• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Condensateur sur alimentation

fox02100

Membre Sénior
Salut,

Mon père était en panne avec son portail automatique

Le moteur, équivalent je pense à un brushless car 4 fils ( 1 pour la terre ) ne tournait que lorsque je le lançais assez vite

Je pensais à un problème de phase mais finalement ça venait d'un condensateur HS

Ca m'a rappelé les problèmes avec le servo savox numérique 0251 alimenté en direct par des life A123 2500mAh

La conclusion est qu'il fallait une alimentation béton pour ces servos

Ce problème ne pourrait il pas être résolu en mettant des condensateurs ?
Ca pourrait peut être éviter à la tension de faire yoyo ?

J'hésite à mettre des condensateurs dans mes avions de 2m20 avec servos numériques alimentés en direct par des life...

On parle toujours de condensateur pour éviter le reset des récepteurs mais ça pourrait peut-être être bénéfique pour les servos numériques ?
 
Bonjour,
En fait le moteur trois fils + terre n’est pas un moteur brushless, mais un simple moteur avec inversion de sens. Un neutre (le commun) et deux phase (gauche et droite). Le condensateur dans ce cas sert au déphasage, pour initier la rotation du moteur. S’il est hs, il faut lancer le moteur à la main pour qu’il puisse tourner.
 
Salut,

merci j'ai au moins appris un truc aujourd'hui ;)

il intervient aussi sur le couple ?

car le moteur avec condensateur hs, même si j'arrivais à le lancer, j'arrivais à le bloquer à la main
 
fox02100;2675284 à dit:
Salut,


Ca m'a rappelé les problèmes avec le servo savox numérique 0251 alimenté en direct par des life A123 2500mAh

La conclusion est qu'il fallait une alimentation béton pour ces servos

Ce problème ne pourrait il pas être résolu en mettant des condensateurs ?
Ca pourrait peut être éviter à la tension de faire yoyo ?

J'hésite à mettre des condensateurs dans mes avions de 2m20 avec servos numériques alimentés en direct par des life...

On parle toujours de condensateur pour éviter le reset des récepteurs mais ça pourrait peut-être être bénéfique pour les servos numériques ?

Bonjour,

Effectivement; certains fabricants de récepteurs ont proposé d'installer un condensateur électrochimique (2200 à 4700 microFarad) sur une sortie libre du récepteur, dont le rôle était d'éviter une reboot intempestif et long en cas d'une très brève baisse de tension. A ma connaissance, dans ce cas il y avait la marque ASSAN et peut être d'autres marques.

Cette parade n'est pratiquement plus mise en place, car les temps de reboot étant très rapides sur les nouveaux récepteurs, cela devient transparent pour le pilotage.

Pour ce qui est des servomoteurs à forte consommation, l'installation de condensateurs ne me parait pas du tout judicieuse surtout dans le cas d'emploi de convertisseurs électronique.
Il vaut mieux avoir une bonne alimentation à base de batterie adaptée, ou de convertisseur électronique ayant des possibilités de débit suffisant en cas d'appels de courant. Cela a été dit maintes fois sur les forums.

On a à notre disposition à l'heure actuelle, des batteries possédant de gros pouvoirs de décharge (faible résistance interne) pour un poids modeste. Concernant les modules électroniques, il faut bien choisir, car souvent les caractéristiques sont bien inférieures à celles annoncées.

Une autre remarque, le marché offre le choix de servomoteurs analogique ou numérique, il n'est pas toujours indispensable d'installer des numériques, c'est à voir cas par cas suivant la machine et sa destination.
 
Bonjour Manager,

Merci pour ta réponse

Quand on alimente en direct via une bonne batterie, par exemple une life A123 de 2500 mAh, on observe une légère oscillation de la tension ( on passe de 6,1 à 5,9 de mémoire ) observé au recepteur donc j'imagine qu'en réalité c'est pire
Pour autant la batterie ne s'écroule pas en descendant à 0

Avec cette même batterie et une alimentation jeti max bec 2 à 6V, je ne vois plus d'oscillation

Le savox 0251 ne semblant pas aimer les variations de tension, je trouvais le condensateur benefique


Pour le choix des servos, les analogiques semblent disparaitre
Le célèbre Hitec 645MG par exemple est remplacé par un numérique

Je commence à me méfier de ces numériques...
 
Haut