• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recepteurs compatibles Futaba

Et puis c'est "sans obstacle ni interférence" ... donc 30 kms "possibles à vue". Faut trouver le spot ???
Mais bon, pour moi c'est toujours à vue, maxi 300 m . Et encore il faut mieux que le modèle soit assez gros. Et oui, la vue baisse, (entre autres). Et l'ophtalmo me rajoute la cataracte naissante. Alors n'importe quel recepteur avec une portée de 500m me convient.
Par contre il est annoncé que la compatibilité de ces récepteurs n'est pas assurée suivant la version programme de la T14 s2g. D'autres sites précisent pour certains Tx Futaba seulement. Difficile de s'y retrouver avec certitude.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Bonjour Jacques,

"Il est annoncé ..." dis-tu ? Autant dire : "on dit que ..." C'est qui, "on" ? Les preuves ??? Ça me fait penser à la théorie du complot !!! :-D
Allons, quelques faits ...

Le S-FHSS de Futaba respecte le protocole Européen "LBT" depuis sa création. Il n'y a jamais eu de mise à jour de ce protocole, quelle que soit la version des émetteurs. Donc, tout récepteur "compatible Futaba S-FHSS" doit fonctionner normalement quelque soit l'émetteur Futaba émettant en S-FHSS. Pas de souci de ce côté là. J'ai juste eu connaissance de récepteurs bugués (dont le Delta8 de FrSky !) qui ne marchaient plus dès qu'un deuxième émetteur S-FHSS se mettait en route à proximité. Mais c'est corrigé aujourd'hui.

Par contre, le FASST existait bien avant ce protocole européen "LBT" et pas mal de récepteurs chinois "compatibles Futaba FASST", fabriqués et surtout configurés bien avant cette norme, ont cessé de fonctionner lorsque les émetteurs Futaba sont passés (ou ont été mis à jour : T14SG V5 et au-dessus) à cette norme. Notes que les récepteurs Futaba ont continué à fonctionner normalement. Mais il ne s'agit que d'une mise à jour logicielle à faire et il y a longtemps que les constructeurs chinois l'ont faite ! L'obligation de passage à cette norme remonte à 2015 et les constructeurs chinois ont commencé à modifier leur logiciel pour y répondre dès 2013. Cette mise à jour prend en charge les émetteurs conformes à la norme "LBT" et ceux d'avant, qui ne le sont pas. Depuis, les stocks de récepteurs non mis à jour ont été épuisés. Le seul risque est d'acheter d'occase un récepteur non mis à jour, mais les matériels neufs actuellement sur le marché fonctionnent, que l'émetteur ait été mis à jour "LBT" ou non ...

Donc, tout ce que tu pourras acheter "compatible FUTABA" NEUF aujourd'hui fonctionnera avec n'importe quel émetteur Futaba (ou module HF Futaba). Si ce n'est pas le cas, c'est que ce récepteur a un problème => SAV !

C'est fou ce que cette histoire de nouvelle norme a pu causer de peurs irraisonnées, de "on dit", etc. ...

Jean-Claude
 
Ce que tu écris est logique, mais j'ai lu ce type de mention sur un de nos sites bien connus, français. Je ne sais plus exactement lequel. Il se peut que le descriptif sur le site ne soit pas à jour où qu'il s'agisse de stock un peu ancien. Bien sûr, ce peut être le cas aussi bien en boutique française que chinoise.
Bien sûr aussi que le retour au SAV est possible, mais vu le prix de ces récepteurs, on risque en final de le voir doubler avec les frais de port de renvoi. Pour un vendeur français, je ne suis pas certain qu'une prise au titre garantie serait facile à obtenir. Pour un site "chinois" il faudra un sacré coup de pôt pour y arriver.

Jacques


Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut