Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 5678910 DernièreDernière
Résultats de 41 à 45 sur 46
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tahiti1 Voir le message
    Planeur en altitude dans n'importe quelle configuration, je coupe l'émetteur et il descend en fail-safe tout seul comme un grand.
    Sur mon émetteur (Cockpit SX) j'ai un inter poussoir qui permet de positionner les servos des fonctions principales de manière prédéfinie .

Sur cet inter j'ai programmé la profondeur à pousser, et lorsque le planeur est dans une grosse pompe limite visi, je sors les crocos et appuie sur cet inter ce qui donne une descente auto-stable dans le même genre qu'avec le fail-safe mais avec le contrôle de cap puisque je n'ai que la profondeur qui est bloquée .

Pratique et sans risque pour sortir des grosses pompes qui emmènent le planeur à la limite visi.

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    est-ce que tu peux m'en dire plus?
    par exemple, si perte de signal, failsafe se déclenche, que se passe-t-il au niveau de cet autopilot?
    je suppose que les deux modes sont déclenchés via des inter?
    en cas de perte radio, si le modèle revient et tourne, pendant combien de temps (retour radio? panne de batterie?) ?
    c'est possible de dire par exemple: vole en cercle autour d'un point mais coupe le moteur (comme ça il descend)?
    j'aimerais savoir aussi si, quand ton modèle est sur le dos et que tu enclenches le mode cercles par exemple, est-ce qu'il le remet bien normal?
    merci d'avane pour ces quelques précisions
    Salut,

Les différents modes de vols sont sélectionnés par 2 inter, le premier inter permet de choisir entre le vol normal (autopilote désactivé), stabilisé par l'autopilote ou le mode 3d (l'avion garde la position), le deuxième inter à la priorité sur le premier, donc s'il est au neutre, c'est la position du premier inter qui détermine la mode de vol, sinon c'est ce deuxième inter qui détermine le mode de vol : vol en cercles ou rth. Il suffit donc de choisir le mode de vol RTH pour le failsafe.

Je peux te rassurer, aucun avion n'est resté dans le ciel, ils redescendent toujours
    Une fois le RTH enclenché, l'avion revient au point de décollage et se met à tourner autour, si tu n'es pas en mesure de le reprendre en main, il va épuiser la batterie, et j'imagine qu'une fois le moteur coupé le retour au sol sera rapide. Il n'y a pas sur l'autopilote des options permettant de réduire la vitesse moteur au bout d'un certain temps, du moins pas sur mon modèle puisqu'il s'agit de la version "lite". La version complète à plus d'options, comme la gestion des waypoints, mais je doute qu'il y ait une gestion moteur aussi poussée.
    Je n'ai pas essayé, mais j'imagine que si j'enclenche le vol automatique alors que l'avion est sur le dos il devrait remettre l'avion à plat. A essayer au prochain vol !
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci pour toutes ces infos!
    quand j'aurai un peu plus de temps, je vais me pencher sur inav et une carte de vol associée.
    mon but est de gérer le fauilsafe comme je l'ai dit plus haut, on verra si c'est possible
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

Mon site refait
    Liste de contrôle avant vol
    Mes vidéos aéromodélisme

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En reprenant le problème à la base ...

je ne vois pas vraiment l'utilité d'un Fail-Safe qui ne sera capable de gérer qu'une panne à l'émission ...

nos radios sont fiables, la distance de pilotage est très limitée, donc, si il y a défaillance, ce sera à priori à bord ...

Et dans ce cas aucun Fail-Safe ne pourra servir à quoi que ce soit suite à une panne à bord ( bon, allez, je vous accorde juste la panne de récepteur ! )

Si c'est la mécanique, un servo ou l'alimentation qui lâche, ce sera de toutes façons tapis à 99% !!!

En conclusion ... si le montage a été fait avec soin tout ce barda ne servira qu'à 1) alimenter le bar de l'escadrille et 2) multiplier les défaillances possibles au vu des connexions supplémentaires ... et plus ou moins soignées.

Mais bon, ceci n'est que la réflexion d'un vieux ronchon en passe d'ètre atteint par la limite d'âge ... comme vous l'aviez déjà compris ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut @Acetronics2

en fait tu as raison, il faut revenir à la base...
    et moi à la base ce que j'aimerais en fait, c'est un truc pour palier au crash lors d'une coupure radio brève (et intense ) qu'on appelle aussi un top radio je crois.

Pour le reste, si l'émetteur tombe en rade, ou le récepteur, de façon longue ou définitive, c'est effectivement rare... et si panne dans l'avion c'est foutu ou presque de toute façon.
    et je ne fais pas de longue portée avec risque de perdre de vue et besoin d'un retour à la casa.

donc pour les top radio ( ça arrive encore, j'en ai subit un, et j'en ai vu un autre au club, au moins):
    lorsque le top arrive, le failsafe positionne les servos au neutre en général et coupe le moteur... en fonction de la position de l'avion à ce moment-là ça peut être bien... mais ça sera rare c'est vrai.

donc sur un top radio, il faudrait un système qui remet l'avion à plat et coupe le moteur c'est tout.
    de toute façon si ça dure tant pis ça tombe, et ça serait tombé quoi qu'on fasse puisque ça dure...
    si ça dure pas parfait, le moteur repart une ou deux seondes après la coupure, l'avion est environ à plat donc on peut reprendre le contrôle en général.
    si c'est au sol, ben côté servos ça change rien, et le moteur se coupe aussi donc impecc...

et puis aussi un petit inter qui remet l'avion à plat en gardant le moteur à son réglage, ça ça peut être cool si à un instant T on est paumé dans le pilotage... un p'tit coup d'inter et hop, avion à plat c'est tout

c'est plutôt vers ça donc que je me dirigerais...
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

Mon site refait
    Liste de contrôle avant vol
    Mes vidéos aéromodélisme

Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 5678910 DernièreDernière