• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Charge LiPo par prise émetteur (Futaba T7c)

Bonjour aero
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy...506&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Dispo en hollande ,7.23 euros
Mes radio utilisent des accus de ce style et je recharge en ouvrant le capot ,sur la prise d'équilibrage.
Pour info vos accus lipo en fin de vie peuvent servir encore avec une décharge lente.
Non je ne recharge pas sur la prise recharge des anciennes radio.
Sur des accus en fin de vie ,l'équilibrage on s'en fout ,j'ai jamais eu de soucis d'un élément a zéro volt.
Par contre attention de ne pas oublier d'éteindre votre radio car la tension basse en lipo et en nimh n'est pas identique et en dessous de 3 volt par éléments ,c'est la mort assurée du pack.
bonne journée
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Très instructif à tous niveaux.


Je vais retenir l'option de la charge via la seconde prise du LiPo.
Ainsi, j'ai juste à changer la prise Graupner par une classique prise de servo.
Je peux ainsi laisser le LiPo dans la radio en permanence.

Je peux ainsi laisser le LiPo dans la radio en permanence â–ºCe qui me fait penser que je dois trouver une solution pour sécuriser cela.
La radio ne rentre pas dans ma valise de stockage Lipo.
Il faut que je trouve un truc de ce style
81Z3iHD+3ZL._AC_SX425_.jpg
mais avec les bonnes dimensions pour y rentrer la radio.
Comme ça, ça fait double usage : sécurité et transport.
 

Fichiers joints

  • 81Z3iHD+3ZL._AC_SX425_.jpg
    81Z3iHD+3ZL._AC_SX425_.jpg
    20,1 KB · Vues: 10
Bonjour a tous,
je me permets de poser une question sur cette radio T7C avec LIPO: La mienne est équipée de l'accu d'origine NiMh fatigué qui sort 9.6 V théoriques. Le fait de la remplacer par un Lipo QUI SORT 11.1 v théoriques ne pose t il pas de problème? J'avais déjà vu que certains mettent une diode pour faire chuter la tension et ne pas risquer de griller la radio par surtension. Mes craintes sont elles justifiées?
Merci


tontonlex;2684336 à dit:
A priori il y a une modification à faire, souvent les radio de cette génération ont une diode sur le connecteur de charge pour éviter les inversions, ce qui empêche les cahrgeur "intelligents" de mesurer la tension correctement, il faudrait la shunter.
MAIS, étant donné que ta batterie à deux câbles un futaba et un graupner, à ta place je remplacerait la prise graupner par une autre prise (JST, futaba ou autre pour laquelle tu as un cordon de charge)
Ainsi pour la recharge, il te suffit d'utiliser la seconde prise et sans débrancher la prise sur la radio.
 
Les 9,6V et les 11,1V ne sont pas des tensions théoriques, ce sont des tensions nominales qui ne nous intéressent pas trop dans notre hobby.

Un pack de 8 el nimh en fin de charge fait dans les 12V M is descend très vite vers les 11V une fois la radio allumée
Une Lipo 3S fait 12,6V en fin de charhe mais ne descend pas aussi vite qu'une nimh vu la résistance interne très faible

Perso je mais toujours une diode par sécurité voire 2
 
Haut