• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Jumper T16 Pro Hall V2

Oui, j'ai vu ça. Je suis assez perplexe. Déjà le fait que la Radiomaster TX16/s soit proposée maintenant sur Banggood qui avait rejeté la vente des Jumper T16 l'an dernier sous la pression de Frsky. C'est une copie de la T16 dirait-on (elle-même une copie "esthétique" de la Futaba).

Ce qu'elle aurait de mieux par rapport à la T16 tient essentiellement à un écran présenté tactile (ce qui est super) mais qui ne sera pas opérationnel avant la sortie du nouvel openTx 2.4 (version Radiomaster ?), c'est-à-dire pas avant.... (personne ne sait) et qu'il faudra implémenter soi-même. Les autres "avantages" sont, d'après les retours, des vrais connecteurs au lieu de nappes (vision de Geek à mon avis car nos portables ordi comme tel en ont beaucoup et sont plus transportés/remués que nos radios). Il y a aussi un rack batteries plus grand mais l'avantage le plus marquant, c'est qu'elle est moins chère de 40 € environ et plus si on la prend direct avec le Crossfire.

Pour les inconvénients, il n'y a pas encore de retours et on ne sait pas le niveau de soutien qu'elle aura de OpenTX si l'OS utilisé est, comme la Jumper, une version spécifique. Pour mémoire, le soutien de la communauté OpenTX à Jumper n'a pas été de soi et est très récent, pour les mêmes raisons de pression exercée par FrSky mais qui a fait long feu du fait de leur erreur stratégique d'avoir voulu verrouiller leur protocole avec ACCESS et corrélativement une augmentation sensible des prix. Sinon, elle n'a pas en base le bluetooth (pas d'écolage sans fil) et, pour certains, les manches Hall de type FrSky seraient moins ergonomique que ceux de la T16 (Futaba like). L'antenne ne semble pas démontable ce qui peut gêner certains.

Pour une radio de reprise d’activité, entre les risques de la nouveauté d'un produit encore mal connu, je ne conseillerais pas ça. La Jumper par contre, a un certain REX derrière elle et un développement désormais plus assis. Si OpenTX (version Jumper) ne rebute pas, son rapport qualité prix est plus intéressant que son équivalent Taranis (X9D SE V2019). Sinon, la nouvelle T18 (Jumper) est annoncée (pas de prix communiqué) qui sera une T16 Pro V2 améliorée (écran tactile mais quand ?) et le 935 (868 MHzpour l'EU) pour les application long range mais avec les nouvelles lois...
 
Merci pour ces précisions.

J’ai aussi vu la Radiomaster mais elle n’est qu’en précommande, et depuis un certain temps maintenant.
Je fais peut-être une fixation sur la législation mais, pour revenir à la Jumper T16 Pro Hall V2, si je prends un récepteur R8 également de Jumper, suis-je dans les clous ?
Vaut-il mieux prendre un autre récepteur ?
 
As tu lu le sujet sur le forum anglophone que j'ai posté?

Pour faire simple........ sans FW alternatif, non le R8 ne fonctionnera pas avec une émission FRSKY LBT EU.
Mais n'importe quel rx Frsky lbt EU fonctionnera avec cette radio en choisissant le protocole d'émission correspondant.
 
De base, le R8 n'est pas compatible LBT. Il existe un FirmWare qui a été développé par un gars de RCG (sérieux) et qui a été expérimenté positivement maintes fois avec succès, tellement que pour le dénommer, il a pris le nom de son développeur: c'est le FW "Midelic". Le tableau ci-dessous montre clairement qu'il permet beaucoup plus de choses et notamment la compatibilité EU (LBT).

r8_moi10.jpg


Cela dit, le flashage n'est pas aussi "linéaire" qu'un flash classique (il te faut déjà approvisionner une interface ST-Link2) et en plus, il y a 2 limitations à connaître. Déjà, il sera impossible de revenir en arrière puisque le FW d'origine n'est pas disponible (enfin, pas sur le site du fabricant) mais surtout, fidèle à la philosophie OpenTX le développeur a limité le nombre de flashages possibles à 3 pour éviter une dérive commerciale d'utilisation de son FW. Si intéressé, les détails sont là en français https://frskytaranis.forumactif.org/t9524p25-nouveau-recepteur-jumper-r8 (d'où est extrait le tableau ci-dessus) ou fais une recherche avec le mot clé "midelic"

En résumé, c'est tout-à-fait faisable et facile mais en sachant ce que l'on fait. Peut-être cela te sera plus rapide et sûr de te tourner vers d'autres fournisseurs comme FrSky, Corona, Radiomaster, ou même futaba... Ce n'est pas ce qui manque.
 
Haut