• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

HELICO MZ 24 programation hélico

Voici comment est monté mon GR12L sur un 450 (tout carbone). J'ai sorti l'antenne sous les patins car c'est l'endroit le plus éloigné des masses métalliques (queue) ou conductrice (chassis). L'orientation, bah, comme l'hélico ne reste pas souvent à l'horizontal, elle est ... horizontale (et l'antenne du TX aussi d'ailleurs). Ce faisant, les rares fois où elle est masqué ce sont des fractions de seconde lors de piroflips ou en funel. Cela dit, c'est la théorie parce que en 4 ans et un petit millier de vols, jamais eu de top radio ou de fail safe et je suis des fois allé très loin (vers les 500 m) pour faire de la vitesse. Tout ça pour dire qu'un GR12L sur un hélico, ça peut le faire sans problème (pas vu de différence non plus entre ma MZ18 et ma Radiomaster TX16S). Des images pour donner un tour concret au "concept" :) car ça vaut tous les explications de la terre.

20201122_142819_resized.jpg20201122_142841_resized.jpg

Comme tu peux le voir sur le log ci-dessous de ce vol très récent :), mon hélico ne reste pas vraiment horizontal et la position d'antenne n'a pas l'air d'influer des masses sur le RSSI et le TQLy (qualité de réception de la télémétrie en retour à l'émetteur). Compte tenu de l'encombrement de l'espace aux alentours (confinement autoroute allemande oblige), la distance TX-RX était entre 10 et 100 m.

Capture d’écran 2020-11-22 152903.jpg
 

Fichiers joints

  • 20201122_142819_resized.jpg
    20201122_142819_resized.jpg
    647,6 KB · Vues: 8
  • 20201122_142841_resized.jpg
    20201122_142841_resized.jpg
    600,8 KB · Vues: 6
  • Capture d’écran 2020-11-22 152903.jpg
    Capture d’écran 2020-11-22 152903.jpg
    503,1 KB · Vues: 9
Igloochien;2696955 à dit:
Voici comment est monté mon GR12L sur un 450 (tout carbone). J'ai sorti l'antenne sous les patins car c'est l'endroit le plus éloigné des masses métalliques (queue) ou conductrice (chassis). L'orientation, bah, comme l'hélico ne reste pas souvent à l'horizontal, elle est ... horizontale (et l'antenne du TX aussi d'ailleurs). Ce faisant, les rares fois où elle est masqué ce sont des fractions de seconde lors de piroflips ou en funel. Cela dit, c'est la théorie parce que en 4 ans et un petit millier de vols, jamais eu de top radio ou de fail safe et je suis des fois allé très loin (vers les 500 m) pour faire de la vitesse. Tout ça pour dire qu'un GR12L sur un hélico, ça peut le faire sans problème (pas vu de différence non plus entre ma MZ18 et ma Radiomaster TX16S). Des images pour donner un tour concret au "concept" :) car ça vaut tous les explications de la terre.

Voir la pièce jointe 158059Voir la pièce jointe 158060

Comme tu peux le voir sur le log ci-dessous de ce vol très récent :), mon hélico ne reste pas vraiment horizontal et la position d'antenne n'a pas l'air d'influer des masses sur le RSSI et le TQLy (qualité de réception de la télémétrie en retour à l'émetteur). Compte tenu de l'encombrement de l'espace aux alentours (confinement autoroute allemande oblige), la distance TX-RX était entre 10 et 100 m.

Voir la pièce jointe 158061

Bonjour Igloochien,

en clair, ce que j'écris "pour INFO" ne sert à rien....

Bonne continuation.

Francis
 
Je ne dirais pas ça. J'ai fait état de mon expérience et mes mesures sur un GR12L (la question initiale porte sur ce récepteur) sur un 450 tout carbone avec l'antenne entre les patins et qui fonctionne à la perfection. C'est factuel, on en pense ce qu'on veut après.

Ca n'enlève rien à tes conseils frappés au coin du bon sens que 2 antennes valent mieux qu'une (surtout orientées à 90 ° l'une de l'autre), qu'il faut absolument éviter de la/les masquer par des conducteurs (effet cage de Faraday) et faire attention aux angles entre les antennes Tx et Rx.

Peut-être que ce qui passe très bien pour un 450, ne passe plus sur un plus gros (pour mémoire 2,4 GHz, c'est une longueur d'onde de 125 mm, donc pas loin de la taille d'un châssis de 450), alors plus gros, le risque de masquage s'accroît si châssis en carbone ou métal... et ce ne doit pas être dû au hasard que dans le monde hélico, il y a une règle de précaution, qui veut qu'au delà du format 450, il vaut mieux passer à 2 antennes.

Maintenant comme l'expérience sur un millier de vol confirme que ça fonctionne très bien avec une seule antenne pour un 450 (et toute taille plus réduite), aucune raison de ne pas en faire profiter les autres, non ?
 
Igloochien;2696964 à dit:
Je ne dirais pas ça. J'ai fait état de mon expérience et mes mesures sur un GR12L (la question initiale porte sur ce récepteur) sur un 450 tout carbone avec l'antenne entre les patins et qui fonctionne à la perfection. C'est factuel, on en pense ce qu'on veut après.

Ca n'enlève rien à tes conseils frappés au coin du bon sens que 2 antennes valent mieux qu'une (surtout orientées à 90 ° l'une de l'autre), qu'il faut absolument éviter de la/les masquer par des conducteurs (effet cage de Faraday) et faire attention aux angles entre les antennes Tx et Rx.

Peut-être que ce qui passe très bien pour un 450, ne passe plus sur un plus gros (pour mémoire 2,4 GHz, c'est une longueur d'onde de 125 mm, donc pas loin de la taille d'un châssis de 450), alors plus gros, le risque de masquage s'accroît si châssis en carbone ou métal... et ce ne doit pas être dû au hasard que dans le monde hélico, il y a une règle de précaution, qui veut qu'au delà du format 450, il vaut mieux passer à 2 antennes.

Maintenant comme l'expérience sur un millier de vol confirme que ça fonctionne très bien avec une seule antenne pour un 450 (et toute taille plus réduite), aucune raison de ne pas en faire profiter les autres, non ?

J'avais bien compris, et je respecte ton expérience, surtout en hélico, domaine ou je n'ai pas une seule seconde d'expérience,

MAIS, je me place (ou j'essaie) toujours par rapport à ceux qui débutent et/ou qui ne maitrisent pas aussi bien que toi la technologie du 2,4 ghz ET qui nous lisent........

Ton antenne unique est bien placée, mais dans le cas d'un vol "maquette" , plus lent, plus ample et plus éloigné, le retour face au pilote mettra la réception à rude épreuve, ET pour peu que le pilote place son antenne TX face à la machine, il se retrouvera dans une situation bien loin du "maximum d'efficacité", peut être avec des alarmes du retour télémétrique, qui, quand elle retentissent, font "légèrement" monter le Tx d'adrénaline.
Bref, le meme emplacement en position vertical serait plus judicieux, ce n'est pas mon avis, c'est ce qui est prescrit.

En te souhaitant de nombreux autres vols et une bonne soirée.

Francis
 
Bonsoir scaner

Je possède une MZ18 pro que j'utilise exclusivement sur des hélicoptères électrique.
Après avoir lu tes messages et les réponses de petitfrancis, j'ai regardé les programmations de mes modèles.
Sur mon modèle 1, j'ai découvert que j'ai le même problème mais pas sur un deuxième modèle.
Par comparaison, j'ai découvert la provenance du problème. Il est provoqué par l'utilisation de "LIMIT GAZ" dans le menu "COURBE de GAZ".
La fonction "LIMIT GAZ" est activée si on affecte une commande sur la voie 12 (MZ 24 pro) ;voie 8 sur une MZ 18 pro. La voie 12 ne peut pas être utilisée en hélico. menu "REG CDE"
menu "CRBE GAZ" Limit gaz doit indiquer OFF
Voir la doc page 94 et 160 de la MZ-24 pro V1.2 version anglaise.
"LIMIT GAZ" peut être utilisé en thermique
Ceci m'a permis de découvrir une boulette de programmation sur un de mes hélico que j'utilise régulièrement depuis plusieurs années ( l'inter S8 provoque une diminution des tours rotors).
 
Haut