• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Charge LiPo par prise émetteur (Futaba T7c)

AeroDyn

Vole en pleine nature !
Bonjour,

J'ai hésité à mettre cette question dans la partie dédiée à l'électrique ... les modos corrigeront au besoin.


Je viens d'acheter une antique mais vaillante radio Futaba T7c.
Le propriétaire précédent (*) l'alimentait avec une LiPo spécifique munie d'une prise comme on en trouve sur les Ni-Cd et Ni-Mh.

IMG-5052.jpg
(*) décédé sinon je lui aurais posé la question ...


Je ne souhaite pas débrancher la LiPo pour la charger car je crains que les multiples branchements finissent pas créer du "jeu" dans la liaison avec la radio.
Aussi, je me demandais si je pouvais utiliser la prise prévue sur la radio pour les accus Ni-Cd/Ni-Mh :
IMG-5053.jpg
Tout en ouvrant la trappe arrière pour relier la prise d'équilibrage au chargeur.
En gros, on aurait ce montage :
IMG-5054.jpg

â–º Possible de pratiquer ainsi ?


Le câble que j'ai pour relier le chargeur à l’émetteur est dédié à la marque Futaba mais je l'ai acheté il y a de nombreuses années ... adapté à toutes les Futaba selon vous ?

Merci pour vos commentaires, conseils, réponses ...
 

Fichiers joints

  • IMG-5052.jpg
    IMG-5052.jpg
    1.002,5 KB · Vues: 37
  • IMG-5053.jpg
    IMG-5053.jpg
    793,6 KB · Vues: 29
  • IMG-5054.jpg
    IMG-5054.jpg
    937,3 KB · Vues: 45
Bonjour Aerodyne,

A priori c'est possible mais :
- La prise de charge et sa fiche coaxiale ne sont pas prévus pour passer de forts courants. A l'époque, on chargeait les NiCd/NiMh à C/10 soit quelques centaines de mA et pas les 2,5A que tu vas vouloir y faire passer => méfiance ...
- Il est possible (probable) que Futaba ait prévu un fusible dans ce circuit de charge, afin d'éviter de "griller" l'accu si l'utilisateur maladroit met les deux fiches côté chargeur en court circuit (à plus forte raison avec une LiPo d'ailleurs ...) ... A vérifier ! Et si fusible il y a, vérifier qu'il supportera bien le courant de charge que tu envisages d'utiliser ...

Mais pourquoi redouter ainsi de brancher/débrancher cette prise ? Voilà plus de 20 ans que je pratique ainsi sans avoir eu de souci ... D'autant plus qu'avec une batterie de cette capacité, tu n'auras pas besoin de recharger toutes les semaines ou alors, tu voles vraiment beaucoup !

Jean-Claude
 
Salut, j'utilise aussi de vénérables 7C pour faire de l'écolage. Et je les alimente avec des 3S2200mah en fin de vie (que je ne peux plus utiliser pour la propulsion). Pour une centaine de vol de 10mn par an, je recharge l'accus 2 x par an. Je les débranche donc 2 x par an. OK, j'ai du virer le capot arrière du compartiment accus, c'est pas très beau, ça tient avec un scratch, mais je ne me préoccupe plus de la charge.
Concernant ta solution, ça devrait fonctionner vu qu'i n'y avait pas de protection dans la radio pour la charge des nicd ou nimh. Soit c'est le chargeur qui coupait (en fonction des versions) soit le courant de charge excédentaire était dissipé sous forme de chaleur...Pas pour rien que Futaba précisait 10 hrs de charge maxi...
JM
 
J'ai une FX-30, les accus ne existe plus pour ses radios, j'ai sortie une prise accus std Futaba pour charger a 2.5a et le prise équilibrage a cote alimenter de le chargeur aussi par une fiche Futaba ( male ).
 
A priori il y a une modification à faire, souvent les radio de cette génération ont une diode sur le connecteur de charge pour éviter les inversions, ce qui empêche les cahrgeur "intelligents" de mesurer la tension correctement, il faudrait la shunter.
MAIS, étant donné que ta batterie à deux câbles un futaba et un graupner, à ta place je remplacerait la prise graupner par une autre prise (JST, futaba ou autre pour laquelle tu as un cordon de charge)
Ainsi pour la recharge, il te suffit d'utiliser la seconde prise et sans débrancher la prise sur la radio.
 
Haut