• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Problème avec MZ-18 + GR-16 + controleur ESC

vince90000

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Je viens de m'acheter une radio graupner MZ-18 avec un récepteur GR-16. J'ai passé plus d'une journée sur la documentation et les forums pour comprendre un peu son fonctionnement mais je ne suis pas capable de faire marcher mon contrôleur ESC avec.. Je vous précise que le contrôleur et le moteur fonctionnent bien avec mon ancienne radio MX-10.

Description du problème :

- si je branche le contrôleur sur le port 1 du récepteur aucun signal sonore ne se produit au niveau du contrôleur ESC. Le récepteur est bien alimenté par le pack lipo et toutes les autres voies fonctionnent.

- si je branche une batterie de réception sur le port 6 et le contrôleur sur le port 1, ça fait pareil

- si je branche une batterie de réception sur le port 6 et un servo sur le port 1, le servo fonctionne très bien.

Je suis perdu car ne connaissant pas bien ma radio, je ne sais pas s'il y a une configuration particulière à faire sur l'émetteur sachant que j'ai bien configuré mon modèle avec un moteur électrique :dejection:

merci pour votre aide
vincent
 
Bonjour Vince90000

Il faut que tu fasses apprendre la course de la voie des gaz de cette nouvelle radio à ton contrôleur :

1 - contrôleur débranché, allumer l'émetteur et passer le manche de gaz à fond
2 - brancher le contrôleur, attendre les premiers bips et de suite couper les gaz entièrement
3 - le contrôleur/moteur fait entendre les bips habituels de mise en route : débrancher le contrôleur

Réessaye le fonctionnement normal : ça devrait aller. Evidemment, faire tout ça en enlevant l'hélice, des fois que ...

Jean-Claude
 
si je branche le contrôleur sur le port 1 du récepteur aucun signal sonore ne se produit au niveau du contrôleur ESC

A noter que si tu n'as pas branché le moteur sur le contrôleur, pas de son.
C'est le moteur qui joue le rôle de haut-parleur.
 
vince90000;2676398 à dit:
Bonjour à tous :)

Je viens de m'acheter une radio graupner MZ-18 avec un récepteur GR-16. J'ai passé plus d'une journée sur la documentation et les forums pour comprendre un peu son fonctionnement mais je ne suis pas capable de faire marcher mon contrôleur ESC avec.. Je vous précise que le contrôleur et le moteur fonctionnent bien avec mon ancienne radio MX-10.

Description du problème :

- si je branche le contrôleur sur le port 1 du récepteur aucun signal sonore ne se produit au niveau du contrôleur ESC. Le récepteur est bien alimenté par le pack lipo et toutes les autres voies fonctionnent.

- si je branche une batterie de réception sur le port 6 et le contrôleur sur le port 1, ça fait pareil

- si je branche une batterie de réception sur le port 6 et un servo sur le port 1, le servo fonctionne très bien.

Je suis perdu car ne connaissant pas bien ma radio, je ne sais pas s'il y a une configuration particulière à faire sur l'émetteur sachant que j'ai bien configuré mon modèle avec un moteur électrique :dejection:

merci pour votre aide
vincent

Bonjour Vincent,

les indications données par Jean Claude et Vincent sont trés bonnes,

MAIS AVANT de faire un apprentissage de la course,
il serait bon de nous donner les valeurs prises par la VOIE 1 (si c'est un avion ou motoplaneur) ou la VOIE 6 (si c'est un hélico)
POUR CELA tu va dans le menu "AFFICHAGE SERVO" ou "MONITEUR SERVO" et tu nous dit :
> quelle valeur tu as (V1 ou V6) pour la position GAZ COUPES (manche en bas)
> quelle valeur tu as (V1 ou V6) pour la position PLEIN GAZ (manche en haut)

Francis
 
Haut