Retour d'expérience Radiomaster TX16s

michel49;2695414 à dit:
Merci pour le lien, je ne suis pas sûr de ce qui veut dire psychotic quand il dit que ça a fonctionné un quart d'heure....

Apparemment je suis le seul à ce jour à l'avoir testé en l'air ? ça s'est terminé au bout de deux minutes par une absence de reponse intermittente puis definitive à 20 metres, donc pas de pb. de portée...

Je ne comprends pas la necessité de le flasher puisque, sur table, tout fonctionnait: Sport et Sbus, donc j'hesite à sacrifier un nouveau planeur pour faire un essai...

A+

MP


Oui, j'ai vu ton thread sur RCGroups. Apparemment, tu n'avais pas fait un fine tuning avec le récepteur. L'as-tu fait depuis et un essai de portée à nouveau. Si tu avais les log enregistrés sur ta carte SD, ça serait intéressant à avoir pour comprendre le cas échéant.
 
Effectivement je n'avais pas fait de log, mais, comme toujours pour un premier vol j'ai surveillé le retour RSSI et j'ai constaté des "sautes" de niveau etranges; par ailleurs je l'ai emmené à la distance max. autorisée par mes yeux c.a.d. 200 metres en conservant un RSSI "normal".
Comme je me suis contenté de mettre ce Rx à la place du FrSky precedent le reglage Tx est forcement le même....sinon il ne peut pas remplacer un Rx FrSky.
Comme le terrain etait tres "tendre" je n'ai rien cassé d'autre que mon vieux EG...tres ratatiné...donc le 168 fonctionne toujours....sur la table.
J'ai racheté un Phoenix pour servir de mulet mais je le regrette car il est moins "facile" qu'un EG, en l'absence de vent les atterros necessitent les crocos sinon on efface la prairie !

Je suis dubitatif quant à la connexion Rx Bat car OTX ne la reconnait pas comme A1 ou A2 et ne depasse pas 18 volts donc un usage tres limité.

Pour lever le doute eventuel sur un tuning Tx je vais l'essayer avec le Horus, donc pas de reglage à incriminer, mais je doute que ce soit la cause car lorsque j'avais de mauvais reglages avec des RX FrSky, souvent les "D", celà se traduiosait par une baisse du RSSI mais jamais une perte de contrôle...

Bref je suis ouvert à toutes les suggestions...
 
Juste pour memoire il me revient qu'au debut du 2.4 j'ai eu une antenne deconnectée à l'interieur du module Corona de mon Tx et je contrôlais encore parfaitement à plus de 100 metres.
 
Je n'ai aucune idée quant à savoir si un récepteur FrSKY et un R168 Radiomaster sont équivalents au niveau du fine tuning. Ce que j'ai observé, c'est que le fine tuning qu'on a trouvé pour une marque donnée ne bouge pas pour un autre récepteur de la même marque, même un clone.

Maintenant, de ce que j'ai compris, les récepteurs Radiomaster et FrSky, ça à l'air d'être bonnet blanc et blanc bonnet puisque même le firmware est strictement identique à l'octet hexa près et tu as peut-être raison. Après, ça vaut le coup de vérifier si tu obtiens la même valeur de fine tuning que pour le FrSky qu'il remplace. J'ai pas trop compris la manip avec la Horus et ça m'intéresse de savoir le pourquoi du comment, merci d'avance.

Je ne sais pas ce que tu entends par des "sautes" de RSSI mais chez moi, il n'est absolument pas constant et se balade entre - 20 dB tout près à - 70 dB à perte de vue (~800 m) avec des oscillations de facile 10 à 20 dB en une fraction de seconde mais j'ai jamais eu de perte de liaison (même pas d'alarme) pour autant.

La suggestion que je peux te faire, c'est de mettre la radio et le récepteur sur [ON] à 400 m l'un de l'autre (ou moins en mode basse puissance, à 80% par exemple de la distance max avant alarme de perte de liaison) et laisser l'enregistrement des RSSI, TQLY, RQLy.... se faire pendant 4-5 heures sur la carte SD. Tu verras bien si il y a des anomalies de liaison récurrentes ou pas. Si rien ne se passe en 4-5 heures, je ne vois pas pourquoi, ça irait mal en vol surtout sur un planeur (pas de vibration).
 
La Horus est FrSky natif donc pas de "tuning"; par ailleurs, même avec un multi-module je n'ai jamais eu de variations brutales de RSSI avec les Rx FrSky.
J'en arrive donc à la question de base: le Rx R.Master est-il vraiment un clone de Rx FrSky ?

La solution que tu proposes est pleine de bon sens même si elle est assez fastidieuse...la saison planeur tire à sa fin, donc c'est sans doute le moment de faire ce genre de tests.

J'ai vu sur RcGroups un commentaire de Midelic (le sorcier...) que l'etage d'entrée de ces Rx est catastrophique, mesures à l'appui; wait and see...
 
Haut