Programmation Crocros/Butterfly sur Graupner (MZ 12 Pro)

jgeneyne

Nouveau membre
Bonjour à tous,

voilà plusieurs jours que je joue avec ma MZ 12 pro afin d'effectuer des mixages précis pour mon nouveau planeur (Attacko 2.5).
J'ai lu de nombreux sujets à propos de ces mixages et plus particulièrement concernant l'abaissement des flaps (Butterfly).
Je crois que le guru de la programmation des RC Graupner semble être un certain Francis, qui répond toujours avec une précision incroyable à toutes ces questions.
Alors voici la mienne car je commence à m'y perdre...
J'ai correctement programmé mon modèle, pour abaisser les flaps, relever les ailerons et corriger la profondeur lorsque je tire le manche des gaz contre le bas via les mixages pré-configuré (V1->PR/V1->VL/V1->AIL).
Ca marche nickel et j'en suis relativement satisfait.
Sauf que (bin oui sinon ca serait trop facile), je trouve dommage que ca fonctionne en mode actif/non actif, c'est tout ou rien. J'aimerais bien que ces mixages soient proportionnellement exponentielle à l'abaissement du manche des gaz.
J'ai essayé un mixage libre V1->VL par exemple, mais même en étant à -150% mes flaps ne descendent pas complètement, alors qu'avec le mixage pré-configuré oui.

Je pense que c'est probablement une option bête que je loupe mais là je sèche.
Quelqu'un pourrait me donner la solution s.v.p. ?

D'avance merci et profitez bien de ces magnifiques journées !
 
jgeneyne;2670139 à dit:
Bonjour à tous,

voilà plusieurs jours que je joue avec ma MZ 12 pro afin d'effectuer des mixages précis pour mon nouveau planeur (Attacko 2.5).
J'ai lu de nombreux sujets à propos de ces mixages et plus particulièrement concernant l'abaissement des flaps (Butterfly).
Je crois que le guru de la programmation des RC Graupner semble être un certain Francis, qui répond toujours avec une précision incroyable à toutes ces questions.
Alors voici la mienne car je commence à m'y perdre...
J'ai correctement programmé mon modèle, pour abaisser les flaps, relever les ailerons et corriger la profondeur lorsque je tire le manche des gaz contre le bas via les mixages pré-configuré (V1->PR/V1->VL/V1->AIL).
Ca marche nickel et j'en suis relativement satisfait.
Sauf que (bin oui sinon ca serait trop facile), je trouve dommage que ca fonctionne en mode actif/non actif, c'est tout ou rien. J'aimerais bien que ces mixages soient proportionnellement exponentielle à l'abaissement du manche des gaz.
J'ai essayé un mixage libre V1->VL par exemple, mais même en étant à -150% mes flaps ne descendent pas complètement, alors qu'avec le mixage pré-configuré oui.

Je pense que c'est probablement une option bête que je loupe mais là je sèche.
Quelqu'un pourrait me donner la solution s.v.p. ?

D'avance merci et profitez bien de ces magnifiques journées !

Bonsoir Jgeneyne,

si cela fonctionne en TOUT ou RIEN, cela n'est pas normal,
le déplacement des 2 volets et des 2 ailerons devraient être proportionnel au MANCHE DES GAZ.

Pour vérifier cela, il faut que tu prennes une NOUVELLE MEMOIRE LIBRE (sans la binder à ton modéle)
ensuite:
> tu définis ce nouveau modéle avec "MOTEUR" = "AUCUN" et 2 AIL + 2 VOL
> tu passe au menu "MIXAGES D'AILES"
> tu sélectionnes le mixage "C1" sur "FL" et tu mets une valeur de 60% sans mettre d'inter d'activation
> tu sélectionnes le mixage "C1" sur "AI" et tu mets également une valeur de 60% sans mettre d'inter d'activation
> tu sélectionnes le mixage "C1" sur "PR" et tu mets également 60% sans mettre d'inter d'activation

ENFIN tu vas dans le menu "AFFICHAGE SERVO" => touche "VIEW" et tu contrôles ce qui se passe quand tu abaisses le manche des GAZ (C1)

Si les mouvements des voies 2,3,5,6,7 sont proportionnels au déplacement du manche C1 => C'EST OK
DONC tu as certainement fait une bidouille sur la mémoire modéle de ton planeur => PROG à refaire

Si tu as toujours un déplacement tout ou rien c'est qu'il y a un PB sur ta radio, à partir de quelle position du manche, cela bascule ???

Francis
 
Je teste ça dans 1h et te redis, merci en tout cas pour ton retour super rapide !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 
Bon alors le verdict est que tu as raison :applouse:.
Le comportement est comme attendu lors de la création d'un nouveau modèle pour test.
Et si je compare le comportement sur mon modèle "officiel", je ne vois que la voie 1 bouger, donc va falloir refaire la prog...

Du moment que je vais faire une nouvelle configuration, tu as d'autres astuces comme ca sympa à partager ? :)

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, j'aurais du penser à faire ca plus vite au lieu de rester la tête baisée toute l'après-midi...
 
Je crois avoir compris d'ou vient ce comportement étrange, c'est suite à la modification de la courbe V1.
J'ai mis un Point 3 à -100% pour éviter que le moteur tourne alors que le manche est au neutre.
Comment configures-tu cette courbe V1 ?
 
Haut