Réglage d'un émetteur : 50Hz ou 100Hz

Bonjour,

Ok, merci pour ces précisions Kallem.

Je comprends pourquoi ce réglage dans l’émetteur est un peu déroutant pour les possesseurs des radios JETI.
 
Oui, les possibilités de paramétrage sont parfois un peu déroutants quand on vient d'une radio "classique"
Avec ces systèmes de radios très performants, et proposant des programmations très complexes il est très important de se documenter en détail pour en profiter pleinement.

Ceci dit, les RX Jeti sont livrés d'usine paramétrés sur 17ms au niveau de l'output rate. Avec ce réglage, je n'ai jamais vu de dysfonctionnement d'un servo. Que ce soit un vieux analogique ou un très haut de gamme numérique.

Libre ensuite à l'utilisateur de "peaufiner" en détail suivant équipement, et suivant protocole de sortie RX souhaité.
Jeti a séparé totalement le paramétrage de la radio du paramétrage du récepteur.

C'est historiquement lié au fait qu'à l'époque des modules TX comme le TU, TG, TF etc la programmation du système, jusqu'aux mixages, channelmapping etc pouvait se faire coté RX avec une simple Box Jeti.

Graupner a adopté une philosophie très similaire lors de la mise sur le marché du système HoTT.

Tout reste compatible, toujours.
 
kallem;2697751 à dit:
Avec ces systèmes de radios très performants, et proposant des programmations très complexes il est très important de se documenter en détail pour en profiter pleinement.

Bonjour Kallem,

Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair.
Il faut bien préciser que quand tu parles de programmation complexe, c'est pour les besoins de l'utilisateur car la programmation d'un émetteur Jeti est très simple à la base.
Les programmes sont clairs et évidents, la notice bien faite.
En deux week-end, j'ai programmé l'avion qui me sert de test (5 servos, train fixe, pas de volet mais 1 mixage quand même) et un motoplaneur avec crocodiles et 2 mixages, chrono, fail safe....ça se fait tout seul !!!!!

J'ai fait hier mon premier vol avec cet émetteur et tout va bien, prise en main, trim, inter, tout est ergonomique.
Bon hier ce fut bref vue la température sibérienne dans les Vosges.

Bon dimanche !
 
kallem;2697604 à dit:
les 50 ou 100hz ne concernent que la liaison TX vers RX. Une liaison "plus rapide/directe" en quelque sorte

.

Vous ché pas mais moi j'ai pas compris
En quoi est-ce plus rapide et qu'est-ce qui est plus rapide:frown-new:
 
loupxs;2697801 à dit:
Vous ché pas mais moi j'ai pas compris
En quoi est-ce plus rapide et qu'est-ce qui est plus rapide:frown-new:

Ben, c'est simple : si tu as bu trop de café ... en mode 50 Hz, on voit rien ou presque ; en mode 100 Hz, les gouvernes vibrent comme tes mains ...

note que ça marche aussi si il fait vraiment froid sur le terrain ou que tu mets les doigts ( de pieds : forcément :pride:: ) dans la prise ...

c'est le mode " voler comme un pied " ... :distrust:

plus sérieusement, ce qui est plus rapide, c'est que les ordres sont transmis au récepteur toutes les 10 ms au lieu de 20 ou 22.5 ou encore 30 ( Multiplex, toujours à la traîne ... ).

Maintenant, si tu as réglé ton récepteur sur 20 ms ( servos analogiques ) ... bin, le récepteur n'enverra les ordres au servo qu'une fois sur 2 - et donc le mode 100Hz est parfaitement inutile ! :-D -


Ceci dit, le mec qui est capable de donner des ordres en moins de 1/100 de seconde, faudra me le présenter !!!

Si tu veux mon avis ... ce genre de "feature" n'est tout juste utile que comme argument publicitaire, histoire de dire que le constructeur est encore plus meilleur que les autres ...
que le retour de télémétrie se fasse à cette cadence pour pouvoir traquer le moindre évènement, là je veux bien ...

C'est un peu comme le mec qui a absolument besoin d' i9-10980HK pour taper ses notes de service entre 2 Tétris ...

Mais bon, je vais encore me faire des copains et Kallem va dire que je tape encore sur le "pauvre petit commerçant" ( sic )

Bonne journée
Alain
 
Haut