Quelle Radio Spektrum pour f3k?

StefFly

Nouveau membre
Bonjour a tous,
Tout nouveau sur ce forum car je me decide à reprendre l'aéro après une 20aine d'année de standbye!
Je viens d'acheter un petit f3k (Stiletto), et là je cherche une radio simple, efficace et adaptée! J'aurai bien garde ma Cockpit MX mais pas envie d'ajouter un module 2.4ghz qui tombe mal avec la prise ecole, et limitée en programmation des phases de lancer et vols d'un f3k...
J'ai vu les DX6 et DX8. Je ne recherche pas une usine à gaz de programmation, je veux encore piloter ma bete!!
Quelqu'un peut-il me dire si c'est un bon choix? Et quelle différence entre ces 2 radio2?
J'ai un recepteur Lemon...
Merci pour vos retours!
Stef
 
Bonjour,

En 20 ans, les technologies (surtout électronique et micro-informatique) avancent à pas de géant.

Le premier, c'est que les émetteurs proposés sur le marché sont tous en 2.4GHz, et que la télémétrie est apparue.

Après, je dirai qu'il y a deux grandes écoles,

soit des systèmes "ouverts" (comme OPENTX) logiciel intégré à la radio, avec les marques les plus connues comme FRSKY, Radiomaster, et d'autres...

et des systèmes "fermés" avec les fabricants comme Futaba, Multiplex, Jeti, Spektrum, Graupner, Hitec,...

Le choix de l'un ou de l'autre est à faire dès le départ en fonction de ses propres attentes. Pour cela, il faut faire quelques lectures dans les forums.

Pour en revenir à Spektrum, c'est un système fermé, mais dont les menus et les fonctions prédéfinies par le constructeur permettent généralement les multiples combinaisons dont on a besoin, et cela est valable pour les autres constructeurs bien entendu.

DX6 ou DX8, la différence principale est le nombre de voies possibles, donc 6 voies, et 8 voies.
Les dernières générations de radio Spektrum n'offrent plus qu'un seul système de communication en 2.4 GHz, le DSMX, le DSM2 est abandonné. ---> Prévoir les récepteurs en conséquence.

Mon avis, j'ai une radio DX6 version Black édition, qui est très pratique, les programmations sont assez aisées. Mais elle n'a que 6 voies, et cela est trop limité pour des machines avec des fonctions multiples comme des ailerons, des volets, des aérofreins, des trains rentrants, le moteur, de l'éclairage et autres choses...

Si vous ne faites que du F3K, une 6 voies suffit amplement, mais pour d'autres machines cela risque d’être trop limité en nombre de voies.
 
Haut