• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO stand de test moteur low cost

Bonsoir,

Effectivement superbe travail, merci Yves. :emmersed:
Je suis très intéressé d'autant qu'il il y a quelques temps j'ai essayé de mesurer la traction d'une turbine EDF de 90, et le montage que j'avais réalisé avec un peson à trois francs six sous pour la poiscaille n'était pas terrible et le résultat plutôt médiocre et peu précis.
Je garde ton montage sous le coude, pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais je compte bien l'essayer un peu plus tard.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bengune;2704854 à dit:
Bonsoir,

Effectivement superbe travail, merci Yves. :emmersed:
Je suis très intéressé d'autant qu'il il y a quelques temps j'ai essayé de mesurer la traction d'une turbine EDF de 90, et le montage que j'avais réalisé avec un peson à trois francs six sous pour la poiscaille n'était pas terrible et le résultat plutôt médiocre et peu précis.
Je garde ton montage sous le coude, pour l'instant je n'ai pas trop le temps, mais je compte bien l'essayer un peu plus tard.

Bien cordialement,
Patrick.
Merci Patrick tu sait une fois le programme fait, et il est fait, tu met 1H00 a tout cabler, si t'est bricoleur 1H00 pour le support et c'est parti
Je compte tester mes turbines avec ou sans tuyeres d'entrée et d'ejection
Yves
 
Merci Yves pour le super travail de conception et de mise au point.
Beaucoup d'entre nous, chacun de son coté, effectuent ce genre de recherche.
Merci pour la publication complète riche d'enseignements.

A propos de la partie logicielle, je me suis interrogé sur les lignes n°100 et 126 :

ligne 100 : pour ( int i = 0 ; i < = 10 ; i ++ )

ligne 126 : retard ( 1000 ) ;

Au début, avec la ligne 126, j'ai cherché dans la fin du programme une fonction void retard() que je n'ai pas trouvé.
Ensuite je suis demandé si, par hasard ce n'étais pas une entourloupe du traducteur automatique de Chrome qui aurait remplacé delay() par retard() puis for par pour.


@ Franck. A :
J'ai aussi bien apprécié les infos du post #9 ( article Aéromodèles très documenté)
En particulier, les courbes de la page 8 sont une synthèse très intéressante rarement présentée aussi clairement.

A ce propos on imagine bien les différences de comportement de nos petits avions qui ne peuvent pas bénéficier d'hélice à pas variable.
- Le moteur électrique propose un couple très important à bas régime ce qui permet d'arracher plus facilement l'avion avec un décollage court mais le handicape un peu en vol ou il ne peut pas prendre aussi facilement des tours à haut régime.

Pour revenir à notre sujet du banc de test, pour ma part et en première approche pour l'électrique, très souvent maintenant je me contente d'une simulation avec Drivecalc qui, à mon avis, donne très souvent de bons ordres de grandeur.

Serge .D
 
Passetougrain;2704892 à dit:
Merci Yves pour le super travail de conception et de mise au point.
Beaucoup d'entre nous, chacun de son coté, effectuent ce genre de recherche.
Merci pour la publication complète riche d'enseignements.

A propos de la partie logicielle, je me suis interrogé sur les lignes n°100 et 126 :

ligne 100 : pour ( int i = 0 ; i < = 10 ; i ++ )

ligne 126 : retard ( 1000 ) ;

Au début, avec la ligne 126, j'ai cherché dans la fin du programme une fonction void retard() que je n'ai pas trouvé.
Ensuite je suis demandé si, par hasard ce n'étais pas une entourloupe du traducteur automatique de Chrome qui aurait remplacé delay() par retard() puis for par pour.


@ Franck. A :
J'ai aussi bien apprécié les infos du post #9 ( article Aéromodèles très documenté)
En particulier, les courbes de la page 8 sont une synthèse très intéressante rarement présentée aussi clairement.

A ce propos on imagine bien les différences de comportement de nos petits avions qui ne peuvent pas bénéficier d'hélice à pas variable.
- Le moteur électrique propose un couple très important à bas régime ce qui permet d'arracher plus facilement l'avion avec un décollage court mais le handicape un peu en vol ou il ne peut pas prendre aussi facilement des tours à haut régime.

Pour revenir à notre sujet du banc de test, pour ma part et en première approche pour l'électrique, très souvent maintenant je me contente d'une simulation avec Drivecalc qui, à mon avis, donne très souvent de bons ordres de grandeur.

Serge .D
bonjour Serge,
merci pour le compliment, por le code j'ai vérifié et c'est bien for et delay (je me disais que le compilateur n'aurais pas laisser passé ça lol), pour moi j'utilise eCalc pour le choix de la motorisation et les calculs de la motorisation, batterie, hélice tout y est et fonctionne pas mal, je vais essayer de comparer avec le stand de test pour voir, je communiquerai les résultats.
Yves
 
yves.morele;2704900 à dit:
bonjour Serge,
merci pour le compliment, .......
Yves
A propos du banc de test, moi également j'avais à une époque fait un proto.
A ce sujet, j'ai aussi fait un capteur optique à partir d'une photodiode et un bout d'électronique.
Cela fonctionnait assez bien, mais avec quelquefois des difficultés liées à l'orientation et la sensibilité du capteur.
Finalement, j'ai fini par acheter un compte-tours tout fait low cost chez HK, je l'ai ouvert et piqué le signal électrique à l'entrée du microcircuit de comptage. En associant un petit transistor collecteur ouvert à cet endroit et je redirige le signal carré sur mon arduino vers l'entrée d'interruption. (pas besoin de résistance de collecteur le pullup de cette entrée suffit)

Ensuite, pour le logiciel, je fais comme toi avec une fonction interupt .
Je suggère la possibilité de prévoir (ligne 130) un paramétrage supplémentaire de la division pour pouvoir changer le nombre de pales de l'hélice. (Remplacer 2 par le nombre de pales)

Serge .D
 
Haut