont utilisés par d'autres (avec des radios de la gamme Mx et Mc) sans le même problème.
    - Le comportement est identique quelque soit la version du soft du récépteur.
    - La matière du modèle et l'implantation des antennes n'est pas un facteur prépondérant. C'est sur que mon F5j 100% carbone est le plus sensible même avec les antennes à l'extérieur. --> Je posterai une photo de l'implantation d'antenne à 90° que je fais en général.

--> Ma première conclusion (personnelle)
    - Le problème n'est pas au niveau Rx mais au niveau Tx.
    - Le problème est soit a) Hardware soit b) Software.
    a) Hypothèse Hardware :
    -->Le Tx émet ou reçoit avec une qualité/puissance dégradée :
    a1) Problème localisé au niveau du module HF. => Je ne sais pas tester.
    a2) Problème localisé au niveau de l'antenne. => Je peux tester une antenne de Rx.
    --> La télémétrie devrait permettre de renseigner la question. => Je ne sais pas interpréter les chiffres.
    b) Hypothèse Software :
    --> Le 'firmware' de la MZ-24 est paramétré avec un seuil d'alerte très conservateur. Plus conservateur que les Mx et Mc.
    --> Je devrais retrouver de nombreux signes du même problème sur internet. Je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaires.
    --> Actuellement mon Tx est à la dernière mise à jour du Soft Graupner.

Corriger moi svp si je suis dans l'erreur.

Gilles

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Lorsque j'utilise la radio en vol l'antenne est horizontale, rabattue contre le boîtier ou très légèrement ouverte (+/-15°). Elle n'est jamais complètement ouverte, pointant vers le modèle.
    La regle d'or à respecter est un angle de 90° entre l'axe de l'antenne et l'axe qui va de l'antenne au modéle.
    La position rabattue contre le boitier est trés efficace au niveau portée, mais serait plutôt directionnelle , donc bien rester face au modèle.
    SINON la position VERTICALE voire un peu plus (légérement inclinée vers toi, si c'est possible, pour respecter les 90°) sera tout aussi optimale coté portée, mais beaucoup moins directionnelle.

Je vais continuer à utiliser ma radio ainsi, au pire je ferai un essai avec une antenne Rx en lieu et place du l'antenne actuelle du Tx. Le risque est que l'antenne Tx n'a rien à voir avec mon petit soucis.
    Je trouve ETRANGE que le BLINDAGE soit apparent (GAINE THERMO FORTEMENT ABÎMÉE) à l'embase de l'antenne,
    voire photo N°2 du post #21.
    L'idéal serait de tester avec une antenne TX (je pense qu'une antenne de MX12/16/20 pourrait faire l'affaire)

Si ça peut déclencher une idée dans l'esprit des lecteurs de ce post, voici mes constats et conclusions partielles jusqu'à présent :
    - J'ai le même comportement avec plusieurs récepteurs de la gamme Graupner (GR12 à G24) et plusieurs modèles de la même référence.
    - Au club ces mêmes réf de récepteurs sont utilisés par d'autres (avec des radios de la gamme Mx et Mc) sans le même problème.
    As tu essayé d'utiliser un autre TX avec ton ou tes modéles (sans oublier l'enregistrement télémétrique) ?

- La matière du modèle et l'implantation des antennes n'est pas un facteur prépondérant. C'est sur que mon F5j 100% carbone est le plus sensible même avec les antennes à l'extérieur. --> Je posterai une photo de l'implantation d'antenne à 90° que je fais en général.
    Aprés 8 ans d'utilisation de radio Hott, je peux te dire que tu te trompes,
    c'est au contraire trés prépondérant, surtout pour le retour télémétrique (mais également pour la qualité de réception) , que ce soit la (les) position (s) des antennes (pour respecter la règle d'or citée plus haut), la distance entre les 2 antenne du RX (sauf GR12) qui doit etre au MINIMUM de 12 cm (dixit doc Graupner), la polarisation des antennes, les masquages divers, le rayonnement de certains éléments (ex: les UBEC, les contrôleurs, etc) et dans le meme domaine, la câblasse, sans oublier les matériaux employés pour le modéle et j'en passe.

--> Ma première conclusion (personnelle)
    - Le problème n'est pas au niveau Rx mais au niveau Tx.
    Il est fort possible que le PB se situe du coté du RX et aussi du coté du TX (voire blindage abimé)

- Le problème est soit a) Hardware soit b) Software.
    a) Hypothèse Hardware :
    -->Le Tx émet ou reçoit avec une qualité/puissance dégradée :
    a1) Problème localisé au niveau du module HF. => Je ne sais pas tester.
    a2) Problème localisé au niveau de l'antenne. => Je peux tester une antenne de Rx.
    --> La télémétrie devrait permettre de renseigner la question. => Je ne sais pas interpréter les chiffres.
    Je dirais fort possible (hardware) mais pas avec le meme constat , en premier, j'incriminerais l'antenne du TX, en 2, il me faudrait les photos des tes implantations de réception pour émettre un avis

b) Hypothèse Software :
    --> Le 'firmware' de la MZ-24 est paramétré avec un seuil d'alerte très conservateur. Plus conservateur que les Mx et Mc.
    --> Je devrais retrouver de nombreux signes du même problème sur internet. Je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaires.
    --> Actuellement mon Tx est à la dernière mise à jour du Soft Graupner.
    D'apres ce que j'ai vu des courbes de puissance (Dbm) de la télémétrie, il est "normal" qu'il y ai des alarmes (généralement vers -85 Dbm) , car ces courbes dépassent réguliérement cette valeur.
    MAIS SANS INFORMATION DE DISTANCE, il n'est malheureusement pas possible de comparer avec d'autres ensembles radio, et donc dire si cela est NORMAL ou ANORMAL.

Une dernière chose que je n'ai pas abordé,
    la présence à moins d'un mètre d'un autre émetteur 2,4 perturbe le retour télémétrique,
    les recommandations de Graupner sont 1,2 m ou 1,5 m entre 2 TX.

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 05/04/2020 à 00h44

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis et merci de l'intérêt que tu as porté à mon soucis.

Voici une photo du type d'implantation d'antenne que je réalise.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière