• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Causes faible portée en 41 Mhz

ph

Membre Sénior
Bonjour,
Je viens de tester un ensemble en 41 Mhz avec une Futaba 7cp et j’ai un doute sur la portée :perte controle d’un modele a 60 metres environ et 20 m de haut a peu pres et fretillements sur une aile volante au sol a 5 metre antenne a demi repliée.Quelle peut etre la cause de la panne? Y a t il un moyen simple de tester la puissance d’emission?A noter que seul l’emetteur a été changé,les recepteurs fonctionnent bien.
 
Bonjour,

en supposant les divers accus, inters, prises et cablages en bon état ...

dans un premier temps, il faut vérifier le bon état des antennes :

- Emission : fil entre l'antenne et la partie HF en bon état
- réception : fil bien soudé sur le CI du récepteur et de bonne longueur ( +/- 1m ) + vérifier qu'il n'y ait pas de pliure à angle vif qui ait pu entraîner une rupture du cuivre ...

Ensuite,

- présence de cables, métal ou de carbone le long de l'antenne récepteur ??? ( pas d'antenne roulée ou repliée ... bien évidemment !!! )

Test puissance d'émission

- placer une ampoule 12v 50 ma entre l'antenne et la masse de l'émetteur ( idéalement avec un petit condensateur de 47 à 100 p( pico )Farad en série ) : le filament doit rougeoyer doucement ... voire mieux.

Contrôle Quartz

- en l'absence de testeur de quartz, essayer un jeu quartz sur une autre fréquence ...


Si on ne trouve rien à ce niveau de vérifications, il faut songer à un réalignement de l'ensemble : Oscilloscope indispensable


D'autre part, et moins réjouissant ... il m'est arrivé de constater des frétillements et parasites en 41 Mhz ... Y compris avec l'avion " sous l'émetteur " ...
l'utilisation d'un petit scanner révèle alors des émissions sporadiques sur cette bande ...

Alain
 
ph;2689148 à dit:
Bonjour,
Je viens de tester un ensemble en 41 Mhz avec une Futaba 7cp et j’ai un doute sur la portée :perte controle d’un modele a 60 metres environ et 20 m de haut a peu pres et fretillements sur une aile volante au sol a 5 metre antenne a demi repliée.Quelle peut etre la cause de la panne? Y a t il un moyen simple de tester la puissance d’emission?A noter que seul l’emetteur a été changé,les recepteurs fonctionnent bien.

Salut

Tu n'as pas précisé la fréquence exacte et le type de quartz s'il est compatible avec futaba
 
Peux tu préciser la marque du recepteur et celle des quartz ainsi que leur frequence. Est-ce que ll module émission et le recepteur sont bien prevus pour du 41mhz (ça peut etre prevu pour du 35 mhz) ?

Cause courantes qui conduit à des problèmes de réflexion les commandes en corde à piano avec l'antenne qui passe en parallèle à 4 ou 5 centimètres ou les renforts en tige de carbone croisés par l'antenne.

Pour verifier l'effetdes modifications qud tu pourrais faire test de portée avec antenne emetteur rentrée et avion au sol à 30 metres de distance (c'est un minimum) ça doit pas fretiller.

Hal
 
Merci pour ces reponses hyper completes,je pense faire tester l’emetteur pour verrifier l’alignement dans un repair café.Est ce a la portée d’un electronicien amateur?
 
Haut