Récepteur et servos se prennent du 16 volts et pas de dégats ... je comprend pas ...

J'ai laissé le controleur connecté pendant que je déjeunais, pas d'autre odeur que celle des merguez que j'avais mis au four et le contrôleur reste froid. Par ailleurs pour le plané pas de problème j'ai mon brevet A ...

Ziva ..

reste la question du récepteur et des servos, logiquement ils n'auraient pas du apprécier mais tout est ok .. apparement ...

Tiens au passage, question subsidiaire. Sur mes récepteurs synthèse multiplex je peux mettre deux sources d'alimentation, c'est prévu pour. Le récepteur utilise celle qui a la tension la plus haute. Je pensais sur certains modèles mettre le BEC du contrôleur d'une part, et un bec externe d'autre part. Ceci dans l'hypothèse ou l'un des deux ne fonctionne plus et donne une tension trop basse. Je n'avais pas pensé au cas d'une tension trop importante. Comment peux t'on protéger la réception ? une diode zener ? quel type et branché comment ?

Hal
 
Puisque tu veux compliquer ...

je verrais bien ici une utilisation détournée d'un BMS 2S ( mais sans équilibreur, cette fois ... ) ...

sachant qu'il y a une batterie en tète ... ta zener va donner un bout de silicium amorphe ... donc, il faut un " interrupteur " commandé en tension et pas un montage " crowbar " ...

ça peut aussi se faire tout " discret " ou mème avec un petit µP ... si l'on veut s'amuser ...

Alain
 
Bon, trop compliqué ...

J'ai monté un bec externe, j'ai enlevé le fil rouge du fil allant du contrôleur au récepteur. Le recepteur est celui que j'avais la semaine dernière.

Je me rends au terrain. D'abord test de portée, correct. Et puis je sais pas ce qui me prend mais je me dis que faire un essai plein gaz au sol ce serait judicieux. Mise des gaz à fond, ça se met à pomper, je coupe. Nouvel essai en maintenant cette fois les gaz, ça pompe et le moteur s'arrête. Test des gouvernes, rien ne bouge ... je recommande la manip plusieurs fois, et pareil.

Vous allez peut être trouver que je me suis dégonflé, mais j'ai décidé de ne pas essayer de faire voler l'avion.

Ceci étant je me demande ce qui se passe. On a l'impression que le récepteur se met en fail safe (il y avait déjà un fail safe sur ces vieux recepteurs à quartz). Interférences venant du controleur ou du moteur plein gaz ?.

Serie de tests en vue .. d'abord je pense essayer petit enregistrement au logger pour voir si quand le moteur pompe c'est sur ordre du recepteur. Et puis changement de controleur. Après ca dependra du résultat obtenu.

Hal
 
Devant cet épais mystère, je tenterai bien une manip sur l'avion au sol en jouant avec les Gaz :

- Avec un multimètre (même) basique calibre 20V puis 2V si possible
- Entre le moins général, mais pris sur la prise d’équilibrage du pack
- Et successivement son + sur différentes masses normalement reliées entre elles :
............... Celle du récepteur sur l'une ou l'autre des prises servos
............... Celle du fil moins du BEC
............... etc ....

Soudure sèche ???
Bon, le grand mystère continuera peut-être quand même ....
Si c'est le cas, on ne joue plus et on pense à la poubelle

Serge .D
 
HAL;2679547 à dit:
Bon, trop compliqué ...

J'ai monté un bec externe, j'ai enlevé le fil rouge du fil allant du contrôleur au récepteur. Le recepteur est celui que j'avais la semaine dernière.

...... Mise des gaz à fond, ça se met à pomper, je coupe. Nouvel essai en maintenant cette fois les gaz, ça pompe et le moteur s'arrête. Test des gouvernes, rien ne bouge ... je recommande la manip plusieurs fois, et pareil.
.....

Hal

Bonjour Hall,

quand tu écrits "Test des gouvernes, rien ne bouge..",
tu veux dire que les servos ne REPONDENT PAS...
ou
tu veux dire que les servos REPONDENT, ET qu'il n'y a AUCUN "FRÉTILLEMENT"...

Francis
 
Haut