HELICO MZ 24 programation hélico

JMSoleil

Nouveau membre
Bonjour à tous
Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.

Surprise dans la visualisation des servos la voie 12 de mon émetteur et déjà à 100% en bleu et ce quelque soit le mode de plateau sélectionné. (j'utilise le H1 donc 1 servo + Captron helicommand rigid)

J'ai vérifié que tous les paramètres des menus suivants sont OK:
courses , sens/neutre , coupure moteur , reg cde , sorties et tous les menus fonction.

Mes investigations:
1) J'ai constaté que dans le menu courses quand on règle la limite + de la voie 12 à 000%, dans la visualisation des servos la voie 12 revient à zéro.
2) J'ai constaté que lorsque dans réglage commande on affecte la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.

Avez vous déjà rencontré ce problème, c'est peut être un BUG.

Prenez bien soin de vous
Amicalement
JMS
 
scaner;2696929 à dit:
Bonjour à tous
Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.

Surprise dans la visualisation des servos la voie 12 de mon émetteur et déjà à 100% en bleu et ce quelque soit le mode de plateau sélectionné. (j'utilise le H1 donc 1 servo + Captron helicommand rigid)

J'ai vérifié que tous les paramètres des menus suivants sont OK:
courses , sens/neutre , coupure moteur , reg cde , sorties et tous les menus fonction.

Mes investigations:
1) J'ai constaté que dans le menu courses quand on règle la limite + de la voie 12 à 000%, dans la visualisation des servos la voie 12 revient à zéro.
2) J'ai constaté que lorsque dans réglage commande on affecte la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.

Avez vous déjà rencontré ce problème, c'est peut être un BUG.

Prenez bien soin de vous
Amicalement
JMS

Bonjour JMS,

normalement, une VOIE AUX (de 5 à 12 pour toi) à laquelle on n'as pas encore attribué d'ELEMENT DE COMMANDE, reste au neutre (0%)

Donc, ce qui se passe avec ta voie 12 n'est pas normal....

As tu essayé de vérifier si c'était le cas sur une nouvelle mémoire modèle "libre", en mode avion ???

APRES vérification de la doc page 184,

il semblerait que la VOIE 12 (ou VOIE 9 pour MZ18) joue un rôle de "LIMITATION des GAZ" en mode "HELICO"
=> d'où ma demande de vérification sur une MEMOIRE LIBRE de type "AVION"

=>> si PB persiste sur une nouvelle mémoire AVION, faire une MAJ de la radio (ça ne mange pas de pain),
et si cela continue, prendre contact avec SAV France.

Francis
 
scaner;2696929 à dit:
Bonjour à tous
Après avoir acheté un hélicoptère Bell 230 Vario il y a quelles que années, je me suis enfin décidé à l'assembler et donc à programmer Ma MZ 24 Pro (version 2.021) en mode hélicoptère, avec un GR12.
.....

Pour INFO,

en hélico, il est grandement PREFERABLE d'utiliser un récepteur avec 2 antennes, en respectant un positionnement correcte des antennes.....

le risque de "MASQUAGE" étant très important sur un hélico, l'utilisation d'un récepteur de type GR12 avec une seule antenne peut poser des PB de réception, et donc, de passage en FAIL SAFE...
IL CONVIENT donc:
> de bien paramétrer le FAIL SAFE sur un GR12
(en particulier la position GAZ/PAS) AVANT LE PREMIER VOL.
> de faire un essai de portée à puissance réduite (et, moteur tournant) avant le premier vol

En cas de maintient du GR12, je rappelle qu'il préférable de placer l'antenne verticalement, éloignée de tout élément rayonnant, de tout cable, de tout élément métallique, de tout élément carbone (bref de tout élément conducteur d'électricité) et qui ne devra jamais pointer vers le TX (d'où la position verticale idéale, orientée vers le haut OU vers le BAS).

Sans oublier que l'antenne du TX ne doit jamais pointer vers le modèle, car la meilleur puissance émission/réception étant obtenue quand l'AXE "virtuel" reliant le TX au RX est PERPENDICULAIRE AUX ANTENNES TX et RX.

Francis
 
Bonjour Francis, je vois que tu est toujours fidèle pour le bonheur de tous sur ce forum.
Erreur de ma part c'est un GR24 que j'utilise
Pas de problème sur une nouvelle mémoire en mode Avion .


j'ai fait un autre essai:
Attention à la démarche car il faut s'accrocher
Nouvelle mémoire en mode hélico avec le plateau 1 servo
Même problème sur le canal 12 en bleu à 100%
Ensuite j'ai programmé une coupure moteur de la voie 6 avec SL1 (voie du gaz)
la coupure moteur fonctionne bien.
J'ai dans réglage commande affecté la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.
Ensuite je constate:
Quand je pousse le manche des gaz en haut la voie 6 ne bouge pas -100% rouge, c'est normale avec la coupure de gaz en OFF; la voie 1 du pas fonctionne bien 100% en bleu
Je bascule ensuite la coupure des gaz en ON : passage de la voie 6 en bleu à 100%, normale le manche des gaz est en haut
et la je tourne le potentiomètre DV2 de la droite vers la gauche et là le canal 6 et 12 sont synchrones de +100% à - 100% tous les deux
j'en conclue qu'il y a une liaison entre ses deux canaux.


Bizarre vous avez dit Bizarre peut être un mixage automatique en mode hélico ???

 
scaner;2696951 à dit:
Bonjour Francis, je vois que tu est toujours fidèle pour le bonheur de tous sur ce forum.
Erreur de ma part c'est un GR24 que j'utilise
Pas de problème sur une nouvelle mémoire en mode Avion .


j'ai fait un autre essai:
Attention à la démarche car il faut s'accrocher
Nouvelle mémoire en mode hélico avec le plateau 1 servo
Même problème sur le canal 12 en bleu à 100%
Ensuite j'ai programmé une coupure moteur de la voie 6 avec SL1 (voie du gaz)
la coupure moteur fonctionne bien.
J'ai dans réglage commande affecté la voie 12 à un potentiomètre rotatif (DV2), la visualisation de la voie 12 redevient normale et ce avec un fonctionnement normal du servo.
Ensuite je constate:
Quand je pousse le manche des gaz en haut la voie 6 ne bouge pas -100% rouge, c'est normale avec la coupure de gaz en OFF; la voie 1 du pas fonctionne bien 100% en bleu
Je bascule ensuite la coupure des gaz en ON : passage de la voie 6 en bleu à 100%, normale le manche des gaz est en haut
et la je tourne le potentiomètre DV2 de la droite vers la gauche et là le canal 6 et 12 sont synchrones de +100% à - 100% tous les deux
j'en conclue qu'il y a une liaison entre ses deux canaux.


Bizarre vous avez dit Bizarre peut être un mixage automatique en mode hélico ???


Vu que je pratique pas du tout l'hélico, mes connaissances pour cette partie sont nulles,
je fonctionne donc en mode déduction....
La confirmation que cette anomalie n'apparait pas en mode AVION semble confirmer que c'est effectivement un mixage automatique (ou une affectation d'un élémént de commande) qui est mis en place par la définition HELICO,
HORS il est dit en page 96 :
"Pour le type de modèle réduit « Hélicoptère », l'entrée « 9 » est assignée par défaut au bouton proportionnel « DV1 » sur l'émetteur mz-18 HoTT et l'entrée « 12 » sur l'émetteur mz-24 HoTT"
De plus, il est donné cette explication :
"Avec cette préassignation, la programmation, requise habituellement sur d'autres systèmes de radiocommande, pour deux phases de vol – l'une avec « Présélection des gaz »,l'autre « Sans présélection des gaz » – devient superflue, car les options des émetteurs mz-18 HoTT et mz-24"
Néanmoins, si vous préférez programmer votre hélicoptère « avec présélection des gaz », désactivez la fonction « Limite des gaz » décrite ci-après en positionnant l'entrée « 9 » ou « 12 » sur AUCUN .

Donc, je pense qu'il faut fouiller de ce coté la....

Bonne continuation.

Francis
 
Haut