Discussion Écolage

Merci beaucoup Franck pour cette réponse. En effet ça fonctionne parfaitement avec une mémoire vierge sur la télécommande élève
 
Bonsoir à tous,
je profite de cet échange sur l'écolage pour poser une question subsidiaire:

quelle la meilleure façon de faire pour que le maitre puisse utiliser sa radio, avec son mode, pour un élève avec une autre marque de radio, et un autre mode.
exemple:
le maitre a une radio quelconque en mode en général 1, et moi j'ai une futaba T8J en mode 4 ... :) et je suis l'élève bien sûr.

merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée
 
Tr@nquille;2683577 à dit:
Bonsoir à tous,
je profite de cet échange sur l'écolage pour poser une question subsidiaire:

quelle la meilleure façon de faire pour que le maitre puisse utiliser sa radio, avec son mode, pour un élève avec une autre marque de radio, et un autre mode.
exemple:
le maitre a une radio quelconque en mode en général 1, et moi j'ai une futaba T8J en mode 4 ... :) et je suis l'élève bien sûr.

merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée


Bonjour,

La meilleure façon de faire ?

Je ne sais pas si il y a une meilleure façon, mais outre le problème de communication entre les 2 radios, (échange du signal PPM), il faut que les voies attribuées correspondent dans le même ordre.

C'est à dire que la voie aileron qui serait par exemple la 1° du signal PPM de la voie de la radio élève, soit aussi la 1° voie de la radio maitre et ainsi de suite.
Donc cet ordre d'affectation des voies (ail, prof, dérive et moteur) est primordial pour le bon fonctionnement.

Ceci sera assez facile à gérer pour les radios qui permettent le brassage des voies et celles qui permettent plusieurs modes de pilotage par programmation.

Annecdote sur ce problème:

Expérience avec deux radios identiques FLYSKY i 6, cordon de liaison entre les deux, mode 1 paramétré pour la radio maître et mode 2 paramétré pour la radio élève.
Eh bien les voies ne sont pas dispatchées comme il faut, elles ne sont pas dans le même ordre, donc écolage non possible avec des modes de pilotage différent !!!
 
merci à tous les deux, j'étais en train justement de lire les notices de ces modules, et je cherchais confirmation qu'il faut bien installer deux récepteurs...

quand on est élève, et qu'on souhaite faire de l'écolage avec son propre avion, pour le prendre en main par exemple, il faut selon le moniteur installer le bon récepteur, l'apairer, faire les réglages etc...

ça me semble une super solution quand on est maitre et qu'on vient avec ses avions, ses réglages, etc, mais plus compliquée quand on est élève... sauf si on fournit la radio aussi au maitre :)

en tout cas merci pour vos réponses.
 
Haut