Lipo MPX 3030

gege-CL415

Membre Sénior
Bonjour, tout d'abord mes excuses, je sais qu'il y a déjà un post là-dessus mais pas moyen de le retrouver...bref, j'ai une 3030 MPX, sur laquelle j('ai viré l'accu 6 éléments NiMh pour le remplacer par une lipo 2S, mais j'ai lu qq part que cette dernière, si elle vient d'être rechargée, risquait d'endommager la radio comme elle peut atteindre 8,2V. Bon j'ai cru comprendre que c'étaient plus les 4000 qui étaient plus sensibles que les 3030 mais bon! Il faudrait donc intercaler une diode sur le fil +, ce composant consommant un peu permettrait de limiter le voltage de la Lipo.
Du coup je vais le faire aussi sur une SX16, même problème?
J'ai trouvé chez moi une diode 1n4007, donnée pour 1000 volts (!) et 1A, n'y connaissant rien en électronique, est-ce que ça pourrait convenir?

Merci!
Gérard
 
Bonjour

Un un accu 2s LIFE serais plus judicieux
Pleine charge 7,2
, et se stabilise à 6,6 V

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
steef;2688099 à dit:
Bonjour

Un un accu 2s LIFE serais plus judicieux
Pleine charge 7,2
, et se stabilise à 6,6 V

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Bonjour,
je possède (et j'utilise régulièrement) un émetteur MC 3030 et un émetteur MC 4000 dont j'ai remplacé les accus NiMH 6 élements/ 3300 par des accus LiIon /2900 : même tension nominale : 7,2 v et même tension en fin de charge : 8,4 v.
Donc pas de souci de "surtension" .
Par contre, je n'ai retenu la solution LIFE (même si la tension de fin de charge n'est que 7,2 v) car la tension "nominale" est 6,6 v (avec une chute rapide en fin de capacité, ce qui peut conduire à une coupure radio intempestive).
Le seuil bas de l'électronique MULTIPLEX n'est que de 6,4 v = expérience vécue avec destruction du modèle :mad-new:.
 
FLYCAT 38;2688105 à dit:
Bonjour,
je possède (et j'utilise régulièrement) un émetteur MC 3030 et un émetteur MC 4000
..../.........

Par contre, je n'ai retenu la solution LIFE (même si la tension de fin de charge n'est que 7,2 v) car la tension "nominale" est 6,6 v (avec une chute rapide en fin de capacité, ce qui peut conduire à une coupure radio intempestive).
Le seuil bas de l'électronique MULTIPLEX n'est que de 6,4 v = expérience vécue avec destruction du modèle :mad-new:.

Merci
Bon à savoir ,je possède également une 3030

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
Haut