Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 46
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

plusieurs questions sur le failsafe

Bonjour à tous,

questions sur le failsafe:

• lorsque je programme le failsafe sur le récepteur, je mets tout comme je veux, gaz à 0, manches au meutre (ou autre là n'est pas le sujet). Est-ce que le failsafe prend en compte la position des trims aussi ou pas? en d'autres termes, je programme le failsafe à l'atelier, puis je vais voler, là je vois qu'il faut trimer, je trime. Faut-il refaire le failsafe?

• lorsque je programme le failsafe, la position des inter est-elle prise aussi (exemple: j'ai un inter coupure des gaz, je me dis que pour le failsafe, je le mets en position coupure, comme ça si perte radio, l'inter passe (virtuellement hein ) en mode coupure, et revient normal lors du retour radio)

• enfin, j'ai un menu failsafe dans ma radio... que je 'utilise pas puisque sur la notice de mon récepteur le conseil est de ne pas l'utiliser et de préférer celui du récepteur... finalement, à quoi sert ce failsafe radio, est-il peut-être mieux à utiliser que le failsafe récepteur?

merci d'avance pour vos lumières et bons vols
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Liste de contrôle avant vol
    Mes vidéos aéromodélisme

2. # ADS
    Circuit advertisement plusieurs questions sur le failsafe
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Haaaaa ...

il serait bon que tu nous précises de quelle radio il s'agit ... selon les constructeurs, il y a des variantes !!!

Sinon ...

il y a 2 Failsafe, en fait ...

- un au niveau de l'émetteur, quand sa tension faiblit de trop, c'est le signal de gaz envoyé qui passe sur une position programmée ; d'ailleurs, il est prévu de pouvoir reprendre la main en mettant les gaz à 0 et en réaccélérant ... ( heureusement !!! )

- un au niveau du récepteur, quand on perd la liaison ou quand la tension de batterie de réception est trop faible. si la batterie de réception est trop faible, ça n'agit que sur les gaz ( idem émetteur ) , si c'est une perte de réception, c'est la position enregistrée pour les servos qui sera maintenue. ( il existe une autre option qui consiste à conserver le dernier signal valide : à éviter en avion ... )
    sur les radios " haut de gamme ", on pourra choisir l'option pour chaque servo ...

Maintenant, le récepteur mémorise la position des servos , Donc, les trims, inters, mixages, phases de vol ... utilisés lors de la mémorisation sont bien entendu automatiquement pris en compte ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est une T8J futaba
    il y a l'option 30s sur cette radio j'ai jeté un oeil à la notice... mais je n'ai pas trouvé comment désactiver ça, j'aurais préféré juste le bip de batterie faible de l'émetteur.
    j'ai donc été jete un oeil dans le menu failsafe de ma radio... je suis tout sur normal, donc tout reste en position par rapport au moment de la perte de signal -> je suppose que ça signifie en gros "ton failsafe radio n'est pas paramétré par ce biais là"

j'espère juste que le failsafe programmé dans le récepteur prend le dessus, mais je testerai, ça c'est pour mon cas perso et ma radio...
    quant à cette histoire de gaz réduits sur batterie émetteur faible... ça m'inquiète mais bon

pour en revenir aux questions:
    ben j'ai bien compris donc:
    préparation du failsafe récepteur à l'atelier pour coupure moteur si perte de radio, au minimum, par sécurité, et le reste aux neutres.
    faire voler l'avion et le régler correctement, trim etc.
    refaire le failsafe récepteur (mais une fois posé hein ), mettre l'inter de protection des gaz en service, le manche des gaz à 0, le reste comme je veux (sans doute tout au neutre, très légère montée pour le stab je ne sais pas encore) et valider le failsef au niveau récepteur.

merci grand ayatollah

[oulala mais je m'étais déjà posé ces questions!!! c'est marrant j'ai eu un doute sur le failsafe car un gars du club m'a demandé si j'avais bien programmé le failsafe sur mes avuions, j'ai dit oui mais là j'ai voulu vérifier, et je me suis retrouvé avec les mêmes questions....
    A propos du failsafe
    manquait que la partie trims... voilà j'ai tout ]

et voilà failsafe programmé et testé ok parfait comme je veux mille mercis
    Dernière édition par Tr@nquille; 22/09/2020 à 15h49
    Xav.

mon coin sur le web
    Mes vidéos aéromodélisme

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    2.23 Mo
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi au neutre !!!!!!
    Non la direction légèrement braquée ,gauche ou droite et la profondeur légèrement tirée.
    Car tout au neutre en cas de soucis et mise en secu=il se barre a perpète au gré de la portance .
    Pour les gaz arrêt complet ou ralenti pour thermique.
    Pour les planeurs ralentir position AF si possible.
    Je suis pas sur que sur les terrains tous les aéromodèles sont bien programmés car a chaque fois tu poses la question et on te regarde avec des yeux !!!! et en cas de soucis pan aéro direct au sol et plein pots ,fail safe ????? ;le dernier en date en electrique un trou dans le revêtement de la piste et un grand boum !!!!!!!
    J'aurais pas aimé être dessous ,dangereux quand mème ,mème en EPP il y avait beaucoup de morceaux et accus ressemblait a une banane mais pas de feu ,une chance.
    Gil

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ahahahah vraiment tu m'as bien fait rire avec ton anecdote ahahah

bon, ok je comprends pour la position de la direction je vais faire ce qu'il faut.

je pense que ya longtemps, j'avais programmé le failsafe sur légère descente (je m'étais dit que comme ça il reviendrait sur terre) , et quand j'ai eu un top radio, à 5m du sol, il a fait sa "légère" descente dans le sol, qui n'était pas si légère que ça du coup, et quand la radio est revenue c'était trop tard il n'a plus pu remonter ahahah

la difficulté c'est de programmer des ordres légers en fait, légère montée, léger virage à la direction...
    Xav.

mon coin sur le web
    Mes vidéos aéromodélisme

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    je pense que ya longtemps, j'avais programmé le failsafe sur légère descente (je m'étais dit que comme ça il reviendrait sur terre)
    Sur ce point là faut pas t'inquiéter un avion finit toujours par revenir sur terre.

Moi c'est tous les servos au neutre sauf gaz à 0. De toute manière compte tenu de la multiplicité des situations il n'y a pas de solution universelle.

Apres faut se poser la question : est-ce qu'on veut essayer de sauver l'avion ou protéger les gens autour. Le réglage ne sera pas le même.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et l'avantage non-négligeable ...

c'est que quand il y a un souci de portée ( ça, c'était avant la nouvelle réglementation ... bien évidemment ) , ça le montre clairement : en orientant correctement son antenne d'émetteur à ce moment ... on arrive mème à reprendre le contrôle du volatile et à le ramener ... avec un peu de chance.

ça m'est arrivé 4 ou 5 fois, avec des modèles dont l'émetteur m'était "tombé dans les mains" , suite à demande - enfin, quand je dis "demande" ... - pressante de leurs propriétaires ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message

Apres faut se poser la question : est-ce qu'on veut essayer de sauver l'avion ou protéger les gens autour. Le réglage ne sera pas le même.

Hal
    Comme tu dis, il n'y a pas de solution universelle, et la config de vol au moment du souci étant quasi-imprévisible, toute stratégie en dehors d'essayer de ralentir le projectile au maximum et de neutraliser son hachoir me semble bien illusoire ....

A ce sujet , la télémétrie est un très grand progrès : elle permet d'ètre alerté nettement avant de perdre le contrôle ... Ce n'est pas efficace à 100%, sur une panne de récepteur ou surtout d'alimentation, par exemple ... il n'y a rien à faire, vu que les servos ne répondront pas ...

on sera juste informés que la liaison est perdue ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 22/09/2020 à 17h30

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    moi comme je vole, il n'y aura pas de perte au niveau de la portée, juste des top radio (rare, mais je ne sais pas pourquoi c'est comme ça)

du coup, je préfère une montée finalement, même tout droit, moteur coupé pour la sécu, et le temps que ça revienne...
    merci mais pour l'action à descendre j'ai déjà donné ahahahah j'étais naïf sur ce coup j'ai sans doute cru qu'il allait se pôser tr@nquille ahahah

le buzzer actif c'est juste parce que comme ça, s'il passe devant moi et top radio, j'en serai sûr.
    la fois où il a piqué d'un coup devant moi à 5m du sol ya quelques années, quelqu'un m'a dit: c'est une faute, c'est parce que tu voles en mode 4... j'en reviens toujours pas ahahah

en tout cas ça marche bien, tests concluants, j'ai coupé la radio en vol, nickel
    Xav.

mon coin sur le web
    Mes vidéos aéromodélisme

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    en tout cas ça marche bien, tests concluants, j'ai coupé la radio en vol, nickel
    Euh ... le fail safe ne se teste pas en vol en coupant la radio (quoique ça mette en situation réelle) mais au sol

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière