Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 46
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Sur mes planeurs, je les mets en situation de descente douce auto-stabilisée en vol, en mixant aux manches profondeur et butterfly.

Une fois au sol je programme le fail-safe avec les mêmes positions aux manches .

J'essaye le tout en vol en coupant l'émetteur, et réajuste les réglages si nécessaire .

Le fail-safe est un élément de sécurité très important, bien plus qu'une balise embarquée, un numéro d'identification ou une licence bidon de télépilote .

2. # ADS
    Circuit advertisement plusieurs questions sur le failsafe
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

pourquoi pas, au moins on voit si les trims sont bien réglés,

en ce qui me concerne, testé avec la MC26 et l'ASW 20 H9, 15 secondes de "vol libre".

Bonne soirée

Francis
    Bonjour Francis,

là, c'est essentiellement un problème lié au niveau du pilote ... : placer son avion correctement pour qu'il ne risque rien et ne pas s'emméler les pinceaux au moment de rallumer l'émetteur !!!

bon, maintenant ... 15 secondes, mème à la vitesse d'un trainer, ça nous fait ???

Bonne journée
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement on peut certainement faire des essais de fail safe avec un grand planeur en vol de pente (on le voit de loin, il est stable, il plane naturellement, il y a de l'eau sou la quille, ..) plus facilement qu'avec un trainer.

Ceci étant, ... ça donne quoi si au lieu de faire le test en vol à plat tu le fais alors que le planeur est en train de spiraler assez serré ?

Je suis assez dubitatif sur l'effet du fail safe pour sauver un modèle. A part dans le cas ou il y a une coupure de signal courte (de l'ordre de quelques secondes) avec reprise de contrôle ensuite, je sens mal la prise de contact avec le sol ... En tout cas j'ai assez souvent vu des avions qui vont au tas en faisant un trou dans le sol et le pilote qui dit "ça répondait plus", j'en ai jamais vu ou le pilote n'a plus de contrôle et l'avion se pose gentiment en ligne droite moteur coupé.

Si on pense à éviter des dégâts physiques ou matériel à autrui le plus sur ce serait peut être moteur coupé et profondeur à piquer pour que l'avion s'écrase sur place à la verticale de l'endroit ou la perte de signa a lieu. Normalement on ne vole pas au dessus de personnes, voitures, habitations ...

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'en ai jamais vu ou le pilote n'a plus de contrôle et l'avion se pose gentiment en ligne droite moteur coupé.
    c'est envisageable avec un trainer à aile haute ( modèle auto-stable ... ) et de l'herbe haute ...

mais ça suppose déjà l'absence d'obstacles ( murs, barrières, arbres ...) , donc de moins en moins possible en zone péri-urbaine ...

Quant à la profondeur à piquer ... hum, hum ... ça fera prendre de la vitesse ( beaucoup ! ) et malheur au clampin qui sera dessous !!!

Normalement on ne vole pas au dessus de personnes, voitures, habitations ...
    Mais ici ... nous ne sommes pas dans une situation " normale " et tu ne sais absolument pas vers où ton volatile se dirige ... avant l'impact final.

il y a éventuellement une mise en vrille qui permet de perdre de l'altitude rapidement à vitesse limitée ( eh oui ... ) tout en restant dans une zone bien circonscrite.

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 23/09/2020 à 10h43
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un planeur type F3x bien reglé en mode "fail-safe" descend doucement de manière auto-stable jusqu'au sol et est prêt à repartir si la zone d'atterrissage est acceuillante , même si la mise en fail-safe se fait en spirale serrée.

Au pire, il y aura un palonnier ou un servo de volets qui aura grillé car ils ne seront pas rentrés au contact avec le sol, mais la structure n'aura absolument rien (déja testé pour vous .....) .

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Un planeur type F3x bien reglé en mode "fail-safe" descend doucement de manière auto-stable jusqu'au sol et est prêt à repartir si la zone d'atterrissage est acceuillante , même si la mise en fail-safe se fait en spirale serrée. .
    Je suis impressionné. Tu as des exemples de cas vécus ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Je suis impressionné. Tu as des exemples de cas vécus ?

Hal
    Je fais la démo n'importe quand.

Planeur en altitude dans n'importe quelle configuration, je coupe l'émetteur et il descend en fail-safe tout seul comme un grand.

Evidement, je rallume l'émetteur avant qu'il ne disparaisse derrière le rideau d'arbres ou même qu'il touche le sol .
    Mais la descente est totalement stable avec le fuso sous un angle de 30 à 40° avec une Vz relativement faible qui doit être (à la louche) aux alentours de 2m/s .
    Et la vitesse horizontale est elle aussi très faible.

C'est basiquement la même base de réglages que les crocos pour faire la cible en f3x mais avec plus de profondeur à piquer.
    On peut mettre un poil d'ailerons pour qu'il reste dans une zone relativement proche, mais comme dans cette configuration la finesse doit être entre 1 et 2, c'est loin d'être nécessaire.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis impressionné. Je ne pensais pas ça possible. Je ne tenterai pas la manip en avion, moi je mets les commande au neutre quand l'avion est incliné, il reste incliné ...

Hal

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le failsafe chacun à sa façon de voir, le plus important à mes yeux est de couper le moteur pour éviter que le modèle n'aille vivre sa propre mais courte vie de façon autonome trop loin du terrain. C'est également important pour les erreurs de manipulation, j'avais posté récemment cette histoire d'un pilote Allemand qui après une séance de voltige à coupé la radio avant de débrancher la batterie du modèle, le failsafe n'étant pas configuré le moteur c'est mis en route mi-gaz et lui a entaillé le mollet...

Pour le reste, chacun à ses propres idées. Si un planeur peut rester stable et se poser seul tant mieux, mais peu de modèles survivront à une longue perte de signal. Pour ma part mes avions sont réglés avec un peu de dérive et de profondeur, le but est de casser la trajectoire et d’éviter le vol rectiligne avec éventuellement prise de vitesse, en se mettant à piquer par exemple. Selon la position de l'avion au moment de la perte de signal ça peut aussi être contre productif, mais ça on ne choisit pas...

Mon but n'est pas de sauver le modèle dans ce cas mais bien de faire en sorte que l'avion reste dans les champs aux alentours et n'aille pas s'écraser dans le village voisin ou sur l'autoroute, et de préférence sans trop de vitesse pour réduire le risque de blessure grave. L'idée citée précédemment de la dérive à fond et de la profondeur à fond est à creuser !

Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    Du coup il faudrait un système qui remet l'avion à plat seulement si perte de signal...
    Ces trucs qui aident au pilotage e, on pourrait pas les coupler au failsafe ?
    A ma grande surprise le A10 de FMS était équipé d'origine d'un stabilisateur, du coup le fail safe est réglé sur cette option, alors que je ne vole jamais avec ce mode. Avec les gazs coupés l'avion devrait aller se crasher plus ou moins à plat dans les alentours, je n'ai pas hâte d'essayer cela dit Sinon il existe des modules comme l'autopilote FEIYU 41AP lite que j'ai installé sur un de mes avions, celui ci est capable de ramener l'avion au point de décollage puis de voler en cercle, jusqu’à ce que le pilote reprenne les commandes... ou que la batterie s'épuise. Cela demande pas mal de travail de configuration au préalable.
    Dernière édition par CPatou; 24/09/2020 à 09h02
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    en tout cas c'est super intéresant,
    je vais regarder ces autopilotes car après tout, pourquoi pas utiliser si pas trop cher et pas trop gros etc

[edit:] heu j'avais pas vu le prix ahahah, mettre ça dans un trainer de 2m max... c'est pas raisonnable ahaha, mais bon, à suivre

j'imagine un programme dans ce style
    remise à plat et en léger virage, maintien altitude en cours (ou montée à une altitude de sécurité genre 50m je ne sais pas)
    au bout d'un certain temps (genre 30s ou 60s je ne sais pas non plus, et/ou sur batterie très faible) légère descente en rond à vitesse réduite
    coupure moteur à une certaine altitude genre 3m (à voir aussi) -> comme ça si l'avion est au sol et qu'il y a perte de signal (radio coupée) le moteur est automatiquement coupé (enfin il le reste)

à approfondir, mais ya de la piste à étudier avec ça
    objections?
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Liste de contrôle avant vol
    Mes vidéos aéromodélisme

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière