• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Retour d'expérience Radiomaster TX16s

Ça donne déjà une première indication sur la radio et ce sujet n'a pas vocation à durer 3 jours, donc dans un an, il y aura sans doute d'autres retours.

En revanche, j'ai des collègues qui utilisent la Jumper, son clone, depuis quelques mois déjà, et les retours sont bons.
 
Premier vol en réel ce matin : Nickel. Pas de souci notable, la radio s'est comportée comme attendu, pas de message de télémétrie faible ou autre faiblesse RF malgré un éloignement et des hauteurs comparables à avant (sur autoroute allemande, ça va de soi... :) ).

Sur le plan fonctionnel, c'était confortable car j'avais affecté les paramètres clés (DR, expo, gain mixage flap) sur tous les potards libres (les 2 potards, un slider et les trim 5 et 6 qu'on peut affecter en voie proportionnelle) ce qui m'a permis de trouver les réglages en 3 minutes et de les fixer une fois pour toute sur chaque phase de vol (et avec les alarmes sonores qui allaient bien pour être sûr de ne pas partir avec un potard mal positionné et se retrouver dans la mouise une fois en l'air). A l'atterro, pour éviter toute fausse manip ultérieure, j'ai remplacé les potards par les valeurs réglées.

Je peux ajouter à mon retour d'expérience que le volume sonore en plein air est juste parfait (ni trop ni trop peu) si au max mais ça ne vaut évidemment que pour moi. Comme attendu, l'écran n'est pas plus aussi visible en plein soleil, même avec la luminosité à fond. On peut encore lire les indications en gros (Chronos) mais il faut faire attention ou se tourner pour être dans son ombre. A titre de comparaison, c'est le même ressenti que celui d'une MZ24 Graupner. Cela dit, j'ai affecté les 6 touches du dessus (les pattes de poulet) à la lecture des infos importantes (Chronos, RQly, valeur de mixage, log...), un appui dessus et la radio m'annonce la valeur, ça m'évite de quitter le modèle des yeux ce qui n'est jamais bon.

Question ressenti en vol, honnêtement pas de différence notable par rapport à mes radios de marque. Les trims sont moins sensibles (ça peut se paramétrer, je mettrai un peu plus par clic). La précision est aussi bonne : j'entends par là qu'après avoir fait n'importe quelle manœuvre, y compris mis les manches dans les coins, il n'y a pas besoin de reprendre les trims en permanence, la trajectoire est droite et donc les retour au neutre aussi précis qu'avant.

Pour moi, c'est validé. Reste à voir dans la durée.
 
rslden;2682606 à dit:
Ça donne déjà une première indication sur la radio et ce sujet n'a pas vocation à durer 3 jours, donc dans un an, il y aura sans doute d'autres retours.

En revanche, j'ai des collègues qui utilisent la Jumper, son clone, depuis quelques mois déjà, et les retours sont bons.

Ce sont clairement des radios "soeurs". Le concepteur de la TX16S est un transfuge de Jumper qui a tenu compte du REX Jumper pour faire de la TX16S une Jumper 16S améliorée. Les coques plastiques sont les mêmes et les stickes aussi. D'ailleurs, pour ceux qui veulent une poignée de transport repliable, celle de la Jumper se montre sans modif sur la Radiomaster. Par contre, la carte mère est un peu différente et elle est moins chère.

Les quelques retours négatifs sur la Jumper (16S) questionnaient sur la fiabilité de certaines connexions internes du fait de l'utilisation de câbles en nappe (ruban comme ceux des écrans de tel) qui posaient problème de contact (ou de leur connecteurs). Je ne sais pas dans quelle proportion, ces radios étaient affectées mais ce qui est sûr, c'est que Radiomaster utilise des connexions à câbles et prises "traditionnels" et n'aura donc pas ce souci a priori.
 
Une question pour les pro des multimodules. Je suis à la recherche d'un récepteur avec au moins 8 voies et en Bus (S-Bus, SUMD, SRXL...) pour gérer un module d'helico (SPIRIT) qui soit adressable par ma TX16S et son MPM intégré.

J'avais repéré que les produits FrSky (hors ACCES) et Flysky (AFHDS2A) avaient l'air de satisfaire les besoins moyens du modéliste (range d' un km ou plus, télémétrie* et fiabilité) pour des prix tout-à-fait décents. Avez-vous les mêmes retours et sur quels matériels en particulier. Sinon, y-en-a-t-il d'autres qui méritent considération ?

Merci

* retransmission au moins des valeurs de l'ESC et si capteur altitude ou vario intégré c'est un plus mais pas indispensable.
 
Haut