Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Post Programmation Crocros/Butterfly sur Graupner (MZ 12 Pro)

Bonjour à tous,

voilà plusieurs jours que je joue avec ma MZ 12 pro afin d'effectuer des mixages précis pour mon nouveau planeur (Attacko 2.5).
    J'ai lu de nombreux sujets à propos de ces mixages et plus particulièrement concernant l'abaissement des flaps (Butterfly).
    Je crois que le guru de la programmation des RC Graupner semble être un certain Francis, qui répond toujours avec une précision incroyable à toutes ces questions.
    Alors voici la mienne car je commence à m'y perdre...
    J'ai correctement programmé mon modèle, pour abaisser les flaps, relever les ailerons et corriger la profondeur lorsque je tire le manche des gaz contre le bas via les mixages pré-configuré (V1->PR/V1->VL/V1->AIL).
    Ca marche nickel et j'en suis relativement satisfait.
    Sauf que (bin oui sinon ca serait trop facile), je trouve dommage que ca fonctionne en mode actif/non actif, c'est tout ou rien. J'aimerais bien que ces mixages soient proportionnellement exponentielle à l'abaissement du manche des gaz.
    J'ai essayé un mixage libre V1->VL par exemple, mais même en étant à -150% mes flaps ne descendent pas complètement, alors qu'avec le mixage pré-configuré oui.

Je pense que c'est probablement une option bête que je loupe mais là je sèche.
    Quelqu'un pourrait me donner la solution s.v.p. ?

D'avance merci et profitez bien de ces magnifiques journées !

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jgeneyne Voir le message
    Bonjour à tous,

voilà plusieurs jours que je joue avec ma MZ 12 pro afin d'effectuer des mixages précis pour mon nouveau planeur (Attacko 2.5).
    J'ai lu de nombreux sujets à propos de ces mixages et plus particulièrement concernant l'abaissement des flaps (Butterfly).
    Je crois que le guru de la programmation des RC Graupner semble être un certain Francis, qui répond toujours avec une précision incroyable à toutes ces questions.
    Alors voici la mienne car je commence à m'y perdre...
    J'ai correctement programmé mon modèle, pour abaisser les flaps, relever les ailerons et corriger la profondeur lorsque je tire le manche des gaz contre le bas via les mixages pré-configuré (V1->PR/V1->VL/V1->AIL).
    Ca marche nickel et j'en suis relativement satisfait.
    Sauf que (bin oui sinon ca serait trop facile), je trouve dommage que ca fonctionne en mode actif/non actif, c'est tout ou rien. J'aimerais bien que ces mixages soient proportionnellement exponentielle à l'abaissement du manche des gaz.
    J'ai essayé un mixage libre V1->VL par exemple, mais même en étant à -150% mes flaps ne descendent pas complètement, alors qu'avec le mixage pré-configuré oui.

Je pense que c'est probablement une option bête que je loupe mais là je sèche.
    Quelqu'un pourrait me donner la solution s.v.p. ?

D'avance merci et profitez bien de ces magnifiques journées !
    Bonsoir Jgeneyne,

si cela fonctionne en TOUT ou RIEN, cela n'est pas normal,
    le déplacement des 2 volets et des 2 ailerons devraient être proportionnel au MANCHE DES GAZ.

Pour vérifier cela, il faut que tu prennes une NOUVELLE MEMOIRE LIBRE (sans la binder à ton modéle)
    ensuite:
    > tu définis ce nouveau modéle avec "MOTEUR" = "AUCUN" et 2 AIL + 2 VOL
    > tu passe au menu "MIXAGES D'AILES"
    > tu sélectionnes le mixage "C1" sur "FL" et tu mets une valeur de 60% sans mettre d'inter d'activation
    > tu sélectionnes le mixage "C1" sur "AI" et tu mets également une valeur de 60% sans mettre d'inter d'activation
    > tu sélectionnes le mixage "C1" sur "PR" et tu mets également 60% sans mettre d'inter d'activation

ENFIN tu vas dans le menu "AFFICHAGE SERVO" => touche "VIEW" et tu contrôles ce qui se passe quand tu abaisses le manche des GAZ (C1)

Si les mouvements des voies 2,3,5,6,7 sont proportionnels au déplacement du manche C1 => C'EST OK
    DONC tu as certainement fait une bidouille sur la mémoire modéle de ton planeur => PROG à refaire

Si tu as toujours un déplacement tout ou rien c'est qu'il y a un PB sur ta radio, à partir de quelle position du manche, cela bascule ???

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 08/04/2020 à 19h22
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je teste ça dans 1h et te redis, merci en tout cas pour ton retour super rapide !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon alors le verdict est que tu as raison .
    Le comportement est comme attendu lors de la création d'un nouveau modèle pour test.
    Et si je compare le comportement sur mon modèle "officiel", je ne vois que la voie 1 bouger, donc va falloir refaire la prog...

Du moment que je vais faire une nouvelle configuration, tu as d'autres astuces comme ca sympa à partager ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, j'aurais du penser à faire ca plus vite au lieu de rester la tête baisée toute l'après-midi...

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je crois avoir compris d'ou vient ce comportement étrange, c'est suite à la modification de la courbe V1.
    J'ai mis un Point 3 à -100% pour éviter que le moteur tourne alors que le manche est au neutre.
    Comment configures-tu cette courbe V1 ?

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon alors le verdict est que tu as raison .
    Le comportement est comme attendu lors de la création d'un nouveau modèle pour test.
    Et si je compare le comportement sur mon modèle "officiel", je ne vois que la voie 1 bouger, donc va falloir refaire la prog...

Du moment que je vais faire une nouvelle configuration, tu as d'autres astuces comme ca sympa à partager ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, j'aurais du penser à faire ca plus vite au lieu de rester la tête baisée toute l'après-midi...
    Oui, c'est un reflex à prendre,
    surtout quand on s'est acharné à triturer la prog du modèle dans tous les sens,
    l'autre astuce à laquelle il faut penser souvent, c'est d'observer (au fur et à mesure) les résultats
    dans "AFFICHAGE SERVO" avant de le faire sur le modèle.

Pour en revenir à ton PB, peut être as tu mis des inters d'activation sur les mixages,
    et ce serait un "inter de manche" (on en trouve 1 à chaque extrémité du déplacement du manche C1) que je ne serais pas étonné.

DE TOUTE MANIÈRE, il est préférable de repartir de ZÉRO, plutôt que d'essayer de continuer à bidouiller.

Bonne soirée

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut petitfrancis,

j'ai encore besoin de ton aide .

Je suis en train de mettre en pratique la théorie d'hier.

Le souci que je rencontre, c'est que mes flaps (ou n'importe quel gouverne), ne se comporte pas correctement malgré que d'après le mode view c'est en ordre.
    Je m'explique, maintenant que j'ai lié mon modèle ("bindé"), je commence par bien sur, configurer le modèle ("AUCUN" et 2 AIL + 2 VOL), je règle le neutre de chaque voie puis j'attaque le mixage.
    Et si je met par exemple -60% aux flaps et bien elles descendent bien, mais de façon indépendante du manche des gaz.
    Quand j'actionne le manche des gaz vers le bas, elles remontent...

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pardon, j'ai mal formulé "Quand j'actionne le manche des gaz vers le bas, elles remontent..." c'est faux,elles descendent bien mais le souci c'est que le neutre c'est décalé à -60%, du coup je ne peux plus les avoir à plat. Tu vois ce que je veux dire ?
    Dernière édition par jgeneyne; 09/04/2020 à 13h05

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2019
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Par contre ça fonctionne correctement en utilisent un mixage libre V1->6

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pardon, j'ai mal formulé "Quand j'actionne le manche des gaz vers le bas, elles remontent..." c'est faux,elles descendent bien mais le souci c'est que le neutre c'est décalé à -60%, du coup je ne peux plus les avoir à plat. Tu vois ce que je veux dire ?
    HEUUUUU, pas trés bien....

La meilleur solution pour régler des VOLETS qui ne doivent, dans ton cas, que descendre :
    > remettre les SERVO 6 et 7 AU NEUTRE
    > SUPPRIMER ton mixage 1 sur 6

> DÉSACCOUPLER LES PALONNIERS des servos 6 et 7
    > mettre le manche d'aérofrein vers l'avant (plein gaz)
    > REMETTRE les palonniers sur les servos 6 et 7 en essayant d'aligner chaque volet au plus proche de la position "à plat" ou volet à ZERO
    > régler la course de 6 et 7 pour finir d'aligner tes VOLETS à ZERO
    > abaisser le manche (sur "ralenti") et RÉGLER le TAUX de VOLET MAXIMUM avec le MIXAGE C1 =>FL
    > enfin, affiner le débattement MAXI (alignement des 2 VOLETS) en jouant à nouveau sur la COURSE de 6 et/ou 7

Cela devrait fonctionner correctement SANS AUTRE MIXAGE que C1 sur FL.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 09/04/2020 à 19h40

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière