Retour d'expérience Radiomaster TX16s

michel49;2695526 à dit:
La Horus est FrSky natif donc pas de "tuning";

La solution que tu proposes est pleine de bon sens même si elle est assez fastidieuse...la saison planeur tire à sa fin, donc c'est sans doute le moment de faire ce genre de tests.

J'ai vu sur RcGroups un commentaire de Midelic (le sorcier...) que l'etage d'entrée de ces Rx est catastrophique, mesures à l'appui; wait and see...

Merci pour la réponse, effectivement. En ces temps de COVID, tu as le temps de la mettre dans un coin et de la récupérer le soir :)

Effectivement, Midelic, c'est le Pro du pot en la matière. Si lui le dit, fin de la discussion. Dommage, ils étaient pas chers (trop peut -être), vais rester avec mes FlySky qui sont épatants pour à peine plus.
 
La FlySky a bonne reputation et aurait pu être un concurrent serieux pour FrSky s'ils avaient developpé un peu plus leur gamme de Rx et de sensors...

Le prix a evidemment des incidences sur le choix des composants, d'où ma mefiance vis à vis des cloneurs; FrSky n'a jamais été pris en defaut pour son materiel. Quand je vois que le seul etage d'entrée du Rx de Midelic coute $9 chez Ali je pense qu'on peut en tirer des conclusions: aucun Rx de qualité ne peut couter moins de 20€...
 
Pourtant Radiomaster a prouvé qu'il est capable de faire du clone (TX16S) de bien meilleure qualité que le clone jumper original (on appréciera l'oxymore "clone original"), le tout associé à un support client nettement supérieur et réactif aux plus grandes marques. Alors qu'il a réussi à bâtir une image de fabriquant de produits qualitatifs tout en restant économiques, on le voit mal la risquer sur un produit inabouti ou cheap alors qu'il doit compter pour peanut dans ses revenus financiers et pour beaucoup dans sa stratégie de développement.

Je vois que beaucoup ont tenté l'aventure des R16* et R8*, on va attendre leurs retours pour être rapidement fixés, s'ils sont aussi "bons" que le tien. Radiomaster a montré aussi qu'il est très à l'écoute : apporter des changements comme la dureté des ressorts , les LED qui bavaient, le HP faiblard, le tout en pas 2 mois, de même que la mise à disposition des toutes les pièces détachées de la radio, upgrades inclus en pas 6 mois, c'est exceptionnel. Si l'opinion est que les récepteurs Radiomaster ne valent pas tripettes, je les vois mal faire le canard.

A suivre.
 
Oui mais....

Les chinois en general....refusent d'investir dans des mises au point longues et donc couteuses; l'etage d'entrée d'un Rx en fait partie ! ils estiment souvent qu'on peut aussi se dispenser d'un contrôle qualité trop strict qui se traduit par la mise au rebus des exemplaires qui s'ecartent des specifications ...

C'est pourquoi les progres les plus spectaculaires dans notre hobby ont été le fait d'amateurs qui n'ont pas de souci de rentabilité: le multi-module dont j'ai suivi la mise au point (laborieuse), les deux OS open-source: OpenTx et ERsky, le tout recupéré sans vergogne par les grandes marques (allo M.Jeti ?)

La seule superiorité des grandes marques vient evidemment d'un choix plus drastique de la qualité de fabrication: composants et montage.

J'ai retrouvé la même eoplution dans le domaine des Rx satellite où les produits "amateur" depassent de loin ceux des "grandes" marques par l'ergonomie et les performances de leur FW (Dream et successeurs...)

Ceci etant il est helas possible que mon exemplaire ait echappé au QC....inexistant !
 
Bonjour,

Contexte
--------
Après 19 ans d'arrêt, je décide de me remettre à l'aéromodélisme cet été. Les petits enfants font faire des choses !!!. Je ressort, donc,
tout le matériel de l'époque. Et, très bonne surprise, la radio fonctionne et même l'accu (NiCd 800mAh).
Tous repart, après quelques doutes, et surtout de grosses appréhensions, c'est comme le vélo "ça ne s’oublie pas". lol

Enfin en discutant avec les copains du club, je me mets au courant des dernières évolutions. Que de progrès, surtout dans le
domaine électrique, motorisations et éléments radio. Lorsque j'apprends que l'on peut faire de la télémétrie, je me dit qu'il va falloir
que je passe, quand même, en 2.4 Ghz. Au début je me frottais les mains, je suis le seul en 41 Mhz, plus besoins de pinces. Je vais voler
l'esprit libre. J’étais très fier de ma FF8, vintage.

Puis j'ai découvert openTX : le choc.
Il faut que j'essaye. Je jette mon dévolu sur FrSky et sa Taranis X9D.
En fouillant à droite à gauche je finis par tomber sur ce forum et ce fils de discutions. Je lits tous les messages avec attention
et je commande fin septembre la radio TX16S, avec 2 récepteurs FlySky FS-iA6b et FS-iA10b. Que je reçois debut Octobre.

Première impression.
-------------------
La fabrication a l'air sérieuse, bien fini. C'est du plastique, mais pas de sensation de vide à l’intérieur, la radio fait son poids.
C'est fini le made in china en "plastique transparent".
J'actionne les inters et les potentiomètres. Les manches et les inters me semblent biens, mais les potards, un peu faiblard :
à voir à l'usage.
Je trouve l'écran super agréable. Vivement la gestion de l'écran tactile.
En attendant ma commande, j'ai téléchargé companion et je me suis entraîné à paramétrer cette radio. Au début c'est déroutant,
mais maintenant je dit quelle puissance. Attention souple et puissant, n'est pas synonyme de simple et facile.
On ne peut pas échapper à la période d’apprentissage, merci internet et les divers tutos, mode d'emploi, et sites collaboratifs.

Tests sur récepteurs
---------------------
Les deux récepteurs FlySy sont "bindés" sans aucun problème. Après quelques tâtonnement la télémétrie fonctionne.
Quel bonheur de recevoir la tension du récepteur et son niveau de réception.
Je demande à un copain de me fournir un récepteur 2.4 qu'il utilise avec sa Futaba. Il me prête un corona R6SF.
Au début je n'arrive pas à le connecter, il refuse d'être reconnu. Puis, à force de persévérance, je termine sur a doc du
multi-module (www.multi-module.org). Je lit qu'il faut utiliser le "fine tuning", le réglage fin en fréquence. Génial : ça fonctionne.
Depuis j'ai acheté 2 mini-récepteurs CM421, pour des avions indoors. Çà fonctionne aussi, avec le DSM2.
J'ai acheté deux modules de télémétrie (tension et altitude), ça fonctionne toujours.
J'ai acheté cette radio pour cela, et je doit dire que je suis satisfait.

Essai de portée
---------------
Un jour, au terrain, juste avant le confinement, j'ai testé la réception d'un FS-iA6b, avec l'aide des copains, sur une distance
de plus de 500m, en direct.
Résultat : tous fonctionnent. Mais lorsque je mets l'antenne en direction de l'avion je perds la télémétrie.
Pas de panique, juste la télémétrie décroche, les manches sont encore transmis. Mais il me semble que c'est normal.

Divers essais et remarques
-------------------------
J'ai lu dans ce fils un problème avec la carte SD, que je confirme.
Au début j'ai voulu enlever la carte mémoire pour acheter une identique au cas où.
Je n'ai pas réussit à l'enlever, et plutôt que de faire une grosse bêtise, j'ai laissé la carte tel quel. Ça fonctionne, et je n’ai jamais eu
de problème de carte SD.
J'ai ouvert la radio pour voir ces entrailles. Ça me parait sérieux.
Un jour je vais me pencher sur ce problème et le régler.
Je pense aussi faire un module écolage de la FF8 vers la tx16s.

Première conclusion
--------------------
Je ne regrette pas cet achat. Je me rappelle que ma première radio une futaba SkySport4, était dans la même gamme de prix.
(conversion et inflation)
Que d'évolution et de progrès.
Malgré quelques remarques, je suis globalement satisfait de cet achat, et très enthousiaste avec openTX.
J'adore cette radio.



Merci
------
Un grand merci à IglooChien qui a créé ce post et à tous les intervenants.


Bons vols à tous
René

P.S.
Désolé pour la longueur du post.
C'est mon premier post sur ce forum.
 
Haut