Retour d'expérience Radiomaster TX16s

Igloochien

Membre Sénior
Comme promis, mon retour sur la nouvelle TX16S de chez Radiomaster. Je l'ai commandée en pre-order chez Makerfire le 26 mai avec une date annoncée de disponibilité le 19 juin, au prix de 117 €port compris.


C'est la version du milieu avec les manches à effet Hall et l'écran tactile (il y a une version de base à manches à potards classiques et sans écran tactile et une version plus complète avec un module externe du mouton noir [FONT=&amp]��[/FONT] pour le long range en 868 MHz). J'ai choisi la version médiane parce que le long range ne m'apporte rien : le 2,4 GHz et sa portée de 2-4 km suffit largement, notamment avec la loi française, qui interdit le vol sans visibilité, de fait (l'observateur externe est limité en VSV comme l'est le pilote seul). Je n'ai pas pris la version de base parce que pour 20 € de plus c'est sympa d'avoir les manches à effet Hall (pas plus précis, voire moins mais plus durables) et l'écran tactile (pas utilisable avec la version actuelle d'OpenTX mais le sera avec la 240 annoncée vers le début de 2021).


Makerfire a tenu les délais de curieuse façon puisque le 19 mai pile, j'avais un mail m'annonçant que le Mode 2 était disponible mais qu'il me fallait attendre 15 jours de plus pour le mode 1 que j'avais commandé. Vu que changer de mode sur la TX16S n'est pas compliqué, j'ai demandé s'il était possible de changer avec une réponse 2 minutes chrono plus tard : "Sure". Elle a été envoyée le 24 juin et je l'ai reçue le 10 juillet soit moins de 3 semaines.


Je vous épargne les vidéos du déballage (on en trouve des dizaines sur YT) et je ne m'étends pas non plus sur les consiérations esthétiques qui sont propres à chacun. Elle est en plastique noir, mat et qualitatif, type Spektrum DX6 V2. Le modèle que j'ai reçu est manifestement le "nouveau" batch, c'est-à-dire la série fabriquée après les premiers retours car certains défauts ont été corrigés et le couvercle de la baie pour module externe est … un couvercle avec écrit Radiomaster dessus (et plus le boîtier qui permettait d'y abriter son propre module intitulé "My Project"). Plus intéressant, les LED des touches 6 positions (en pattes de poule) n'ont plus leur lumière qui bavent sur les autres. Quand l'une est allumée, les autres sont totalement éteintes. De même, les retours sur les joysticks trop mous ont manifestement dû être entendus car les miens étaient suffisamment raides pour que je doive les desserrer pas mal afin de retrouver mes habitudes "Graupner". Ce faisant, le toucher des manches n'ont rien à envier à des radios dites de marque (j'ai du Futaba et du Graupner). La précision est excellente (reproductibilité des coins à 100% systématiques) mais le centrage (le 0%) est quelquefois à + ou – 1 %. Sans savoir si c'est le côté mécanique ou la gestion de l'effet Hall, ça reste sans incidence sur l'utilisation. Les sliders sont très mobiles, sans crantage, et le centrage bien que présent (on sent bien le cran) reste peu reproductible (à 2-3 % près). Ils sont par contre très précis (les 2 bords extrêmes donnent toujours -100% et +100%, pas de souci. Il faudra les réserver à des voies comme les flaps Les potards (S1 et S2) font plus cheap (pas tenus top-top mais font le job et sont également très précis). Ils ont également un clic de centrage qu'on sent mieux que celui des sliders et un peu plus précis (1 à 2 %).


Parmi les autres améliorations, il doit y avoir (en tous cas, chez moi ça marche nickel), le circuit de charge intégré à la radio (via un câble USB-C fourni) car la batterie se charge jusqu'aux 8,4 V syndicaux (voyant ON/OFF qui passe en vert durant la charge et s'éteint quand terminée), mesurés au contrôleur externe et en fonctionnement. J'y ai mis une LiPo 2S de 1500 mAh TGY qui traînait ce qui me donne 4 heures d'autonomie environ. Outre que je suis réticent à utiliser le porte-piles fourni, je l'avais déjà et ça me suffit pour tenir la journée. Au pire, comme elle est raccordée via la prise d'équilibrage JST 2S, j'en prendrai une de rechange si besoin. La dernière amélioration porte sur la fourniture de joystick identiques avec les 4 ressorts donc. Le passage en mode 1 n'a donc nécessité que de desserrer à droite (et corrélativement serrer à gauche) la lamelle de crantage et de retirer à gauche pour la mettre à droite, la vis empêche le centrage du manche de gaz). Ensuite, il suffit d'indiquer dans le menu radio qu'on est en mode 1 et c'est fini. Dernier sujet sensible, le volume du son. Ce n'est pas un mégaphone, c'est sûr mais franchement, le volume me va bien. En tous cas, à la maison, je l'ai réduit à moins de la moitié pour que ça reste agréable et à fond dehors, c'est bien suffisant et ça peut déranger les autres. Je ne sais pas si ça a été amélioré ou que les personnes qui demandent une amélioration ont des besoins élevés en niveau sonore (c'est sûr qu'avec un moteur thermique pas loin, cela doit être limite mais bon...).

La mise à jour d'OpenTX et du Firmware s'est déroulée comme écrit dans le livre (https://www.youtube.com/watch?v=HGLX0l299so) et celle du module interne itou (https://www.radiomaster.nl/). M'a pris 30 minutes avec les sauvegardes. Je lui ai bindé 2 récepteurs : un Futaba (en S-FHSS) et un en Graupner (en Hott). Aucun problème et j'ai même retrouvé mes habitudes Graupner avec le script LUA Hott fourni qui permet de programmer le récepteur (sur un GR12L pour passer la voie 6 en S-Bus ou SUMD et la voie 5 pour le retour télémétrie de l'ESC). Les retours en télémétrie fonctionnent sans problème et sont faciles à intégrer dans les écrans. A propos d'écran, la résolution est plutôt fine, meilleure que la MZ18 par exemple mais qui n'est pas un modèle du genre non plus. J'ai pu vérifier (mode analogique) que l'écran tactile fonctionnait parfaitement (même avec le film protecteur encore en place).


Après réglage fin de l'accord Tx/Rx, les essais de portée sont identiques (Futaba) ou légèrement supérieurs (Graupner) aux distances obtenues sur les mêmes récepteurs avec mes radios de marque mais ce n'est pas forcément strictement comparable car si OpenTx annonce que la puissance est réduite au 1/30 pour ces essais, les valeurs des marques ne sont pas connues (du moins par moi). Toutes choses égales par ailleurs, on arrive à des valeurs en full range allant de 2 à 4 km soit les valeurs habituelles en 2,4 GHz.


Le seul point qui m'a paru bizarre concerne la fonction faisafe pour laquelle j'ai demandé un avis aux pro du pot d'OpenTx (https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=44977487&postcount=230)
La réponse a fusé dans les 2 minutes. C'est un problème connu, propre au protocole Hott pour lequel finalement, j'avais déjà trouvé la solution.


Au bilan, pour 117 €, il n'y a pas photo. C'est du bon matériel qui fonctionne comme annoncé et qui comporte toutes les fonctionnalités nécessaires, voire largement plus que mes radios de marque. A la réflexion, le côté épouvantail d'OpenTx est très exagéré. Ce n'est pas plus difficile de s'y mettre qu'avec une autre marque, il y a juste plus de possibilités de s'égarer du fait des fonctionnalités élargies et moins de garde-fous du fait de la programmation ouverte à tout mais avec l'expérience, c'est aussi simple que les autres. En tous cas, c'est moins compliqué à comprendre qu'un mode d'emploi Graupner (en "français") :-D. Le plus, c'est la mise à disposition gratuite du programme d'aide à la programmation de la radio (Companion) et de son simulateur (TX16S) qui permet d'une part de se faire la main et d'autre part de préparer les modèles et de vérifier que la radio se comporte comme attendu avant de l'avoir reçue, voire commandée. Quand elle est arrivée, tout était prêt et entre la mise en route de la radio et que mes modèles soient prêts à voler, il ne s'est pas passé une journée. La dernière inconnue reste la durabilité. Seul le temps me dira.
 
Merci pour ton retour.
J'ai une question, pour la recharge de la radio, il semble que le porte pile soit prévu pour des 18650, qui sont des LIFE, si je ne me trompe pas, comment se comporte le chargeur intégré avec une lipo ? Il y a un réglage ?
 
Le mode d'emploi est clair sur le sujet :

- utilisation possible pour 2 Li-Ion 18650 (ou équivalent 21700) de 3,7V ou pour 2 Lipo de 3.7 V câblées en 2S (pour sortir 7,4 V)
- Emploi interdit des cellules Li-Ion 2S en 3,6 V ou batteries LIFe ou LiFePO4 en 3,6V

Bref, le chargeur n'est conçu que pour du 3,7Vx2 ou du 7,4 V et pas moins ni plus. Il se comporte bien dans le sens où il recharge ma lipo 2S Turnigy 1500 mAh de chez HK (6 €) parfaitement en moins d'une heure et en s'arrêtant à 8,4 V pile (l'intensité maxi admissible en entrée est 1,65 A). Il n'y a pas de réglage apparent, même sur la carte.
 
Bonjour,

Pour moi, un retour d'experience sur une radiocommande nécessite à minima une année de vols sur modèles et terrains variés.

La qualite perçue du plastique ou le volume des bips ne préjugent pas de la fiabilité dans le temps.
 
Haut