Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14
    Membre Sénior Avatar de lgjean
    Inscrit
    juillet 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Gyroscope aux ailerons d'un avion pour atténuer les effets du vent

Bonjour,

on a souvent pas mal de vent sur le terrain et il est quasi toujours de travers ou au 3/4 par rapport à la piste.
    J'avoue que ça me stress vraiment les attéro dans ces conditions.
    C'est en partie pour ça que j'avais arrêté il y a huit ans, c'est pénible de casser du matériel à cause d'une rafale !
    Est-ce qu'un gyroscope uniquement aux ailerons pourrait éviter ou limiter les embardées du modèle ?
    Vu que la technique à pas mal évoluée ces derniers temps, je me suis dit que maintenant ça pourrait être intéressant niveau tarif.

Merci

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que lorsqu'il y a du vent (et j'en connais un rayon) le mieux c'est ....................le pilotage. Quand on vole par vent fort, d'une c'est pas agréable et deux, il vaut mieux rester haut. Et pour poser, comme en vol de pente, faut choisir le moment opportun d'une accalmie. Et il ne faut surtout pas essayer de faire l'attéro du siècle.
    Un gyro va certainement lisser les écarts de trajectoire mais tu n'apprendras pas à maitriser ton modèle.
    C'est comme en voiture, lorsque ca souffle il faut apprendre à compenser les coups de boutoirs qui font dévier le véhicule.
    Il y a également une autre solution: c'est tourner la piste dans le sens du vent

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je partage l'avis de philaero2, un stabilisateur de vol ne fera pas tout, loin de là. Certes le vol sera plus lisse par temps venteux, mais lors de l'approche pour l'atterrissage, il ne fera pas de miracle.

Seul les stabilisateurs de vol dotés du mode "SAFE" (ou secours) qui réalisent une remise à plat extrêmement rapide, pourra contrer une bourrasque, mais dans ce mode on a presque plus d'actions possible aux manches, car les angles d'inclinaison tolérés sont très faibles.

Mon expérience: j'ai un avion le mpD Commander équipé avec un récepteur Spektrum avec cette fonction Safe, j'ai déjà atterri avec ce mode enclenché, mais il faut l'enclencher seulement quand on est aligné sur l'axe de piste lors de la descente, la seule véritable gestion qu'il nous reste c'est les gaz.
    Cordialement.

Inscrit
    juillet 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne cherche pas une remise à plat, je cherche juste à lisser les embardées qui se produisent parfois à deux mètres du sol.
    J'ai trouvé un article intéressant, voici un extrait
    ""Un gyro est en fait un amortisseur actif, qui atténue les rafales de vent, sans les éliminer totalement, tout en conservant les sensations de pilotage propres au planeur""
    source :
    http://jivaro-models.org/gyros/page_gyro.html

Par contre c'est pas pour du planeur mais plutôt pour un avion thermique de la catégorie des 1m50, aile haute ou basse.
    Je part du principe qu'il vaut mieux une petite aide au vol plutôt que de ne pas voler du tout.
    Ca peut être une forme de placébo pour les trouillards comme moi

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si l'on réfléchit un peu ...

si le gyro atténue les mouvements dus aux turbulences, certes MAIS ... il ne faut pas oublier que notre volatile se déplace dans un volume d'air qui - lui-mème - se déplace par rapport au sol !!!

en conclusion ... ce n'est pas le gyro qui maintiendra l'avion dans l'axe de la piste par vent de travers ..., ça lui évitera juste de passer sur la tranche, voire sur le dos ( en exagérant un poil pour la compréhension )

DONC ... ce n'est pas encore la panne -assez ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juillet 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    .., ça lui évitera juste de passer sur la tranche,
    Alain
    Ben voilà, j'en demande pas plus ! Je ne demande pas non plus qu'il reste dans l'axe de la piste, c'est le boulot du pilote ça !

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Ben voilà, j'en demande pas plus ! Je ne demande pas non plus qu'il reste dans l'axe de la piste, c'est le boulot du pilote ça !
    oui, bin faut pas ètre inconscient quand mème ...
    un avion de début n'a pas les défenses d'un modèle plus vif destiné à l'acro ... mème s'il est équipé d'un gyro.

alors voler dans les bourrasques ... hum, hum !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juillet 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'essaierai bien sur une mousse pour faire des essais (et m'amuser) je peux prendre n'importe quel modèle même pour hélico ?

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    j'essaierai bien sur une mousse pour faire des essais (et m'amuser) je peux prendre n'importe quel modèle même pour hélico ?
    hello , un bon gyro suppose des servos trés rapides , pour info maintenant beaucoup se posent plus la question devant le confort de vol apporté par un gyro , c'est pas une question de bons ou mauvais pilotes ... , pour exemple les gyros Cortex affichent une latence de 0.02 seconde , qui réagi à cette vitesse ?!!!! le gyro supprime pas les effets de la bourrasque mais il les attenue , je vole sans gyro et dans une région des plus venteuse (pierrelatte) et vole couramment avec des vents de 40 km/h (réels !!! avec 40 km/h un warbird de 25 kg recule sur la piste au ralenti et les portières de voiture ne tiennent pas ouvertes ...) vu que je fais voler essentiellement des grands modèles ça passe , mais je m'interdit pas l'usage du gyro si le besoin s'en faisait sentir , par le passé j'ai eu un gyro GY401 aux ailerons d'un jet qui souffrait de roulis hollandais par vent de travers à basse vitesse et l'amélioration était spectaculaire ........
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout comme les assistances à la conduite d'une voiture rapide desapprennent à conduire; rien ne remplace la rapidité des transmissions neuronales, ce qu'on appelle un reflexe...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière