Graupner MC20 - dissymétrie volets?

Kowalski

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un Robin DR400 Graupner (post dans le forum avion si jamais). Actuellement j’en suis à régler mes volets, soit un sujet qui grâce au bons conseils de Petitfrancis je pensais maîtriser. Mais là actuellement, j’ai un problème, soit la sortie dissymétrique des volets que je n’arrive pas à résoudre. Pour plus de clarté je m’explique avec quelques images.

- Type de modèles: j’ai sélectionné 2AIL2VL, ce qui m’ouvre les voies 6 et 7 pour les volets (et accessoirement 2 et 5 pour les ailerons).

A2C0B8B8-0D6E-46AD-99ED-9E612FA91AC7.jpg

- Les deux servos sont montés dans l’aile dans le même sens, ce qui me permettrait d’utiliser un Y (en sélectionnant 2AIL1VL) mais j’ai préféré utiliser les deux voies séparément. Je vous passe la procédure pour attribuer et régler le sens d’un inter 3P.

Première chose qui m’interpelle, j'ai dû inverser le sens de fonctionnement du servos branchés en voie 7. Ce qui est curieux vu qu’ils sont installés dans le même sens.

- J’ai ensuite réglé les courses de manière identique aux deux servos.

39B04AB9-EF8E-4DAA-B159-1DDB299EFC3A.jpg

- Pour obtenir les bons débattements, je suis passé par un mixage libre, en utilisant un mixage par points (C9).

5411DC63-9473-4B0B-B749-5491A732F759.jpg

- J’ai réglé les débattements, soit 15mm (position 2) et 40mm (position 3). La notice donne 60mm plein volet, mais le guignol limite le débattement à 40mm ce qui est à mon avis déjà pas mal.

00E620FB-6DC2-44B0-AC79-07BBA19A0F44.jpg 036C4B7E-1E07-4FFB-ABDE-C4E91CD04D4B.jpg 90F33BF4-090A-4787-B29F-A76A806E97E4.jpg

Pour résumer, le mixage de la voie 6 sur 7, n’est pas actif sur la voie 7 alors que normalement, tous les réglages effectués en voie 6 se reportent sur la voie 7. Est-ce que je devrais programmer plutôt un mixage de voie 6 sur voie 6?

Est-ce que vous auriez une idée où je me suis trompé?
 

Fichiers joints

  • A2C0B8B8-0D6E-46AD-99ED-9E612FA91AC7.jpg
    A2C0B8B8-0D6E-46AD-99ED-9E612FA91AC7.jpg
    888,6 KB · Vues: 23
  • 39B04AB9-EF8E-4DAA-B159-1DDB299EFC3A.jpg
    39B04AB9-EF8E-4DAA-B159-1DDB299EFC3A.jpg
    843 KB · Vues: 24
  • 5411DC63-9473-4B0B-B749-5491A732F759.jpg
    5411DC63-9473-4B0B-B749-5491A732F759.jpg
    845,3 KB · Vues: 17
  • 00E620FB-6DC2-44B0-AC79-07BBA19A0F44.jpg
    00E620FB-6DC2-44B0-AC79-07BBA19A0F44.jpg
    832,7 KB · Vues: 13
  • 036C4B7E-1E07-4FFB-ABDE-C4E91CD04D4B.jpg
    036C4B7E-1E07-4FFB-ABDE-C4E91CD04D4B.jpg
    767,5 KB · Vues: 12
  • 90F33BF4-090A-4787-B29F-A76A806E97E4.jpg
    90F33BF4-090A-4787-B29F-A76A806E97E4.jpg
    836,2 KB · Vues: 13
Bonsoir kowalski,

Kowalski;2672560 à dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un Robin DR400 Graupner ............
- Type de modèles: j’ai sélectionné 2AIL2VL, ce qui m’ouvre les voies 6 et 7 pour les volets (et accessoirement 2 et 5 pour les ailerons).

- Les deux servos sont montés dans l’aile dans le même sens, ce qui me permettrait d’utiliser un Y (en sélectionnant 2AIL1VL) mais j’ai préféré utiliser les deux voies séparément. Je vous passe la procédure pour attribuer et régler le sens d’un inter 3P.

Première chose qui m’interpelle, j'ai dû inverser le sens de fonctionnement du servos branchés en voie 7. Ce qui est curieux vu qu’ils sont installés dans le même sens.

C'et normal, vu qu'un montage standard est dit "EN MIROIR" , la prog de base de la radio est prévue pour ce type de montage (que ce soit pour 2 AILERONS ou 2 VOLETS, HORS, tu as bien monté tes 2 servos d'aileron en "MIROIR" , mais par contre, les 2 servos de VOLET sont montés en // donc automatiquement, il y en a un qui n'est pas dans le bon sens.

il est possible que la "dissymétrie" vienne de ce type de montage (et cela pourrait être du à un fonctionnement électronique non symétrique des 2 servos).

Quoi qu'il en soit, comme toujours, il y a plusieurs maniéres de faire,
voici la maniére "protocolaire" (comme tu as commencé) qui devrait fonctionner (testée sur ma MC26)

1) remettre les débattements des servos 6 et 7 aux valeurs initiales (100%) et neutre à 0% (menu "REGLAGES SERVO")

2) SUPPRIMER tous les mixages que tu aurais fait sur V6 et V7 ("Pour obtenir les bons débattements, je suis passé par un mixage libre, en utilisant un mixage par points (C9)").

3) déclarer le modèle avec 2 AIL et 2 VOLET

4) ATTRIBUER ton inter 3 positions à la VOIE 6 (déja fait) dans menu "RÉGLAGES ÉLÉMENTS DE COMMANDE", ET DANS CE MEME MENU (SANS TENIR COMPTE DE LA VOIE 7 pour l'instant):
> Mettre l'I3P en POSITION CENTRALE (2) et régler l'OFFSET de la VOIE 6 pour que le VOLET 6 prenne la positon intermédiaire = 15 mm
> Mettre l'I3P en POSITION 1 (= volets RENTRES) et régler le DÉBATTEMENT correspondant (toujours dans le menu "RÉGLAGES ÉLÉMENTS DE COMMANDE"=> fenêtre suivante) pour amener le VOLET 6 sur la position "VOLETS RENTRÉS" (0 mm)
> Mettre l'I3P en POSITION 3 (volets MAXI) et régler le DÉBATTEMENT correspondant (toujours dans le menu "RÉGLAGES ÉLÉMENTS DE COMMANDE") pour amener le VOLET 6 sur la position "MAXI" (40 mm)

5) REGLER LA VOIE 7 A PARTIR DU MENU "RÉGLAGES SERVOS":
> Mettre l'I3P en POSITION CENTRALE (2) et régler LE NEUTRE de la VOIE 7 pour que le VOLET 7 prenne la positon intermédiaire = 15 mm
> Mettre l'I3P en POSITION 1 (= volets "RENTRÉS") et régler le DÉBATTEMENT correspondant (toujours dans le menu "RÉGLAGES SERVOS" pour amener le VOLET 7 sur la position "VOLETS RENTRÉS" (0 mm)
> Mettre l'I3P en POSITION 3 (volets MAXI) et régler le DÉBATTEMENT correspondant (toujours dans le menu "RÉGLAGES SERVOS") pour amener le VOLET 7 sur la position "MAXI" (40 mm)

Bonne prog....

Francis
 
Bonjour Petitfrancis,


Un grand merci pour ton intervention toujours fort à propos et ton engagement sans relâche pour les possesseurs de radios Graupner, à ce demander si Graupner ne devraient pas te rétribuer pour ton assistance plus qu’efficace ;).
Honnêtement, il ne fait doute que sans toi et accessoirement Alain (Acetronics) qui touche aussi sa bille dans le domaine, je ne saurais pas le 30% de ce que ma radio me permet de faire.



Revenons en à notre problème de fonctionnement décalé des volets de mon Robin DR400.


Premièrement, j’ai refait un tour complet de mon installation et j’ai constaté qu’un palonnier de servo était très légèrement décalé par rapport à l’autre, ceci étant dû au sens choisi lors du montage. Ça n’a l’air de rien comme ça mais ces quelques degrés de différence se chiffre par 5mm au débattement de la gouverne. Rien de grave, puisqu’en décalant le neutre de quelques %, on pourrait rétablir la situation, toutefois, j’ai profité du démontage pour monter un nouveau palonnier bien aligné avec l’autre cette fois,
Ensuite, après avoir relu attentivement la démarche proposée par Petitfrancis, j’ai réalisé que je l’avais suivie à la lettre, ce qui est normal puisque j’ai utilisé ses explications pour ma programmation. Néanmoins, j’ai tout recommencé et j’ai finalement constaté que le problème apparaissait à partir du moment où j’inversais le sens de fonctionnement du servo. En les installant en miroir, il n’y aurait pas de problème. Les multiples possibilités qu’offrent les radios Graupner, m’auraient sans doute permis de trouver la solution, mais j’ai finalement choisi une autre voie. J’ai programmé 2AIl1VL et c’est finalement la solution. Les deux servos fonctionnent parfaitement symétriquement, la seule chose que j’ai dû faire, c’est de les mixer séparément voie sur voie. Un mixage par la voie 6 ne se rapportait pas directement sur la voie 7. Mais ce qui compte c’est que sa fonctionne, alors merci encore une fois à Petitfrancis et Alain pour leur précieuses aides.
 
Kowalski;2672782 à dit:
Bonjour Petitfrancis,


Un grand merci pour ton intervention toujours fort à propos et ton engagement sans relâche pour les possesseurs de radios Graupner, à ce demander si Graupner ne devraient pas te rétribuer pour ton assistance plus qu’efficace ;).
Honnêtement, il ne fait doute que sans toi et accessoirement Alain (Acetronics) qui touche aussi sa bille dans le domaine, je ne saurais pas le 30% de ce que ma radio me permet de faire.



Revenons en à notre problème de fonctionnement décalé des volets de mon Robin DR400.


Premièrement, j’ai refait un tour complet de mon installation et j’ai constaté qu’un palonnier de servo était très légèrement décalé par rapport à l’autre, ceci étant dû au sens choisi lors du montage. Ça n’a l’air de rien comme ça mais ces quelques degrés de différence se chiffre par 5mm au débattement de la gouverne. Rien de grave, puisqu’en décalant le neutre de quelques %, on pourrait rétablir la situation, toutefois, j’ai profité du démontage pour monter un nouveau palonnier bien aligné avec l’autre cette fois,
Ensuite, après avoir relu attentivement la démarche proposée par Petitfrancis, j’ai réalisé que je l’avais suivie à la lettre, ce qui est normal puisque j’ai utilisé ses explications pour ma programmation. Néanmoins, j’ai tout recommencé et j’ai finalement constaté que le problème apparaissait à partir du moment où j’inversais le sens de fonctionnement du servo. En les installant en miroir, il n’y aurait pas de problème. Les multiples possibilités qu’offrent les radios Graupner, m’auraient sans doute permis de trouver la solution, mais j’ai finalement choisi une autre voie. J’ai programmé 2AIl1VL et c’est finalement la solution. Les deux servos fonctionnent parfaitement symétriquement, la seule chose que j’ai dû faire, c’est de les mixer séparément voie sur voie. Un mixage par la voie 6 ne se rapportait pas directement sur la voie 7. Mais ce qui compte c’est que sa fonctionne, alors merci encore une fois à Petitfrancis et Alain pour leur précieuses aides.

Bonsoir Kowalski,

tu dis que la premiére fois, tu avais fait comme je t'ai expliqué dans mon message précédent,
MAIS TU ECRIS et tu montres une photo ou tu règles tes courses dans le menu "REGLAGES SERVOS,
HORS, dans ce que j'ai écris:
>JE REGLE LA POSITION CENTRALE (15mm) ET LES COURSES de la VOIE 6 (position 0mm et 40mm) DANS LE MENU "REGLAGES ELEMENT DE COMMANDE"
,
>ET ENSUITE je règle la POSITION CENTRALE (15mm) et les courses de la VOIE 7 (position 0mm et 40mm) dans le menu "REGLAGES SERVOS"
=> AS TU ESSAYE CETTE METHODE ????

Pour ce que tu as fait, c'est bien ...
MAIS tu aurais pu simplifier SANS FAIRE DE MIXAGE,
> en attribuant ton INTER 3 P à la VOIE 7 dans le menu "REGLAGES ELEMENTS DE COMMANDE"
>> et ensuite, toujours dans le meme menu,
>> tu aurais pu régler la position centrale avec l'OFFSET
>> et les 2 extrêmes avec les DÉBATTEMENTS (-DEB+).

Bonne soirée

Francis
 
Hello Petitfrancis

Et bien non, maintenant que tu me le dits, je n’avais pas remarqué cette subtilité, désolé. Je vais conserver mon installation, mais je vais faire quelques essais à vide pour évaluer la méthode. J’avoue platement, ne pas pas passer par le menu Réglage des organes de commandes que je pensais identique aux réglages de la course des servos, mais il est vrai qu’il permet d’intervenir sur course du servo par rapport à la position de l’interrupteur.
 
Haut