• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

plusieurs questions sur le failsafe

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

questions sur le failsafe:

  • lorsque je programme le failsafe sur le récepteur, je mets tout comme je veux, gaz à 0, manches au meutre (ou autre là n'est pas le sujet). Est-ce que le failsafe prend en compte la position des trims aussi ou pas? en d'autres termes, je programme le failsafe à l'atelier, puis je vais voler, là je vois qu'il faut trimer, je trime. Faut-il refaire le failsafe?


  • lorsque je programme le failsafe, la position des inter est-elle prise aussi (exemple: j'ai un inter coupure des gaz, je me dis que pour le failsafe, je le mets en position coupure, comme ça si perte radio, l'inter passe (virtuellement hein :) ) en mode coupure, et revient normal lors du retour radio)


  • enfin, j'ai un menu failsafe dans ma radio... que je 'utilise pas puisque sur la notice de mon récepteur le conseil est de ne pas l'utiliser et de préférer celui du récepteur... finalement, à quoi sert ce failsafe radio, est-il peut-être mieux à utiliser que le failsafe récepteur?

merci d'avance pour vos lumières et bons vols
 
Haaaaa ...

il serait bon que tu nous précises de quelle radio il s'agit ... selon les constructeurs, il y a des variantes !!!

Sinon ...

il y a 2 Failsafe, en fait ...

- un au niveau de l'émetteur, quand sa tension faiblit de trop, c'est le signal de gaz envoyé qui passe sur une position programmée ; d'ailleurs, il est prévu de pouvoir reprendre la main en mettant les gaz à 0 et en réaccélérant ... ( heureusement !!! )

- un au niveau du récepteur, quand on perd la liaison ou quand la tension de batterie de réception est trop faible. si la batterie de réception est trop faible, ça n'agit que sur les gaz ( idem émetteur ) , si c'est une perte de réception, c'est la position enregistrée pour les servos qui sera maintenue. ( il existe une autre option qui consiste à conserver le dernier signal valide : à éviter en avion ... )
sur les radios " haut de gamme ", on pourra choisir l'option pour chaque servo ...

Maintenant, le récepteur mémorise la position des servos , Donc, les trims, inters, mixages, phases de vol ... utilisés lors de la mémorisation sont bien entendu automatiquement pris en compte ...

Alain
 
c'est une T8J futaba
il y a l'option 30s sur cette radio j'ai jeté un oeil à la notice... mais je n'ai pas trouvé comment désactiver ça, j'aurais préféré juste le bip de batterie faible de l'émetteur.
j'ai donc été jete un oeil dans le menu failsafe de ma radio... je suis tout sur normal, donc tout reste en position par rapport au moment de la perte de signal -> je suppose que ça signifie en gros "ton failsafe radio n'est pas paramétré par ce biais là"

j'espère juste que le failsafe programmé dans le récepteur prend le dessus, mais je testerai, ça c'est pour mon cas perso et ma radio...
quant à cette histoire de gaz réduits sur batterie émetteur faible... ça m'inquiète mais bon

pour en revenir aux questions:
ben j'ai bien compris donc:
préparation du failsafe récepteur à l'atelier pour coupure moteur si perte de radio, au minimum, par sécurité, et le reste aux neutres.
faire voler l'avion et le régler correctement, trim etc.
refaire le failsafe récepteur (mais une fois posé hein :) ), mettre l'inter de protection des gaz en service, le manche des gaz à 0, le reste comme je veux (sans doute tout au neutre, très légère montée pour le stab je ne sais pas encore) et valider le failsef au niveau récepteur.

merci grand ayatollah :)

[oulala mais je m'étais déjà posé ces questions!!! c'est marrant j'ai eu un doute sur le failsafe car un gars du club m'a demandé si j'avais bien programmé le failsafe sur mes avuions, j'ai dit oui mais là j'ai voulu vérifier, et je me suis retrouvé avec les mêmes questions....
A propos du failsafe
manquait que la partie trims... voilà j'ai tout :) ]

et voilà failsafe programmé et testé ok parfait comme je veux :) mille mercis
 
Pourquoi au neutre !!!!!!
Non la direction légèrement braquée ,gauche ou droite et la profondeur légèrement tirée.
Car tout au neutre en cas de soucis et mise en secu=il se barre a perpète au gré de la portance .
Pour les gaz arrêt complet ou ralenti pour thermique.
Pour les planeurs ralentir position AF si possible.
Je suis pas sur que sur les terrains tous les aéromodèles sont bien programmés car a chaque fois tu poses la question et on te regarde avec des yeux !!!! et en cas de soucis pan aéro direct au sol et plein pots ,fail safe ????? ;le dernier en date en electrique un trou dans le revêtement de la piste et un grand boum !!!!!!!
J'aurais pas aimé être dessous ,dangereux quand mème ,mème en EPP il y avait beaucoup de morceaux et accus ressemblait a une banane mais pas de feu ,une chance.
Gil
 
ahahahah vraiment tu m'as bien fait rire avec ton anecdote ahahah

bon, ok je comprends pour la position de la direction je vais faire ce qu'il faut.

je pense que ya longtemps, j'avais programmé le failsafe sur légère descente (je m'étais dit que comme ça il reviendrait sur terre) , et quand j'ai eu un top radio, à 5m du sol, il a fait sa "légère" descente dans le sol, qui n'était pas si légère que ça du coup, et quand la radio est revenue c'était trop tard il n'a plus pu remonter ahahah

la difficulté c'est de programmer des ordres légers en fait, légère montée, léger virage à la direction...
 
Haut