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    Cool MZ 24 programation hélico

    Bonjour à tous
    Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.

    Surprise dans la visualisation des servos la voie 12 de mon émetteur et déjà à 100% en bleu et ce quelque soit le mode de plateau sélectionné. (j'utilise le H1 donc 1 servo + Captron helicommand rigid)

    J'ai vérifié que tous les paramètres des menus suivants sont OK:
    courses , sens/neutre , coupure moteur , reg cde , sorties et tous les menus fonction.

    Mes investigations:
    1) J'ai constaté que dans le menu courses quand on règle la limite + de la voie 12 à 000%, dans la visualisation des servos la voie 12 revient à zéro.
    2) J'ai constaté que lorsque dans réglage commande on affecte la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.

    Avez vous déjà rencontré ce problème, c'est peut être un BUG.

    Prenez bien soin de vous
    Amicalement
    JMS

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  3. #2
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    Citation Envoyé par scaner Voir le message
    Bonjour à tous
    Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.

    Surprise dans la visualisation des servos la voie 12 de mon émetteur et déjà à 100% en bleu et ce quelque soit le mode de plateau sélectionné. (j'utilise le H1 donc 1 servo + Captron helicommand rigid)

    J'ai vérifié que tous les paramètres des menus suivants sont OK:
    courses , sens/neutre , coupure moteur , reg cde , sorties et tous les menus fonction.

    Mes investigations:
    1) J'ai constaté que dans le menu courses quand on règle la limite + de la voie 12 à 000%, dans la visualisation des servos la voie 12 revient à zéro.
    2) J'ai constaté que lorsque dans réglage commande on affecte la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.

    Avez vous déjà rencontré ce problème, c'est peut être un BUG.

    Prenez bien soin de vous
    Amicalement
    JMS
    Bonjour JMS,

    normalement, une VOIE AUX (de 5 à 12 pour toi) à laquelle on n'as pas encore attribué d'ELEMENT DE COMMANDE, reste au neutre (0%)

    Donc, ce qui se passe avec ta voie 12 n'est pas normal....

    As tu essayé de vérifier si c'était le cas sur une nouvelle mémoire modèle "libre", en mode avion ???

    APRES vérification de la doc page 184,

    il semblerait que la VOIE 12 (ou VOIE 9 pour MZ18) joue un rôle de "LIMITATION des GAZ" en mode "HELICO"
    => d'où ma demande de vérification sur une MEMOIRE LIBRE de type "AVION"

    =>> si PB persiste sur une nouvelle mémoire AVION, faire une MAJ de la radio (ça ne mange pas de pain),
    et si cela continue, prendre contact avec SAV France.

    Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 22/11/2020 à 14h42
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  4. #3
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    Citation Envoyé par scaner Voir le message
    Bonjour à tous
    Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.
    .....
    Pour INFO,

    en hélico, il est grandement PREFERABLE d'utiliser un récepteur avec 2 antennes, en respectant un positionnement correcte des antennes.....

    le risque de "MASQUAGE" étant très important sur un hélico, l'utilisation d'un récepteur de type GR12 avec une seule antenne peut poser des PB de réception, et donc, de passage en FAIL SAFE...
    IL CONVIENT donc:
    > de bien paramétrer le FAIL SAFE sur un GR12
    (en particulier la position GAZ/PAS) AVANT LE PREMIER VOL.
    > de faire un essai de portée à puissance réduite (et, moteur tournant) avant le premier vol

    En cas de maintient du GR12, je rappelle qu'il préférable de placer l'antenne verticalement, éloignée de tout élément rayonnant, de tout cable, de tout élément métallique, de tout élément carbone (bref de tout élément conducteur d'électricité) et qui ne devra jamais pointer vers le TX (d'où la position verticale idéale, orientée vers le haut OU vers le BAS).

    Sans oublier que l'antenne du TX ne doit jamais pointer vers le modèle, car la meilleur puissance émission/réception étant obtenue quand l'AXE "virtuel" reliant le TX au RX est PERPENDICULAIRE AUX ANTENNES TX et RX.

    Francis
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  5. #4
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    Bonjour Francis, je vois que tu est toujours fidèle pour le bonheur de tous sur ce forum.
    Erreur de ma part c'est un GR24 que j'utilise
    Pas de problème sur une nouvelle mémoire en mode Avion .


    j'ai fait un autre essai:
    Attention à la démarche car il faut s'accrocher
    Nouvelle mémoire en mode hélico avec le plateau 1 servo
    Même problème sur le canal 12 en bleu à 100%
    Ensuite j'ai programmé une coupure moteur de la voie 6 avec SL1 (voie du gaz)
    la coupure moteur fonctionne bien.
    J'ai dans réglage commande affecté la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.
    Ensuite je constate:
    Quand je pousse le manche des gaz en haut la voie 6 ne bouge pas -100% rouge, c'est normale avec la coupure de gaz en OFF; la voie 1 du pas fonctionne bien 100% en bleu
    Je bascule ensuite la coupure des gaz en ON : passage de la voie 6 en bleu à 100%, normale le manche des gaz est en haut
    et la je tourne le potentiomètre DV2 de la droite vers la gauche et là le canal 6 et 12 sont synchrones de +100% à - 100% tous les deux
    j'en conclue qu'il y a une liaison entre ses deux canaux.


    Bizarre vous avez dit Bizarre peut être un mixage automatique en mode hélico ???


  6. #5
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    Citation Envoyé par scaner Voir le message
    Bonjour Francis, je vois que tu est toujours fidèle pour le bonheur de tous sur ce forum.
    Erreur de ma part c'est un GR24 que j'utilise
    Pas de problème sur une nouvelle mémoire en mode Avion .


    j'ai fait un autre essai:
    Attention à la démarche car il faut s'accrocher
    Nouvelle mémoire en mode hélico avec le plateau 1 servo
    Même problème sur le canal 12 en bleu à 100%
    Ensuite j'ai programmé une coupure moteur de la voie 6 avec SL1 (voie du gaz)
    la coupure moteur fonctionne bien.
    J'ai dans réglage commande affecté la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.
    Ensuite je constate:
    Quand je pousse le manche des gaz en haut la voie 6 ne bouge pas -100% rouge, c'est normale avec la coupure de gaz en OFF; la voie 1 du pas fonctionne bien 100% en bleu
    Je bascule ensuite la coupure des gaz en ON : passage de la voie 6 en bleu à 100%, normale le manche des gaz est en haut
    et la je tourne le potentiomètre DV2 de la droite vers la gauche et là le canal 6 et 12 sont synchrones de +100% à - 100% tous les deux
    j'en conclue qu'il y a une liaison entre ses deux canaux.


    Bizarre vous avez dit Bizarre peut être un mixage automatique en mode hélico ???

    Vu que je pratique pas du tout l'hélico, mes connaissances pour cette partie sont nulles,
    je fonctionne donc en mode déduction....
    La confirmation que cette anomalie n'apparait pas en mode AVION semble confirmer que c'est effectivement un mixage automatique (ou une affectation d'un élémént de commande) qui est mis en place par la définition HELICO,
    HORS il est dit en page 96 :
    "Pour le type de modèle réduit « Hélicoptère », l'entrée « 9 » est assignée par défaut au bouton proportionnel « DV1 » sur l'émetteur mz-18 HoTT et l'entrée « 12 » sur l'émetteur mz-24 HoTT"
    De plus, il est donné cette explication :
    "Avec cette préassignation, la programmation, requise habituellement sur d'autres systèmes de radiocommande, pour deux phases de vol – l'une avec « Présélection des gaz »,l'autre « Sans présélection des gaz » – devient superflue, car les options des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24"
    Néanmoins, si vous préférez programmer votre hélicoptère « avec présélection des gaz », désactivez la fonction « Limite des gaz » décrite ci-après en positionnant l'entrée « 9 » ou « 12 » sur AUCUN .

    Donc, je pense qu'il faut fouiller de ce coté la....

    Bonne continuation.

    Francis
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  7. #6
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    Voici comment est monté mon GR12L sur un 450 (tout carbone). J'ai sorti l'antenne sous les patins car c'est l'endroit le plus éloigné des masses métalliques (queue) ou conductrice (chassis). L'orientation, bah, comme l'hélico ne reste pas souvent à l'horizontal, elle est ... horizontale (et l'antenne du TX aussi d'ailleurs). Ce faisant, les rares fois où elle est masqué ce sont des fractions de seconde lors de piroflips ou en funel. Cela dit, c'est la théorie parce que en 4 ans et un petit millier de vols, jamais eu de top radio ou de fail safe et je suis des fois allé très loin (vers les 500 m) pour faire de la vitesse. Tout ça pour dire qu'un GR12L sur un hélico, ça peut le faire sans problème (pas vu de différence non plus entre ma MZ18 et ma Radiomaster TX16S). Des images pour donner un tour concret au "concept" car ça vaut tous les explications de la terre.

    -20201122_142819_resized.jpg-20201122_142841_resized.jpg

    Comme tu peux le voir sur le log ci-dessous de ce vol très récent , mon hélico ne reste pas vraiment horizontal et la position d'antenne n'a pas l'air d'influer des masses sur le RSSI et le TQLy (qualité de réception de la télémétrie en retour à l'émetteur). Compte tenu de l'encombrement de l'espace aux alentours (confinement autoroute allemande oblige), la distance TX-RX était entre 10 et 100 m.

    -capture-ecran-2020-11-22-152903.jpg

  8. #7
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    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    Voici comment est monté mon GR12L sur un 450 (tout carbone). J'ai sorti l'antenne sous les patins car c'est l'endroit le plus éloigné des masses métalliques (queue) ou conductrice (chassis). L'orientation, bah, comme l'hélico ne reste pas souvent à l'horizontal, elle est ... horizontale (et l'antenne du TX aussi d'ailleurs). Ce faisant, les rares fois où elle est masqué ce sont des fractions de seconde lors de piroflips ou en funel. Cela dit, c'est la théorie parce que en 4 ans et un petit millier de vols, jamais eu de top radio ou de fail safe et je suis des fois allé très loin (vers les 500 m) pour faire de la vitesse. Tout ça pour dire qu'un GR12L sur un hélico, ça peut le faire sans problème (pas vu de différence non plus entre ma MZ18 et ma Radiomaster TX16S). Des images pour donner un tour concret au "concept" car ça vaut tous les explications de la terre.

    -20201122_142819_resized.jpg-20201122_142841_resized.jpg

    Comme tu peux le voir sur le log ci-dessous de ce vol très récent , mon hélico ne reste pas vraiment horizontal et la position d'antenne n'a pas l'air d'influer des masses sur le RSSI et le TQLy (qualité de réception de la télémétrie en retour à l'émetteur). Compte tenu de l'encombrement de l'espace aux alentours (confinement autoroute allemande oblige), la distance TX-RX était entre 10 et 100 m.

    -capture-ecran-2020-11-22-152903.jpg
    Bonjour Igloochien,

    en clair, ce que j'écris "pour INFO" ne sert à rien....

    Bonne continuation.

    Francis
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  9. #8
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    Je ne dirais pas ça. J'ai fait état de mon expérience et mes mesures sur un GR12L (la question initiale porte sur ce récepteur) sur un 450 tout carbone avec l'antenne entre les patins et qui fonctionne à la perfection. C'est factuel, on en pense ce qu'on veut après.

    Ca n'enlève rien à tes conseils frappés au coin du bon sens que 2 antennes valent mieux qu'une (surtout orientées à 90 ° l'une de l'autre), qu'il faut absolument éviter de la/les masquer par des conducteurs (effet cage de Faraday) et faire attention aux angles entre les antennes Tx et Rx.

    Peut-être que ce qui passe très bien pour un 450, ne passe plus sur un plus gros (pour mémoire 2,4 GHz, c'est une longueur d'onde de 125 mm, donc pas loin de la taille d'un châssis de 450), alors plus gros, le risque de masquage s'accroît si châssis en carbone ou métal... et ce ne doit pas être dû au hasard que dans le monde hélico, il y a une règle de précaution, qui veut qu'au delà du format 450, il vaut mieux passer à 2 antennes.

    Maintenant comme l'expérience sur un millier de vol confirme que ça fonctionne très bien avec une seule antenne pour un 450 (et toute taille plus réduite), aucune raison de ne pas en faire profiter les autres, non ?
    Dernière édition par Igloochien; 22/11/2020 à 19h43

  10. #9
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    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    Je ne dirais pas ça. J'ai fait état de mon expérience et mes mesures sur un GR12L (la question initiale porte sur ce récepteur) sur un 450 tout carbone avec l'antenne entre les patins et qui fonctionne à la perfection. C'est factuel, on en pense ce qu'on veut après.

    Ca n'enlève rien à tes conseils frappés au coin du bon sens que 2 antennes valent mieux qu'une (surtout orientées à 90 ° l'une de l'autre), qu'il faut absolument éviter de la/les masquer par des conducteurs (effet cage de Faraday) et faire attention aux angles entre les antennes Tx et Rx.

    Peut-être que ce qui passe très bien pour un 450, ne passe plus sur un plus gros (pour mémoire 2,4 GHz, c'est une longueur d'onde de 125 mm, donc pas loin de la taille d'un châssis de 450), alors plus gros, le risque de masquage s'accroît si châssis en carbone ou métal... et ce ne doit pas être dû au hasard que dans le monde hélico, il y a une règle de précaution, qui veut qu'au delà du format 450, il vaut mieux passer à 2 antennes.

    Maintenant comme l'expérience sur un millier de vol confirme que ça fonctionne très bien avec une seule antenne pour un 450 (et toute taille plus réduite), aucune raison de ne pas en faire profiter les autres, non ?
    J'avais bien compris, et je respecte ton expérience, surtout en hélico, domaine ou je n'ai pas une seule seconde d'expérience,

    MAIS, je me place (ou j'essaie) toujours par rapport à ceux qui débutent et/ou qui ne maitrisent pas aussi bien que toi la technologie du 2,4 ghz ET qui nous lisent........

    Ton antenne unique est bien placée, mais dans le cas d'un vol "maquette" , plus lent, plus ample et plus éloigné, le retour face au pilote mettra la réception à rude épreuve, ET pour peu que le pilote place son antenne TX face à la machine, il se retrouvera dans une situation bien loin du "maximum d'efficacité", peut être avec des alarmes du retour télémétrique, qui, quand elle retentissent, font "légèrement" monter le Tx d'adrénaline.
    Bref, le meme emplacement en position vertical serait plus judicieux, ce n'est pas mon avis, c'est ce qui est prescrit.

    En te souhaitant de nombreux autres vols et une bonne soirée.

    Francis
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  11. #10
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    Bonsoir scaner

    Je possède une MZ18 pro que j'utilise exclusivement sur des hélicoptères électrique.
    Après avoir lu tes messages et les réponses de petitfrancis, j'ai regardé les programmations de mes modèles.
    Sur mon modèle 1, j'ai découvert que j'ai le même problème mais pas sur un deuxième modèle.
    Par comparaison, j'ai découvert la provenance du problème. Il est provoqué par l'utilisation de "LIMIT GAZ" dans le menu "COURBE de GAZ".
    La fonction "LIMIT GAZ" est activée si on affecte une commande sur la voie 12 (MZ 24 pro) ;voie 8 sur une MZ 18 pro. La voie 12 ne peut pas être utilisée en hélico. menu "REG CDE"
    menu "CRBE GAZ" Limit gaz doit indiquer OFF
    Voir la doc page 94 et 160 de la MZ-24 pro V1.2 version anglaise.
    "LIMIT GAZ" peut être utilisé en thermique
    Ceci m'a permis de découvrir une boulette de programmation sur un de mes hélico que j'utilise régulièrement depuis plusieurs années ( l'inter S8 provoque une diminution des tours rotors).

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