• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recepteurs compatibles Futaba

Merci les copains pour toutes ces infos.
Il me faut bien sûr du suffisamment fiable pour ne pas faire partir un moteur dans les doigts. J'y ai gouté il y a un an et il y a encore des difficultés avec un doigt ... :chargrined:

Et puis en passant, j'ai encore déterré 2 modèles équipés en 617, mais aussi trois autres modèles sans récepteur. C'est fou ...
Je suis donc entrain de lister tout ça en notant les besoins de voies et l'accès plus ou moins facile aux récepteurs. Car il faut bien aussi se dire que tous ces modèles ne seront pas utilisés le même jour ! Cela dépend comme pour nous tous de l'humeur du moment ou de l'activité de ces journées, du type de meeting ou rencontre, etc, etc ... Je vais sans doute faire le choix de repérer mes câbles de servos pour pouvoir rapidement et surement passer quelques récepteurs entre deux modèles. Puis je vais acheter 3 ou 4 récepteurs pour les modèles plus gadget comme le Charly, les planeurs Lidl, et autres, ayant moins de valeur. Pas besoin de télémétrie, S-bus, et autres modernités. Seulement en plus quelques modules U-bec, car pas mal de mes servos n'aiment pas la tension d'un Lipo 2S. Je l'ai oublié un jour et 4 servos grillés !
J'espère surtout être à la fin de mes découvertes. Restera les modèles qui sont en attente de construction ou de finition, car il faut bien s'occuper et continuer de rêver !!!
Et puis il va bien y avoir des brocantes modélisme pour que mes héritiers n'aient pas à monter un magasin. :-D :-D

Il faut donc que je fasse mon choix parmi des petits récepteurs. Après, qu'il faille un mois pour les recevoir ne gènera pas pour des modèles qui dorment déjà depuis plus d'un an.

Le pire est que je ne dois pas être le seul dans cette configuration. J'ai d'ailleurs un ami, aussi fana (ou fada) que moi, qui vole très souvent en 41 car sinon, pour tout passer en 2,4, il aurait plus de 40 récepteurs à acheter. Il faudrait lancer le Guiness des records sur ce sujet !!! :-D

Jacques
 
Gilles092;2697041 à dit:
dans mon club, y'a des passionnés de F3A : avions de voltige 2m d'envergure, tout fibre qui marchent en 10S (+/- 5.000 euros prêt à voler). Autant vous dire qu'ils y mettent des 7008 Futaba à 120 euros !
!

Comme quoi le prix est justifié...
 
loupxs;2697046 à dit:
Comme quoi le prix est justifié...


N'ayant JAMAIS eu aucun problème avec des récepteurs à 20 ou 30 euros (des centaines de vols, voire milliers), disons que personne ne peut dire qu'ils sont moins bien.
C'est sûr qu'avec un FUTABA 7008 d'origine à 120 euros (peut être fabriqué en Chine d'ailleurs ?) ça .... "rassure" ! Allez savoir .......
 
Pas de leçon à donner, je constate souvent que les modèles onéreux sont équipés d'une électronique haut de gamme.
Les chinois savent aussi bien faire du bon matos que des merdes sans noms. Comment expliquer les différences de prix? Prenez 1000 récepteurs à bas coûts, une cinquantaine peut-être (chiffre arbitraire) auront un dysfonctionnement. Prenez maintenant 1000 récepteurs haut de gamme, seuls quelques uns(ou pas du tout) auront un défaut. Le cahier des charges n'est pas le même ceci explique cela
 
Le probleme est toujours le même: le tri des composants en sortie de chaine, avec la tentation d'utiliser ceux qui s'ecartent des tolerances admises dans le cahier des charges.

J'ai gardé le souvenir de l'epoque où de nombreux modelistes fabriquaient leur radio PPM à partir de kits vendus par une marque bien connue en banlieue nord de Paris.
Curieusement lorsqu'pn achetait les composants separement -les transistors HF du Rx- on obtenait une portée decevante; mais si on achetait un kit complet ou, mieux, l'appareil monté, la portée etait
tres bonne.
J'ai compris la raison le jour où j'ai pu acquerir un multimetre comportant la gamme "mesure de gain ou hfe" et là surprise: les transistors HF du Rx achetés separement avaient un gain de 2 ou 3 alors que ceux du kit avaient 15 ou 20...
 
Haut