Astuce Dx8 et smart technologie

JIB

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je possède une radio Dx8 et un avion possédant la technologie smart qui permet d’avoir en direct toutes les données de télémétries. (Avion biplan Ultimate 3D).

Je voudrais que ma télécommande me dise et me prévienne quand la batterie est déchargée. Est-ce que quelqu’un a des tutos sur les manips à effectuer sur la radio pour que cela fonctionne ?

Merci d’avance et bons vols en attendant 👍🏾
 
Bonjour

Pourquoi poster en débutant aéro !!!!!!!
Moi je vois très bien ton sujet soit section électrique ou radiocommande.
En effet ton aéro est compatible Smart ,récepteur et esc.
Par contre n'oublie pas les accus adéquate "Smart" qui sont équipés en interne de capteur d'infos ,température,nombre de cycles de charge,tension ,etc.......,accus intélligent comme sur les drônes DJI.
Ces infos sont ensuite transmise à l'esc via une connexion supplémentaire sur la prise style XT améliorée et de la mème au récepteur via la connexion 3 fils servo.
Ensuite par la fonction télémétrie ,elle arrive si tu le demande sur la radio ,avec paramétrage visuel et sonore .
Voir page 121 du manuel http://shop.minigroup.fr/images/pdf/109999/notice_spmr8000eu.pdf avec la fonction découverte télémétrie en manuel ou automatique .
A toi de découvrir ta radiocommande ,je vais te laisser au travail pour cet hiver ,pas d'ennui pendant la période de confinement.
Pour info je n'ai pas ce type de matos entre les mains ,mais je sais en regardant ton historique sur le forum que tu es déjà bien équipé d'un chargeur Smart et ainsi comprendre le système ,une belle avancée mais a un prix démentiel .
Si des forumeurs ont le matériel en question ,je laisse le fil pour débat en profondeur .
Gil te salue et bon usage de l'aéromodel
 
Merci Gil pour ta réponse. Oui j'ai lu le bouquin mais le problème c'est qu'il n'y a rien de concret et j'aimerais que quelqu'un me montre ses réglages ou qu'il m'explique concrètement...

Il y a plusieurs indications :
Tens = Tension de la Batterie
mAh Battery = La capacité de la batterie
Smart Battery = Tension par cellule

Ci-joint plusieurs photos de chaque indication.

IMG_9044.jpg

IMG_9047.jpg

IMG_9045.jpg

IMG_9046.jpg

J'imagine que pour savoir le reste de batterie en vol, il faut que je sélectionne et configure l'indication mAh Battery, mais ça me dit : No data
(je précise que j'ai bien une batterie qui convient)

Bref, s'il y des connaisseurs ... :victorious:
 

Fichiers joints

  • IMG_9044.jpg
    IMG_9044.jpg
    1.010,7 KB · Vues: 18
  • IMG_9047.jpg
    IMG_9047.jpg
    1.000,8 KB · Vues: 14
  • IMG_9045.jpg
    IMG_9045.jpg
    1.016,1 KB · Vues: 14
  • IMG_9046.jpg
    IMG_9046.jpg
    1 MB · Vues: 13
Bonjour

Bon je vois que ton sujet ne passionne pas grand monde ,du moins sur modelisme.com.
Je n'abandonne rarement ,mes connaissances avec les moteurs de recherches,les traducteurs en ligne,RCGROUP et les infos des fabricants,j'aime fouiner .
Alors avec le peu d'infos en ma possession,je voyage sur la toile ,chez SPEKTRUM on trouve plein d'infos,la doc de la radio une DX8 à première vue et le fameux bidule Biplan ultimate 3D ,référencé chez eflite horizon EFL16550.
Attention je te préviens je ne connais que dalle chez spektrum en menu de programmation ,j'ai pas ce matériel en main.
Ensuite je cherche la DX8 ,toujours sur la toile et chez Spektrum le lien :https://www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM8015,j'espère le bon model car il y en a !!!!!!!
A cet endroit je trouve manuel et téléchargements et hop je télécharge des setups https://www.spektrumrc.com/ProdInfo/Files/SPM/Gen2_Setups.zip
je visualise le Zip et dedans miracle je trouve des fichiers SPM ,tout fait pour ton model ,fichiers sauvegarde model.
Méthode de fainéant pour la programmation d'un aéromodel sans rien comprendre a la programmation de la radio.
Attention je ne connais pas ton matériel ,les références exact ,il faut peut être changer de référence de radio sur le site ,a toi de faire le bon choix.
Gilles te salue et bon courage pour le reste.
 
Bonjour JIB

Moi non plus je n'ai pas de Dx8 : je ne peux que deviner ! Je vais essayer de t'aider quand même.

Pour commencer, tu parles de "la batterie" sans préciser laquelle. Car tu pourrais avoir une batterie alimentant ton récepteur séparée de la batterie de propulsion. Je pars sur l'hypothèse que tu parles bien de la batterie de propulsion, le récepteur étant alimenté par le BEC du contrôleur moteur. Notes que dans ce cas, la tension sur le récepteur est obtenue par un circuit qui réduit et régule la tension de la batterie de propulsion : surveiller cette tension n'a normalement aucun intérêt.

En principe, pour faire fonctionner la télémesure, il faut, dans l'avion, un capteur qui va mesurer l'état de ta batterie [de propulsion]. Peut-être tu peux relier directement ta batterie au récepteur sur une prise dédiée à ça uniquement (ça existe chez Futaba, peut-être chez Spektrum ... je ne sais pas !). Sinon, il va falloir trouver et brancher un petit module qui va faire le boulot, brancher d'un côté sur le récepteur et de l'autre sur la batterie.

Suivant le module que tu auras choisi, tu pourras avoir le retour de l'une ou l'autre des informations que tu cites : tension globale batterie ou mA consommés ou encore tension élément par élément. Pour ma part, je me contente de la tension globale batterie qui ne dit pas tout sur l'état de la batterie mais suffit pour savoir si on peut continuer à voler. Mais chacun fait selon ses idées et ses connaissances ...

Renseignes-toi et choisis un module. Il sera probablement fourni avec un mode d'emploi ! Et reviens vers nous si tu as d'autres questions.

Jean-Claude
 
Haut