question sur mise en parallèle de packs nimh pour la recharge

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Bon ... désolé d'être aussi vague dans le titre du sujet .. qui par ailleurs ne concerne pas directement l'aéromodélisme mais plutôt les robots, mais vu la fréquentation du forum robots je préfère poster ici. Et puis la même question pourrait se poser pour un accu de réception.

Donc, j'explique. J'ai acheté pour mon petit fils (8 ans) un robot "jouet" comme on en trouve en magasins de jeux. faut l'assembler, ça avance, recule, tourne, bouge les bras et peut être piloté avec un smartphone.

D'origine il y a 8 piles AAA. Je décide de remplacer ça par un pack NimH Eneloop, en remplaçant le boitier porte piles d'origine par un boitier imprimé en 3D. Certes j'aurais pu prendre des éléments séparés mais au moins avec un pack j'étais certain que les accus allaient pas se perdre (la recharge devant s'effectuer sans enlever le pack de son boitier via une prise).

Mais en y regardant de plus près, au moment de l'assemblage, je me suis rendu compte que en fait l'alimentation ne se fait pas en 9.6 volts, mais en 2 fois 4.8 volts. Le connecteur qui se branche sur la carte électronique a 3 pin, 2 "+" et 1 "-".

Pas de problème pour recâbler mon pack comme ça, mais c'est un peu galère pour la charge :
- soit on fait la charge en 2 fois (le premier pack de 4,8 volts puis le 2ème pack de 4.8 volts)
- soit je réunit les 2 "+" pour faire la charge mise en parallèle des packs). Mais est-ce que ça ne va pas poser un problème sir les deux packs ne sont pas déchargés pareil ? ou me fausser le delta peak ?.
- soit je me dis que le constructeur est couillon d'avoir séparé les 2 "+" pour alimenter sa carte, je réunis les 2 "+" et comme ça j'ai deux packs en parallèle pour l'utilisation et la décharge et je sais que la tension des deux série de 4 éléments sera la même quand je vais recharger.

Quelqu'un a un avis sur la question ?

Par avance merci

Hal
 
Recharge sans delta peak avec un petit courant, les accus chaufferont un peu mais ce n'est pas dommageable pour des nimh

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Hal,

J'ai pas tout compris .... c'est bien 2 accus 4v8 reliés par leur poles négatifs ??? c'est extrèmement surprenant !!!

j'aurais compris avec un accu de 9v6 à prise médiane ... ça se faisait beaucoup dans le temps.

Dans le cas de la mise en parallèle d'accus, il faut impérativement s'assurer de l'égalité de tension entre les 2 packs avant de les relier ...

Sans savoir ce qui se passe dans cette carte, il serait fort imprudent de relier les 2 " + " ensemble. Le constructeur aurait certainement fait une éventuelle mise en // des piles directement sur le porte-piles ...

Bref ... je te suggère de regarder ça d'un peu plus près avant de décider quoi que ce soit ...

Alain
 
Bon conseil mathus mais ... mais selon ses specs le chargeur que j'ai prevu pour le petit fils (twin charger robotronic) a une sortie 900 ma avec deltapeak pour 1 à 7 éléments. Il a une deuxième sortie pour 7 ou 8 elts à 120 ma sans deltapeak mais .. suis en 4 element ... est-ce que je peux utiliser cette sortie avec un pak 4 elts ?

Et sinon brancher les packs en parallèle, si il ne sont pas dechargés pareil, est-ce que ce n'est pas "mal" ? Celui qui a la tension la plus forte va se décharger dans l'autre je pense, ça risque pas de chauffer dans les fils ?

Acetronics, dans le boitier porte pile d'origine on a successivement si on met tout en ligne: fil "+" qui va vers la carte, + - + - + - + - fil "-" qui va vers la carte - + - + - + - + fil "+" qui va vers la carte.

Bon tu reponds à ma question sur la mise en parallèle des deux "packs" : faut pas. Et pour la carte oui je me dis bien que si le concepteur a fait comme ça il y a une raison.


Donc soit charger les deux packs successivement (avec un interrupteur pour switcher de l'un à l'autre). Soit avec un interrupteur faire en sorte que pour la charge les "deux packs de 4.8 volts" se transforment en 1 pack de 9.6 volts. Je vais regarder comment ça pourrait se cabler.

Hal
 
Bonjour à tous, bonjour HAL,

Si j'ai bien compris ton explication, voici un petit schéma qui te permettra de charger tes accus en série avec un double interrupteur:
une position normale et une position charge qui met en série les accus et isole le négatif de l'électronique de ton robot.
Cet interrupteur pourrait remplacer celui de la mise sous tension du jouet.

A+
Didier.


Sans titre.jpg
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    9,1 KB · Vues: 13
Haut