Besoin de conseils pour une vérification de servos

acrevindiou

Membre actif
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai entrepris il y a quelques mois la restauration complète d'un fieseler storch 1/5. J'ai acheté cet avion occasion, dans un piètre état.

Voici le lien vers le sujet : Restauration complète d'un Fieseler Storch Black Horse

Les travaux avancent bien mais je me dis que si les servos ont été soignés comme le reste de l'avion il vaut mieux que je prenne des précautions.

Je sollicite donc votre aide pour d'abord me dire si les servos sont de bonne qualité (modèle et marque) et surtout comment s'assurer de leur fonctionnement fiable et correct. J'ai commandé ce matin un testeur de servos. Voici le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MY3DXPB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Mais je suppose qu'il doit y avoir un protocole de contrôle autre que de ne pas s'en faire et les tester en vol. Vu le nombre d'heures que je passe à en faire un bel avion ce serai dommage (photo de l'avion fini ci dessous).

Pas d'inquiétude, sur la photo c'est de la poussière de bois (c'est propre maintenant)

Merci d'avance pour votre aide, amicalement,

20200609_155059_resized.jpgdsc06080_dxo.jpg
 

Fichiers joints

  • 20200609_155059_resized.jpg
    20200609_155059_resized.jpg
    639 KB · Vues: 37
  • dsc06080_dxo.jpg
    dsc06080_dxo.jpg
    30,4 KB · Vues: 22
Pour moi c'est de bons servos. J'en avais 4 sur mon Extra d' 1.85 et j'ai jamais eu le moindre problème. Pour contrôler je sais pas s'il y a des protocoles particuliers. Les mettre sous tension et les faire fonctionner avec ton testeur de servo. Sous charge, vérifier s'il reviennent bien au neutre, s'ils grognent et ne chauffent pas.
Phil
 
Merci Phil, pardonne cette question d'avance mais des servos qui "grognent" c'est quoi exactement ? C'est quand ils font un peu de bruit en restant dans une position fixe ?

Merci de ta réponse
 
Bonjour,

D'abord ...

- vérifier le retour au neutre : dans un sens puis dans l'autre ... ça doit revenir pareil, et ne pas osciller ni faire de bruit continu ( à vide et avec la gouverne connectée )
s'assurer aussi que le déplacement du manche est faible pour quitter le neutre ...

- vérifier la bonne linéarité : déplacer le servo tout doucement pour vérifier qu'il n'y a pas de " saut " entre 2 positions ( à vide et en charge )

- ètre certain qu'il n'y ait pas de points durs et que le servo n'arrive jamais en butée.

Enfin, comme il s'agit de servos costauds ... assurer une alimentation " à la hauteur " ...

Alain
 
Bonjour Acetronics (dans le premier mail j'ai dis bonjour ;-)

Merci beaucoup en tous cas, à Phil aussi pour vos précieux conseils. dès que j'aurai le testeur je mettrai tout cela en application.

Bonne soirée à vous,

Alain (eh oui un autre)
 
Haut