multiplex m link et le carbone

lambada

Nouveau membre
Bonjour

Mon RX est une royal 9 évo, je l'ai depuis plusieurs années et jamais un soucis.
Il y a deux semaines un ami qui pratiquait le f3k en compétition m'a vendu son f3K yeti pour une poignée de figues (sèches).
J'y installe mon rx dr5 light et passe deux jours à me replonger dans la prog de la royal (ouf).
3 phases de vols programmées, bref, c'est parti.

les premiers lancés, mes premiers, anémiques, se passent bien et l'oiseau vole super bien.
Cet apm j'y retourne, lancé plus sérieux, je chope une pompe et d'un coup l'engin part en piqué :cheer:, plus rien aux commandes..
je reprends le contrôle à 10 m sol et pose.
j'aurais dû en resté là, mais je ne sais pas pourquoi je mets ça sur le compte d'un décro un peu sévère et d'une pompe qui ne veut pas de moi (n'importe quoi..)
je relance et bim la même, mais là plus rien jusqu'au sol.
pendant le piqué, je vois déjà l'engin en miettes de carbone, ma vie défile, je repense à tout ce que j'aurais dû faire, genre un test de portée par exemple..(quelle nouille je suis). J'ai oublié.

et là les dieux du F3K, que je prie depuis le début du piqué, font que l'engin se plante dans un bon gros buisson d'églantiers (gratte cul).
Je me gratte alors, la tête.. et me dis que j'ai vraiment eu du bol et ferai une offrande (boire une bière en rentrant). juste 4 cm de BA légèrement enfoncé..

check de toute la connectique..RAS
check de l'émetteur, module etc RAS
l'antenne sort du fuseau par un ti trou, elle est quasi toute dehors.

test de portée en émission réduite avec récepteur dans le fuseau...10 m
" " " " " hors du fuseau...20 m
radio a 1m50 du sol, en visuel etc..bien comme le préconise la commandantur mutiplex.

" La portée du récepteur RX-5 light M-LINK doit être, puissance réduite, d’au moins 40 m. La limite de portée est atteinte lorsque les servos commencent à bouger, à trembler („mouvement brusque“).
dit la notice du rx.
je suis donc bien loin du compte. l'essai hors fuseau s'est fait avec le récepteur à l'extérieur mais proche du fuseau (5cm).

je n'ai pas encore essayé avec le rx loin du modèle. Demain peut être.

Pensez vous que les récepteurs multiplex aiment moins le carbone que les autres ? (mon pote avait une spektrum avec un orange rx sur ce même yeti et pas un soucis).

multiplex préconise ces petits récepteurs pour de petits modèles ok, portée réduite par rapport à un plus gros rx (RX7 par ex) mais quand même, le modèle est parti en sucette
à moins de 60 mètres du rx.
je n'ai jamais eu le moindre soucis avec la radio, le rx volait dans un paramoteur opale sans soucis, certes pas super loin mais bon.

je vais faire demain des tests avec d'autres récepteurs, mais j'avoue que la confiance en ce matos vient d'en prendre un coup.
j'ai un dr 400 de 2.5m en prépa, un rx 12 double réception tout neuf qui l'attend, et maintenant j'ai peur.

je vais voir un psy ?
je change de radio ?
les deux ?

je cherche une antenne de rx neuve (je veux la changer au cas zou) sur le net mais je n'en trouve pas. Zimmermann ils tournent toujours ?

merci pour vos expériences et vos avis.
bonne soirée


 
lambada;2674536 à dit:


Pensez vous que les récepteurs multiplex aiment moins le carbone que les autres ?



OUI .

Ce n'est pas que je pense , c'est que j'ai vécu exactement les mêmes problèmes que toi dans les mêmes conditions que toi . (MPX + F5Js carbones) .

Lors du passage au 2,4 je monte du MPX dans un Sadow électro et le planeur passait en fail-safe selon une certain position par rapport au TX et pas vraiment très loin . Changement des antennes RX par des longues et montage à 90° le plus éloignés possibles des ailes .
Ca allait mieux mais le problème n'était pas résolu à 100% .

Montage d'un Xplorer électro et rebelote , les mêmes problèmes malgré les antennes longues à 90° , etc .....
Quelques cas similaires sur les concours avec du MPX .

Je monte une antenne à gain au TX , et depuis tout va très bien .
Ce qui n'empèche de toujours faire très attention à ce que les antennes RX soient bien dégagées , à 90° , etc ...même sur les planeurs en balsa .

PS : Sur un XP Pro (carbone) sans motorisation avec les antennes dans le fuso (treuillage oblige) , je n'ai jamais eu aucun problème de portée avec l'antenne TX d'origine .
 
Merci Bien pour ta réponse Tahiti1.

Bon c'est pas cool, mais en même temps ça me rassure pour le reste de mes modèles en bois d'arbre (en espérant de ne pas les carbonisés..).

Je ne comprends pas cette logique de la part de multiplex, des radios plutôt tournées planeur , de ne pas améliorer la qualité de réception de ses
"petits" récepteurs.
je comprends que plus petit = moins de gain et moins de place pour augmenter (sur le plan électronique) la réception mais bon sang depuis le temps
que le carbone s'installe dans nos machines, avec souvent des fuseaux ou la place est comptée, et pas qu'en f3k, qu'ils ne travaillent pas sur la chose.
Et je parle pas du prix des RX..

Un simple orange rx à 15 balles fait bien mieux. J'ai bien une dx6i et quelques orange mais les possibilités de mixage sont trop réduites pour le f3k.

Bon, il me reste à me renseigner et trouver un ensemble TX/RX spécifique à cette machine, qui marche..
ou alors je revends tout et passe en taranis.

quelques uns d'entre vous ont une expérience de radio qui va bien et qui n'est pas trop coûteuse pour du F3K ?

bonne journée à tous
 
Bonjour,
ce récepteur RX 5 light a une portée normale, mais n'est pas le plus adapté pour un modèle carbone.
Pour ce genre de modèle, il faut privilégier les récepteurs à deux antennes pour éviter les effets de masquage du au carbone.

Ceci dit un test de portée qui donne 20 m signifie qu'il y a un problème a résoudre avant de voler... pas après ! Si le récepteur fonctionne bien dans un autre modèle, c'est un problème d'installation dans ce modèle (proximité des fils de servos par exemple).

Bon courage !
 
merci pour ton commentaire.

oui mea culpa sur le test de portée, j'aurais dû.
pourtant systématique là j'ai zappé, et avec le carbone j'aurais dû être encore plus prudent.

je ne vais pas insister avec multiplex et un fuseau carbone. et puis le rx 7 light a deux antennes, mais ne passe pas dans le fuseau.

je vais faire des essais avec les petits spektrum, le ar6255, je devrais bien trouver un d'occasion. deux antennes, soit disant optimisé pour les installations dans du carbone.
on verra bien..
 
Haut