• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Récepteur et servos se prennent du 16 volts et pas de dégats ... je comprend pas ...

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Tout est dans le titre, mais j'explique.

Semaine dernière reprise des vols avec mon calmato électrique. En vol je sens des petites variations de vitesse du moteur, genre coupures liées à des perturbations de réception. Contrôle au sol de la portée, ok. Je met le pack suivant, ça se répète mais sans conséquences mis à part dans un looping inversé dans la remontée (plein gaz) j'ai une forte action sur les gouvernes (type top de faible durée). Lors du 3 ème décollage j'entends nettement une coupure moteur lors du roulage (plein gaz) mais bon ... Je passe mes 4 packs, en volant tranquillement, et (oui je sais j'ai peut être eu de la chance) je termine la séance de vol. Je fais quand même un essai au sol, lorque je mets plein gaz le moteur "pompe" et les ailerons frétillent ...

Aujourd'hui je me penche sur le problème, en statique (faut pas trop jouer avec la chance en essayant de revoler). D'abord je vérifie plein gaz, à nouveau le moteur pompe et les ailerons frétillent. Je sors le récepteur de son logement pour voir si tous les connecteurs sont bien en place, je rebranche le pack, là ça frétille carrément de toutes les gouvernes. Essai d'un deuxième récepteur du même type, pareil. Réalisation d'un petit bricolo pour mesurer la tension de réception (j'alimente avec le BEC du contrôleur), oups ... 15.22 volts. Je débranche vite fait le récepteur.

Diagnostic, le bec est cramé, il laisse passer la tension de la batterie sans l'abaisser. Pourquoi j'en sais rien. Pendant le confinement j'ai changé la position du contrôleur dans l'avion, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait cramé le bec. serré trop fort le contrôleur sur son support ???. j'ai enlevé 2 tours de câble contrôleur/récepteur autour de la ferrite (le cable était trop court après avoir changé le contrôleur de place), mais je ne pense pas que ça puisse être la cause. Je vole avec depuis des années, disons environ 200 vols, jamais eu de problème. Bon, admettons .. Pourquoi les perturbations plein gaz surtout ??? Pourquoi est-ce quand j'ai sorti le récepteur de son logement dans le fuselage que tout s'est mis à frétiller ???. Si quelqu'un a des idées je suis preneur, mais je doute qu'on ait des explications à tout ça.


Par contre la question que je me pose et ou j'aimerai qu'on m'éclaire porte sur le récepteur et les servos. Normalement le BEC les alimentait en 6 volts, ils sont prévus pour. mais se prendre plus de 15 volts ..... en vol, on peut se dire que le bec était en train de mourir et qu'il donnait encore que du 6 volt mais avec des perturbations, mais au sol aujourd'hui il la réception a bien vu les 15 volts .. Je trouve quand même ça surprenant, que tout fonctionne encore correctement .. (j'ai testé avec un pack d'alimentation extérieur, et avec le BEC d'un autre controleur, tout est ok, rien ne frétille et les gouvernes répondent correctement)

Précision : récepteur multiplex DS IPD 9 voies à quartz, servos Hitec analogiques (4). Contrôleur Hypérion 80 ampères avec SBEC 6 volts.

Voilou ...

merci

Hal
 
J'ai fait plusieurs manips et tu me mets le doute ... J'ai commencé par vouloir mesurer en branchant le testeur branché sur une des prise du récepteur mais j'avais des problèmes (de ma faute, mauvais branchement sur le testeur)... et je sais plus si finalement j'ai fait la mesure. Ce qui est sur c'est que après j'ai débranché la prise du câble contrôleur et là j'avais les 15.22 volts, donc pas en charge. Mais j'ai fait la même mesure avec un autre contrôleur ça me donne bien 5 volts (c'est un BEC 5 volts).

Donc je me dis que de toute manière si j'ai mesuré 15.22 volts câble débranché du récepteur, câble branché un instant avant et quand tout frétillais j'avais aussi 15.22 volts de toute manière. Non ? comment tu vois les choses ?

Hal
 
HAL;2679414 à dit:
J'ai fait plusieurs manips et tu me mets le doute ... J'ai commencé par vouloir mesurer en branchant le testeur branché sur une des prise du récepteur mais j'avais des problèmes (de ma faute, mauvais branchement sur le testeur)... et je sais plus si finalement j'ai fait la mesure. Ce qui est sur c'est que après j'ai débranché la prise du câble contrôleur et là j'avais les 15.22 volts, donc pas en charge. Mais j'ai fait la même mesure avec un autre contrôleur ça me donne bien 5 volts (c'est un BEC 5 volts).

Donc je me dis que de toute manière si j'ai mesuré 15.22 volts câble débranché du récepteur, câble branché un instant avant et quand tout frétillais j'avais aussi 15.22 volts de toute manière. Non ? comment tu vois les choses ?

Hal

Bonsoir Hall,

comme Alain l'a pressenti, une mesure de tension SANS charge ne veut RIEN DIRE...

Donc il faut faire une mesure avec une charge,
il est GRANDEMENT préférable de ne plus utiliser le recepteur et les servos comme charge,
car tu as certainement eu beaucoup de chance jusque la, ce serait ballot de tout cramer pour une mesure.

Tu pourrais utiliser une ampoule 12V 5W (ce qui tirera en gros 0,4 A)
et tu pourras mesurer tranquillement la tension aux bornes de cette ampoule.

Pour les frétillements, il est fort possible que le "découpage de tension" du contrôleur
"remonte" dans le câblage d'alimentation, ce qui pourrait perturber le RX voir perturber directement les servos.

Bonne nuit

Francis
 
Les petits servos 9 gr chinois à 1€ fonctionnent à 6 volts et crament sur un 2S LiFe...j'en ai detruit deux avant de comprendre...
 
Haut