Discussion Écolage

Bonjour

D'accord avec Manager56 sur le problème lié à l'ordre de passage des voies (qui correspond aux sorties du récepteur sur lesquelles il faut brancher les différents servos).

On rencontre principalement deux "normes" : AETR ou TAER :
- AETR (Futaba et bien d'autres) = Aileron, Elevator (profondeur), Throttle (gaz), Rudder (direction)
- TAER (Spektrum, graupner ...) = Throttle (gaz), Aileron, Elevator (profondeur), Rudder (direction)

On retrouve souvent ces sigles (AETR ou TAER) sur les notices de divers modules HF ou autres pouvant être affectés par cette notion. Et, quand on les rencontre, il n'est pas évident de savoir à quoi ils correspondent ! En principe, et dans les "grandes marques", cet ordre des voies n'est pas modifié lorsqu'on change le mode de pilotage - bien que Manager56 vient de m'apprendre que ce n'est pas vrai sur FLYSKY i6 !

Généralement, les moniteurs ont des radio assez évoluées qui permettent de rebrasser comme on veut cet ordre et de s'adapter aux besoins de la radio Elève ... mais ce n'est pas toujours vrai ... et là, il n'y a pas de solution simple !

Pour le transfert de la trame PPM (le "signal", résultant du codage effectué dans l'émetteur élève et indiquant la position des manches) d'un émetteur à l'autre, deux méthodes sont possibles :

- par câble. C'est la solution la plus courante et la plus simple lorsqu'elle a été prévue par le constructeur des radios. Encore faut-il trouver le câble "qui va bien" ce qui reste assez facile si les deux émetteurs sont de la même marque mais se complique fortement s'ils ne le sont pas. Jusqu'à peut-être nécessiter de bricoler un câble. Ensuite, se pose la question de la possibilité d'avoir deux émetteurs qui n'ont pas la même tension d'alimentation ce qui peut provoquer des catastrophes ... même au sein d'une même marque ... méfiance obligatoire !

- par liaison HF. C'est la solution la plus sure et la plus pratique ... une fois qu'on a compris comment ça marche ! Dans toutes les marques, il existe des récepteurs (parfois clone chinois mais qu'importe !) proposant une "sortie PPM" (c'est pourquoi j'ai employé et expliqué ce terme barbare ci-dessus). Il suffit alors de binder ce récepteur sur la radio élève et de fixer (velcro) sur l'émetteur moniteur. Ensuite il faudra brancher cette "sortie PPM" sur l'entrée "écolage" de l'émetteur moniteur. Là, il faudra peut-être un peu bricoler (souder une prise servo sur le connecteur correspondant à la prise écolage). Pour les émetteurs moniteur Futaba, le cordon (avec la prise rectangulaire) existe tout fait chez HK ... peut-être aussi d'autres marques ... Et voilà : vous avez fabriqué une liaison écolage sans fil. L'avantage de cette formule est qu'elle marche quelles que soient les marques de radio (à condition de trouver le récepteur avec sortie PPM qui se bindera sur l'émetteur élève) et n'est pas concernée par les soucis dus aux différences de tension d'alimentation des émetteurs.

A noter : Graupner propose une solution sans fil sur tous les émetteurs de la gamme HOTT qui fonctionne parfaitement. Mais il faut évidemment que les deux émetteurs (moniteur et élève) soient de la même marque Graupner ...

Pour ceux qui voudraient se bricoler leur propre connecteur de prise écolage, ils trouveront ICI les principales prises utilisées.

Jean-Claude
 
Franck_84;2683589 à dit:
Bonjour,
Effectivement, il y a des marques qui ne facilitent pas cette fonction!
Pour mixer des marques différentes, il faut installer une 2eme réception et ce module https://www.flashrc.com/a2pro/23081-module_écolage_4_voies_a2pro.html
Franck

Exact Franck_84 !

Cette solution fonctionne aussi très bien. Et permet de contourner le problème de l'ordre de passage des voies.

Mais quel bazard de câbles et de récepteurs dans le modèle ! Et cela oblige à configurer parfaitement les deux émetteurs et fait perdre la souplesse que donnent les émetteurs évolués actuels : possibilité de ne passer qu'une seule voie à la fois ou, au contraire, de profiter de tous les réglages, mixages, etc. ... déjà effectués dans l'émetteur du moniteur.

Mais dans le cas d'un modèle école simple à régler et assez vaste pour recevoir le supplément de récepteur et les câbles correspondants, c'est une formule simple et efficace.

Jean-Claude
 
ModHélic;2683595 à dit:
Exact Franck_84 !

Cette solution fonctionne aussi très bien. Et permet de contourner le problème de l'ordre de passage des voies.

Mais quel bazard de câbles et de récepteurs dans le modèle ! Et cela oblige à configurer parfaitement les deux émetteurs et fait perdre la souplesse que donnent les émetteurs évolués actuels : possibilité de ne passer qu'une seule voie à la fois ou, au contraire, de profiter de tous les réglages, mixages, etc. ... déjà effectués dans l'émetteur du moniteur.

Mais dans le cas d'un modèle école simple à régler et assez vaste pour recevoir le supplément de récepteur et les câbles correspondants, c'est une formule simple et efficace.

Jean-Claude

Bonjour,

Oui tout à fait, le module de commutation fonctionne bien.

Il faut que les trims soient réglés sur les deux émetteurs, et que l'on utilise un cordon en Y pour les ailerons si il y a deux servomoteurs, car le module n'a que 4 voies possible.

Par contre, on peut avoir deux émetteurs en mode quelconque et de fréquence différente (2.4GHz et 41MHz).
 
Dites moi si je me trompe :
J'arrive avec un nouvel avion que je veux essayer
Je souhaite qu'un moustachu fasse le décollage et l'atterrissage
J'ai appris en mode 4 [mode 2 premier avion 2 axes es mode4 pourquoi pas]
Je suis donc l'élève
Et bien sûr personne à 100km à la ronde qui pilote en mode 4
C'est la galère c'est ça ?
Comment faire ?
 
Salut

Utiliser une radio maitre sous OpenTX, et là tout est plus simple et possible. Affectation des canaux libres.

Tu peux même faire de l'écolage inversé, CàD (pour faire simple), c'est l'émetteur en position élève qui devient maitre, donc l'élève vient avec son avion, sa radio, et le maitre se branche dessus pour faire l'écolage. Réservé à 2 radios sous OpenTX.

Tout est là: https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage

A+
 
Haut