• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gyroscope aux ailerons d'un avion pour atténuer les effets du vent

lgjean

Membre Sénior
Bonjour,

on a souvent pas mal de vent sur le terrain et il est quasi toujours de travers ou au 3/4 par rapport à la piste.
J'avoue que ça me stress vraiment les attéro dans ces conditions.
C'est en partie pour ça que j'avais arrêté il y a huit ans, c'est pénible de casser du matériel à cause d'une rafale !
Est-ce qu'un gyroscope uniquement aux ailerons pourrait éviter ou limiter les embardées du modèle ?
Vu que la technique à pas mal évoluée ces derniers temps, je me suis dit que maintenant ça pourrait être intéressant niveau tarif.


Merci
 
Je pense que lorsqu'il y a du vent (et j'en connais un rayon) le mieux c'est ....................le pilotage. Quand on vole par vent fort, d'une c'est pas agréable et deux, il vaut mieux rester haut. Et pour poser, comme en vol de pente, faut choisir le moment opportun d'une accalmie. Et il ne faut surtout pas essayer de faire l'attéro du siècle.
Un gyro va certainement lisser les écarts de trajectoire mais tu n'apprendras pas à maitriser ton modèle.
C'est comme en voiture, lorsque ca souffle il faut apprendre à compenser les coups de boutoirs qui font dévier le véhicule.
Il y a également une autre solution: c'est tourner la piste dans le sens du vent :-D:-D:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_
 
Bonjour,

Je partage l'avis de philaero2, un stabilisateur de vol ne fera pas tout, loin de là. Certes le vol sera plus lisse par temps venteux, mais lors de l'approche pour l'atterrissage, il ne fera pas de miracle.

Seul les stabilisateurs de vol dotés du mode "SAFE" (ou secours) qui réalisent une remise à plat extrêmement rapide, pourra contrer une bourrasque, mais dans ce mode on a presque plus d'actions possible aux manches, car les angles d'inclinaison tolérés sont très faibles.

Mon expérience: j'ai un avion le mpD Commander équipé avec un récepteur Spektrum avec cette fonction Safe, j'ai déjà atterri avec ce mode enclenché, mais il faut l'enclencher seulement quand on est aligné sur l'axe de piste lors de la descente, la seule véritable gestion qu'il nous reste c'est les gaz.
 
Je ne cherche pas une remise à plat, je cherche juste à lisser les embardées qui se produisent parfois à deux mètres du sol.
J'ai trouvé un article intéressant, voici un extrait
""Un gyro est en fait un amortisseur actif, qui atténue les rafales de vent, sans les éliminer totalement, tout en conservant les sensations de pilotage propres au planeur""
source :
http://jivaro-models.org/gyros/page_gyro.html

Par contre c'est pas pour du planeur mais plutôt pour un avion thermique de la catégorie des 1m50, aile haute ou basse.
Je part du principe qu'il vaut mieux une petite aide au vol plutôt que de ne pas voler du tout.
Ca peut être une forme de placébo pour les trouillards comme moi :)
 
Si l'on réfléchit un peu ...

si le gyro atténue les mouvements dus aux turbulences, certes MAIS ... il ne faut pas oublier que notre volatile se déplace dans un volume d'air qui - lui-mème - se déplace par rapport au sol !!!

en conclusion ... ce n'est pas le gyro qui maintiendra l'avion dans l'axe de la piste par vent de travers ..., ça lui évitera juste de passer sur la tranche, voire sur le dos ( en exagérant un poil :pride: pour la compréhension )

DONC ... ce n'est pas encore la panne -assez ...

Alain
 
Haut