Customisation d'un démarreur.

Bonjour à tous,
Le miens à rapidement perdu ses cannelures dans le cône alu, j'ai donc trouvé une rondelle métallique ayant les mêmes cannelures (trouvée dans des pièces de démarreur pour une ancienne moto japonaise)
Voici quelques photos
Je l'utilise pour un DA 60 et OS GF40 et j'en suis très content
Fabrice

61FF30ED-F661-4CA5-AE4E-63AACA9B87BD.jpgIMG_9712.HEIC.jpgIMG_9714.HEIC.jpgIMG_9715.HEIC.jpgIMG_9716.HEIC.jpg
 

Fichiers joints

  • 61FF30ED-F661-4CA5-AE4E-63AACA9B87BD.jpg
    61FF30ED-F661-4CA5-AE4E-63AACA9B87BD.jpg
    660,9 KB · Vues: 35
  • IMG_9712.HEIC.jpg
    IMG_9712.HEIC.jpg
    310,6 KB · Vues: 34
  • IMG_9714.HEIC.jpg
    IMG_9714.HEIC.jpg
    320,9 KB · Vues: 29
  • IMG_9715.HEIC.jpg
    IMG_9715.HEIC.jpg
    490,6 KB · Vues: 29
  • IMG_9716.HEIC.jpg
    IMG_9716.HEIC.jpg
    299,8 KB · Vues: 29
Salut Balza,

avec ta solution ...

il te faudra ajouter un dissipateur ( radiateur ) pour tes diodes d'au moins 20cm * 20 cm *4 cm ... :pride:

en supposant que ton démarreur ne tire pas plus de 60A ( tiré des caractéristiques : https://www.amazon.com/ZYHOBBY-Electric-Starter-Airplane-Warehouse/dp/B01JIQJKWA ) , ce qui n'est pas le cas ...

comptes au mini 100A pendant les 2/3 secondes de lancement de tes bouzins ...

Bref ... coté Grille-pain, c'est OK ...

pour le reste, je conçois que tu aies dépensé quelques roros dans ce truc, mais inutile de lui demander ce qu'il ne peut pas faire ...

reste en 3S et ton relais/BP pourront te servir ... dissiper 300Watts est hors de portée de l'amateur, mème bien équipé ...

Une solution en gardant ta 4S pourrait ètre d'utiliser un cable de 6mm^2 entre la batterie et le démarreur ... avec 10 mètres, ( 2x5 m !!! ) la chute de tension devrait ètre correcte ( à vérifier tout de mème )

Alain
 
Je reconnais que j'ai fait une connerie d'avoir pris un accu en 4S. J'ai cru voir qu'un copain de club avait un accu 4S branché à son démarreur. Il me semble bien, faut que je lui demande pour être sûr. C'est pour ça que j'ai fait pareil. Après avoir un accu en 3S, ok pour le début de l'utilisation de l'accu chargé à fond pour pile une tension de 12V mais il faut pas oublier que la tension chute à l'utilisation, ensuite l'accu se décharge au fur et à mesure qu'on l'utiluse et là c'est pire. Pour l'exploitation des performances du démarreur c'est pas terrible je trouve. C'est pour ces deux raisons que je suis parti avec un accu en 4S.
Mais si j'avais su que ça bousillerait le relais j'aurais pris un 3S.

Nota: sur le démarreur du collègue dont je parles il n'y avait pas ce relais.
 
Balzakas'ket;2704716 à dit:
Je reconnais que j'ai fait une connerie d'avoir pris un accu en 4S. J'ai cru voir qu'un copain de club avait un accu 4S branché à son démarreur. Il me semble bien, faut que je lui demande pour être sûr. C'est pour ça que j'ai fait pareil. Après avoir un accu en 3S, ok pour le début de l'utilisation de l'accu chargé à fond pour pile une tension de 12V mais il faut pas oublier que la tension chute à l'utilisation, ensuite l'accu se décharge au fur et à mesure qu'on l'utiluse et là c'est pire. Pour l'exploitation des performances du démarreur c'est pas terrible je trouve. C'est pour ces deux raisons que je suis parti avec un accu en 4S.
Mais si j'avais su que ça bousillerait le relais j'aurais pris un 3S.

Nota: sur le démarreur du collègue dont je parles il n'y avait pas ce relais.

Bonjour,

Le moteur d'entrainement provient d'un démarreur de motocyclette chinoise d'après ce que j'ai lu. Il ne faut donc pas survolter ce moteur.
Personnelement, je l'utilise avec une batterie au plomb de 12V.

De même, le relais qui est installé, n'est certainement pas prévu pour être survolté, sinon, on grille le bobinage.

Si votre démarreur est très sollicité par de nombreux démarrages, il faudra augmenter la capacité de la batterie.
Le mieux, c'est d'envisager une batterie au plomb de voiture.

Le relais est indispensable pour passer l'intensité de démarrage, le bouton poussoir ne peut pas suffire.
 
manager56;2704731 à dit:
Le relais est indispensable pour passer l'intensité de démarrage, le bouton poussoir ne peut pas suffire.

Je sais je sais. Regarde bien le schéma.
Le bouton ne sert qu'à alimenter le relais, pas le moteur électrique qui entraine les moteurs thermiques. Alors bien sûr qu'il suffit ce bouton poussoir.
 
Haut