Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 35
    Membre Sénior Avatar de Ror24
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

fer à souder sur batterie

Bonjour,

j'ai utilisé la fonction recherche -mais sans doute mal!- d'où ma question. Je cherche à alimenter mon petit fer à souder 30 w (sur secteur), avec une lipo, au pire, voir s'il est possible de le brancher sur mon chargeur swallow (il sort du 60 W) que je brancherais dans ce cas sur la batterie de la voiture. Vous me direz u'il existe plein déjà fait qui existe, mais j'ai envie d'une solution peu coûteuse faite avec le matos que j'ai sous la main

Une idée ?

Merci
    MPX 3030, mini Wing de Robbe, Z 75 EP (désarmée) , spitfire de thunder tiger (à réparer...mais pas envie !)), un micro de 30 Cm, Dr1 sauce Sirius, Nieuport 17 sauce perso,mig fagot topmodel, speedy.... et des rêves pleins la tête mais un gros poil dans la main ...!

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    puisqu'il faut du " pas cher " ...

il doit traîner sur la toile des douzaines de schémas d'onduleurs ou convertisseurs 12v/220v ...

mais bon, si l'on fait appel au bon sens ( ... ) on découvre que cet ustensile, en provenance de chine, reviendra encore moins cher, et a toutes les chances de fonctionner, lui ...

Maintenant, en enfonçant le clou un peu plus profond ... https://www.reichelt.com/fr/fr/fer-s...wQAvD_BwE&&r=1

no comment, je suppose ???

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse, mais j'ai déjà vu ce genre de fer, mis il nécessite d'être prêt de la voiture . Ce que je voudrais savoir c s'il est possible de brancher un 3S à mon fer classique ou au pire, de le brancher sur mon chargeur swallow alimenté par la batterie de ma voiture.

ps: je n'y comprends rien en électronique, et pour moi un onduleur, c vague....!
    MPX 3030, mini Wing de Robbe, Z 75 EP (désarmée) , spitfire de thunder tiger (à réparer...mais pas envie !)), un micro de 30 Cm, Dr1 sauce Sirius, Nieuport 17 sauce perso,mig fagot topmodel, speedy.... et des rêves pleins la tête mais un gros poil dans la main ...!

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ror24 Voir le message
    Merci de ta réponse, mais j'ai déjà vu ce genre de fer, mis il nécessite d'être prêt de la voiture . Ce que je voudrais savoir c s'il est possible de brancher un 3S à mon fer classique ou au pire, de le brancher sur mon chargeur swallow alimenté par la batterie de ma voiture.

ps: je n'y comprends rien en électronique, et pour moi un onduleur, c vague....!
    12v c'est 12v ... peu importe si ça vient de Lipos, de batterie au plomb ou d'alimentation réglable ...

quand à refaire du 220 pour le seul plaisir d'utiliser " son " fer à souder ... bof, bof, bof ...
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, je pense que je me suis mal exprimé: Mon fer à un réglage de chauffe, pratique si on veut faire de la grosse ou très fine soudure (je rappelle que je pratique le vol de pente, mais aussi du mini et micro en avion). D'où ma volonté de conserver CE fer et l'alimenter en 12 volt.

PS: je rappelle que je n'y connais/comprends rien en électronique....

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    12v c'est 12v ... peu importe si ça vient de Lipos, de batterie au plomb ou d'alimentation réglable ...

quand à refaire du 220 pour le seul plaisir d'utiliser " son " fer à souder ... bof, bof, bof ...
    Je plussoie, si on veut un fer à souder de 30W sur 12V on peu tenter ceci :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...SABEgIbWPD_BwE

Ou même un peu mieux quand même ...

Maintenant avec 12V et 30W cela fait I =30/12= 2,5A

On peut espérer une autonomie théorique de 60*2,2/2,5= 52 minutes; disons une 1/2h à partir d'une "vielle 2200 mAh 3S rincée uutilisée auparavant en propulsion.

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 29/05/2020 à 15h40
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'entends bien, mais du coup, je suis obligé de racheté du matos ! L'idéal pour moi était de trouver une prise femelle (comme celle que l'on met au mur) et y brancher derriere une vieille 3S. Après, je sais pas s'il faut que je rajoute un onduleur, redresseur de je-sais-pas-quoi ou autre... Et c bien le but de ma question: Conserver mon bon vieux fer à souder en l'état et l'adapter pour qu'il puisse être alimenté par une vieille lipo...

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    4 roros 99 !!!

J'ai bien peur que ce soit sans espoir ...

-dejected.gif

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 29/05/2020 à 16h38

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Ror24 Voir le message
    J'entends bien, mais du coup, je suis obligé de racheté du matos ! L'idéal pour moi était de trouver une prise femelle (comme celle que l'on met au mur) et y brancher derriere une vieille 3S. Après, je sais pas s'il faut que je rajoute un onduleur, redresseur de je-sais-pas-quoi ou autre... Et c bien le but de ma question: Conserver mon bon vieux fer à souder en l'état et l'adapter pour qu'il puisse être alimenté par une vieille lipo...
    Alors la proposition devient :

- Acheter un petit onduleur (au moins 50W) nettement plus cher qu'un autre fer à souder
    - Ensuite, à cause du rendement médiocre du petit onduleur, la même lipo pour le fer à souder de 30W verra l'autonomie diminuée de 20 à 30% (à cause du rendement médiocre d'un petit onduleur) pour un prix de revient global largement supérieur.

CQFD

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est sûr qu'expliqué ainsi, cela paraît bcp plus clair....Peut-être ce qu'il aurait fallu me dire dès le début....et sans ironie: j'ai bien précisé ma nullité en électronique! Arès peut-être que je me suis mal exprimé, mais bon....

Merci quand même

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière