AERO Amperage moteur

flodu32;2671705 à dit:
Je vais donc tester avec une 5.5x4.5 mais lors du dernier essai j'ai trouvé que ça avez moins de puissance que la 7x5
Batterie OK. Pas de déséquilibrage des éléments.

Bonsoir Flodu,

SI tu veux te lancer dans cette discipline,
ou plus généralement te tourner vers des motorisations électriques,
lors d'un essai, il FAUT TOUJOURS MESURER:
> l'ampérage au bornes de l'accus (ou du contrôleur)
> la tension au bornes de l'accus
> le nombre de T/mn de l'hélice.
> et éventuellement la traction obtenue, mais pas obligatoire, car elle peut se calculer (logiciels existant permettant l'obtention de la traction et de la vitesse de vol théorique)

POUR les ACCUS:
Si tu veux prolonger un peu ton accus (et éviter qu'il ne gonfle très rapidement, pour ne pas dire au premier vol)
il faut faire ce simple calcul pour ne pas dépasser l'AMPERAGE MAXI qui évitera une détérioration rapide ET UNE TENSION QUI S’ÉCROULE....
Ton accus est donné pour 20C => diviser ce nombre par 2 (facteur de sécurité) => ce qui donne CAPACITE MAX POUR UN USAGE CONTINU (qq minutes) = 10C
ton accus est un 2200, tu ne devrais donc PAS DEPASSER 10C X 2,2A = 22 A MAX.

A partir de ce simple calcul,
> si tu veux approcher l’ampérage MAX de ton MOTEUR (34A)
et
> si tu veux rester sur des accus de 2,2A, il faudra choisir 34 / 2,2 x 2 soit des accus 30 C minimum.

Bonne soirée

Francis
 
petitfrancis;2671720 à dit:
Bonsoir Flodu,

SI tu veux te lancer dans cette discipline,
ou plus généralement te tourner vers des motorisations électriques,
lors d'un essai, il FAUT TOUJOURS MESURER:
> l'ampérage au bornes de l'accus (ou du contrôleur)
> la tension au bornes de l'accus
> le nombre de T/mn de l'hélice.
> et éventuellement la traction obtenue, mais pas obligatoire, car elle peut se calculer (logiciels existant permettant l'obtention de la traction et de la vitesse de vol théorique)

POUR les ACCUS:
Si tu veux prolonger un peu ton accus (et éviter qu'il ne gonfle très rapidement, pour ne pas dire au premier vol)
il faut faire ce simple calcul pour ne pas dépasser l'AMPERAGE MAXI qui évitera une détérioration rapide ET UNE TENSION QUI S’ÉCROULE....
Ton accus est donné pour 20C => diviser ce nombre par 2 (facteur de sécurité) => ce qui donne CAPACITE MAX POUR UN USAGE CONTINU (qq minutes) = 10C
ton accus est un 2200, tu ne devrais donc PAS DEPASSER 10C X 2,2A = 22 A MAX.

A partir de ce simple calcul,
> si tu veux approcher l’ampérage MAX de ton MOTEUR (34A)
et
> si tu veux rester sur des accus de 2,2A, il faudra choisir 34 / 2,2 x 2 soit des accus 30 C minimum.

Bonne soirée

Francis

Merci pour toute ces informations. En faite je débute pas. Cela fait une dizaine d'années que je fais de laero mais faut dire que je connais pas tout avec la motorisation électrique. Je veux pas atteinte la puissance max soit 34A.sur un avion qui fait même pas 600g.. Quand je compare mon cavalino de chez top model en 4s je suis à un peu plus de 45A mais il est plus lourd. Je pense que 20A pour 600g cela devrais suffire je pense.
 
flodu32;2671722 à dit:
Merci pour toute ces informations. En faite je débute pas. Cela fait une dizaine d'années que je fais de laero mais faut dire que je connais pas tout avec la motorisation électrique. Je veux pas atteinte la puissance max soit 34A.sur un avion qui fait même pas 600g.. Quand je compare mon cavalino de chez top model en 4s je suis à un peu plus de 45A mais il est plus lourd. Je pense que 20A pour 600g cela devrais suffire je pense.
L'as tu pesé ton cavallino ? car il est annoncé à 550g en ordre de vol dans la doc soit à peu près le même poids que le Moray.
Donc avoir la même puissance dans ton nouveau racer ne serait pas du luxe.
 
Je ne l'ai pas sous la main mais il est en 4s. Je crois qu'il est prévu en 3s. Je l'ai en 4s bon certe avec une lipo 45 90c de 1000mah mais il est plus lourd.
 
Puisque tu as l'habitude, il y a déjà un test simple tout bête. Tu tiens bien ton modèle et tu mets plein gaz.
Tu dois bien voir à la louche si la traction est : "forte", "moyenne" ou "nulle".
Bien sûr ça ne donne aucun chiffre, mais si tu as une forte traction et un bruit qui correspond, tes chiffres annoncés de 16 ou 9A sont complètement faux
Perso, je préfère un wattmètre qu'une pince ampèremétrique, qui mémorise le max atteint . Le mien ici -> https://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=149496&d=1585049227
 
Haut