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    Bonjour Francis et merci de l'intérêt que tu as porté à mon soucis.

    Voici une photo du type d'implantation d'antenne que je réalise.

    Bonjour Gilles,

    pas grand chose d'anormal, si ce n'est:
    > l'antenne dans le prolongement et au fond du fuselage placée contre un renfort (Kevlar (marque enregistrée)??? carbone ???) on voit pas bien
    > antenne perpendiculaire derriére le RX, si il y a des renforts carbone latéraux au niveau des Karmans.

    Si on parle d'optimisation dans certaines situations de vol, on peut dire que cette implantation pourrait être en "difficulté"
    quand le planeur fortement éloigné, sera sur la trajectoire de retour vers le pilote car:
    > L'antenne dans l'axe du fuselage sera inopérante (pointe en direction du TX)
    > l'antenne perpendiculaire, (qui fera tout le boulot) située derrière de possibles éléments masquants

    Dans le cas précis de ce modèle (type planeur thermique),
    le vol (hors voltige) sera le plus souvent à plat ou avec des inclinaisons sur l'axe de roulis (spirales),
    au-dessus du pilote et dans un plan situé environ entre 30° et 60°.

    Dans ce type de vol, j'essaierais une des configurations suivantes:
    >imaginer 2 plans à 90°,dont l'intersection serait // à l'axe de roulis,
    et qui formeraient soit un V, ou un V Inversé, un V latéral, un T ou T Inversé, un +, un X ou .......

    1> l'antenne située en arriére du RX serait placée sur un des plans et:
    >> la plus éloigné possible en arriére
    >> placé également dans un autre plan orthogonal à l'axe du fuselage

    2> l'antenne située en avant du RX serait placée sur l'autre plan et :
    >> la plus éloigné possible en avant
    >> placé également dans un autre plan orthogonal à l'axe du fuselage
    (Voir quelques exemples ci-dessous)
    -capture.jpg

    Le choix de la partie haute ou basse du fuselage sera à faire en fonction des masquages possibles dans le fuselage,
    en général, c'est la partie basse qui permet le plus de visibilité entre les antennes RX et le TX,
    VU que "normalement", le planeur est au dessus et le pilote en dessous....(sauf quand on descend au "trou".....
    DE PLUS, IL FAUDRA tenir compte des différents renforts,
    car Les antennes NE DEVRAIENT PAS se trouver à proximité immédiate de ces derniers
    et les renforts ne doivent pas se trouver entre les antennes RX et l'antenne TX (sinon masquage).

    Apres il existe toutes les variations possibles de position de ces 2 plans, en respectant:
    > PERPENDICULARITÉ des 2 plans (tant que c'est possible) et intersection des 2 plans // à l'axe de roulis
    > PLACEMENT des 2 antennes sur ces 2 plans tout en étant également placées dans 2 plans orthogonaux à l'axe de roulis.
    > ÉLOIGNEMENT MAXIMUM des 2 antennes entre elles (recommandation Graupner = 120 mm MINIMUM).

    Pour les trés grands planeurs > à 5m, il est aussi possible de placer un deuxième RX en sommet de dérive,
    en mode "SATELLITE", et qui pourrait gérer les 2 servos direction et profondeur, avec la télémétrie.

    Bonne fin de soirée.

    Francis
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  2. #27
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    Salut ,

    Volant en MPX 2,4 , j'ai eu pas mal de difficultés pour avoir un fonctionnement fiable et sur de la radio .

    C'est sur des planeurs "électriques" carbone que j'ai eu la plus de problèmes .
    Moins il y a de carbone dans les planeurs , mieux ça porte .
    Les environnement hostiles , aussi , réduisent la portée (moteurs , accus , CtL, filasse ....).

    Le même planeur avec un fuso planeur pur (Shadow première génération) ne m'a jamais posé de problèmes de portée avec les antennes à l'intérieur à 90°
    En version électro , il a fallu que je sorte les antennes de la façon ci-dessous pour que l'ensemble ne passe plus en fail-safe dans certaines configurations de vol , et pas très loin .

    Un gain important dans la sécurité du vol a été apporté par une antenne TX à gain (8/10€)

    Type de l'installation (ici sur un X2) .

    -pict002a1.jpg

  3. #28
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    Bonjour Francis,

    Merci pour tes conseils avisés.

    J'ai respecté tes recommandations, j'ai repositionné les deux antennes de manière à générer un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du fuselage.






    Merci

  4. #29
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    Bonjour Francis,

    Merci pour tes conseils avisés.

    J'ai respecté tes recommandations, j'ai repositionné les deux antennes de manière à générer un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du fuselage.


    Merci
    Bonsoir Gilles,

    on a du mal a voir sur les photos quelle distance tu as entre les 2 antennes ???

    As tu pu faire des essais de portée ???

    Francis
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