• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quanum Gyro - Flight Stabilization for Planes

Marc928

Membre actif
Bonjour,

je viens d'acquérir un gyro de chez HK :
https://hobbyking.com/fr_fr/quanum-...bk_live_magento_fr_fr_products&___store=fr_fr

Le branchement est effectué, j'ai sélectionné le mode avion 3 axes.

En mode "manual" (gyro et accéléromètre coupés) tout semble bon, il n'y a pas de correction et l'avion réagit correctement à la radio.
En mode "self-stabilisation" (Gyro et accéléromètre en fonctionnement tous les deux), ça semble fonctionner aussi.

Mais j'ai un problème avec la correction de l'axe de tangage quand le mode "stabilisation", qui est le mode intermédiaire, est choisi sur la radio.
Si le Switch "Save" n'est pas enclenché (ce qui semble remettre le Quanum automatiquement en "self-stabilisation"), quoi que je fasse (changement de réglage ou calibration), quand je ne touche plus à la profondeur de la radio, la gouverne de profondeur, descend ou monte (en fonction du réglage du "gain") lentement jusqu'au maximum de débattement. Si je manipule la profondeur à la radio, le servo de la gouverne de profondeur semble re-fonctionner normalement mais dès que je sache le stick, le servo entraine de nouveau lentement la gouverne à fond de débattement.

Vous avez une idée du problème ? J'ai l'impression que c'est le Gyro Quanum qui a un souci.

Merci de vos lumières.
 
Hé,hé ... c'est normal !!! et c'est mème " étudié pour " ...

le but du jeu est de stabiliser l'attitude de vol ... en lâchant tout !!!

2. Beginner mode: In beginner mode, the plane will be stabilized at all times. All 3 axis angles are limited to prevent themodel over banking or pitching. When it comes to anemergency, all you need to do is to release the control sticksback to neutral position on your radio and regain your composure and orientation, then you may give input again and steerthe plane back to your regular flight path.

Encore une fois : LIRE SA NOTICE

après avoir acheté c'est nécessaire ( lire indispensable :barbershop_quartet_ ) ... AVANT d'avoir acheté, c'est encore mieux ...

Donc ... puisque tu as tout bien lu et compris ( ... ) si ton avion est pile-poil horizontal, enfin ... plus exactement dans la position d'initialisation du gyro ( légère nuance ) - et si le gain n'est pas réglé trop important - ... la gouverne n'a aucune raison de bouger ( hormis si l'avion est sur le dos ... ce qui est peu probable ! - voir notice - )

Ton truc fonctionne comme prévu ... en résumé.:victorious:

et c'est un STABILISATEUR de vol ... pas un Gyro !!!


Alain
 
Bonsoir Alain,

Merci de ton intervention.
Je me demande si je me suis bien exprimé car j'ai l'impression que tu as compris que la gouverne de profondeur revient au neutre lorsque je lâche le stick alors que cette gouverne va lentement à fond de débattement vers le haut ou vers le bas (en fonction du réglage du gain), et ne retourne donc pas du tout au neutre, ce qui implique que l'avion devrait piquer ou monter à fond.

Au moment du réglage du gain, et avec le quantum bien à l'horizontale, il n' y a pour ce mode "stabilisation", pas moyen d'avoir la gouverne horizontale. Lorsque l'encoche de réglage de la profondeur est à l'horizontale, elle bascule en une fois d'une position haute à une position basse, sans possibilité de position intermédiaire (neutre).
Si tu m'avais bien compris, alors c'est que quelque chose m'échappe vraiment.

Pour arriver à avoir la profondeur au neutre, j'ai calibré avec le Quantum, non pas à l'horizontale, mais plus ou moins à 45° sur l'axe de tangage (j'ai lu dans les commentaires du site HK que quelqu'un d'autre avait procédé de la sorte).

Après essai en vol, en conditions venteuses et turbulentes, je peux dire que cela fonctionne assez bien en mode "self-stabilisation" et en "stabilisation". En mode "Manual", je trouve que la vitesse de réaction des servos est trop lente.

Il y a quand même aussi un truc bizarre en mode "self stabilisation" :
Si je branche la radio puis la lipo de l'avion et je n'utilise pas l'avion, je m'aperçois que la dérive descent super doucement, par palier d'un demi degré toutes les 30 secondes peut-être.

Tout ça pour dire que les réactions du Quantum sur mon avion (HK Blixer 2) me paraissent très étranges et le stabilisateur pas aussi efficaces si je compare avec mon Eachine mini P51 Mustang RTF qui possède aussi un système de stabilisateur de vol (il vole fantastiquement).
 
j'ai l'impression que tu as compris que la gouverne de profondeur revient au neutre lorsque je lâche le stick

NON ... la gouverne agit pour remettre l'avion à plat ... donc son action est fonction de la position réelle de l'avion ...

Au moment du réglage du gain, et avec le quantum bien à l'horizontale, il n' y a pour ce mode "stabilisation", pas moyen d'avoir la gouverne horizontale. Lorsque l'encoche de réglage de la profondeur est à l'horizontale, elle bascule en une fois d'une position haute à une position basse, sans possibilité de position intermédiaire (neutre).
Si tu m'as bien compris, alors c'est que quelque chose m'échappe vraiment.

encore une fois ... il faut comprendre que ton avion EN VOL va "onduler" très légèrement autour de l'horizontale et qu'il n'existera pas de position stable pour la gouverne ...

sauf contr'ordre dûment vérifié, c'est pas bon de faire l'initialisation avec l'avion incliné à 45° !!!
eh oui ... c'est du grand " n'importe quoi Webesque " !!! juste pour tenter de démontrer une lubie abracadabrante ...

ç'est précisé en pointillés dans la notice, mais le bidule doit ètre absolument placé en position horizontale dans l'avion ( et la flèche vers l'avant ) ...
sinon les corrections sont toutes décalées ...

Il y a quand même aussi un truc bizarre en mode "self stabilisation" :
Si je branche la radio puis la lipo de l'avion et je n'utilise pas l'avion, je m'aperçois que la dérive descent super doucement, par palier d'un demi degré toutes les 30 secondes peut-être.

Encore une fois ... c'est normal !!! ( imagine ce que ça fait EN VOL )

Alain
 
Bon, bon, je ne discute pas :)

Mais quand même, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire mon initialisation en prenant du tangage malgré que tu trouves cela bizarre. Si tu as une idée ... je testerai
 
Haut