Radio FlySky remplacement des piles par un Lipo

mod29

Nouveau membre
J'ai fait le remplacement pour deux modèles de FlySky la FS-i6 et FS-i6X.

Attention : L'organisation interne du circuit intégré n'est pas la même sur le FS-i6 que sur la FS-i6X. L'implémentation sera différente.

Avec quatre piles neuves, la tension est de l'ordre de 6,54v. La FS-i6 bip « piles faibles » vers les 4,8v. (Réglage dans le menu Extra > Tx Bat). La consommation de la FS-i6 est de l'ordre de 100mA.

Il y a plusieurs options pour remplacer les piles coûteuses.

Rechargeur téléphone portable qui sortent du 5v en USB (tension proche du minimum requis) ;
Un accu Lipo 2S avec un LM7805 et deux capa ;
Un accu Lipo 2S avec un convertisseur de tension.

J'ai choisi la solution du convertisseur LM2596S qui permet de choisir la tension de sortie, et aussi parce que j'en avais en stock.


reg-10.png




Et j'ai ajouté un switch sur le plus du Lipo, car le convertisseur avec sa LED allumée consomme de quoi vider un Lipo 1300mA en deux jours à l'arrêt.


Sur la FlySky FS-i6 la place est limitée par les connecteurs.

Lipo-230_FS-i6_1050931.png




Notez aussi, à droite, le connecteur noir limite aussi la longueur de l'accu.

Le circuit convertisseur de tension est à droite. Il a fallu rallonger d'un centimètre le câble rouge d'alimentation.



Le câble de charge est d'accès facile.


Lipo-240_FS-i6_1050932.jpg




Je recommande d'utiliser que le switch personnel pour la marche/arrêt en laissant celui officiel toujours sur ON. Ceci pour ne pas oublier de couper entre l'accu et le convertisseur, celui-ci viderait l'accu en deux jours.


J'ai détaillé la mise en oeuvre de tout cela sur mon site, et aussi, j'ai essayé des options en gardant le compartiment des piles avec des Lipo plus petits.

Pour la FS-i6X il y a plus de place, j'ai pu mettre un 1500mA.

Lipo-120_FS-i6_1050900.jpg



à vos fer à souder
 
Avec deux life il n'y aurait pas besoin d'électronique qui risque de tomber en panne. Perso les lipo je m'en passe facilement, pas assez fiables
 
loupxs;2674437 à dit:
Avec deux life il n'y aurait pas besoin d'électronique qui risque de tomber en panne. Perso les lipo je m'en passe facilement, pas assez fiables

Bonjour,

Perso, je préfère aussi la solution 2 LIFe. Le seul inconvénient étant que la tension variant très peu pendant toute la durée de la décharge, la jauge en tension de capacité restante risque d'être peu fiable.
Cela dit, avec 2 lipos et un convertisseur de tension, un indicateur de tension sur la radio n'indique rien du tout.

Serge .D
 
Mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser des piles AA rechargeables de bonne qualité ?
 
Marc928;2674444 à dit:
Mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser des piles AA rechargeables de bonne qualité ?


Parce que 4 piles (??), c'est 5 risques de faux contact. En aéromodélisme, on privilégie toujours des packs d'accus soudés.

A+
 
Haut