compensation piqueur moteur et anti couple pour moto planeur

lafourmibleu

Nouveau membre
bonjour à tous

je vais mettre un moteur brushless axe long (xpower xc3522/5ls) pour électrifier un planeur ancien (mini nimbus)

Avec un cone (donc coupure du nez ) ou porte pale .cela va dépendre si l'axe est assez long pour sortir du nez

si je mets le moteur dans l'axe du planeur en vertical et horizontal (je ne vois pas comment faire autrement avec un axe long) ,est ce que je peux gérer l'anti couple et le cabrage à l'aide de la radio (futaba T6K V2)

peut être fonction mixage ?

merci de vos réponses


bien cordialement
 
Bonjour,

Oui, tout à fait.

L'effet le plus sensible est bien souvent un effet à cabrer sur les motoplaneurs, il peut être facilement contrer lors de la montée par une action sur la profondeur, ou un mixage à piquer avec le moteur.

Personnellement, je pilote mes motoplaneurs à la montée (pas de mixage).

Pour l'anticouple, sur les planeurs, je n'en met jamais, je n'en ressens pas le besoin sur des machines allant de 1,5 m à 3,5 m que je possède.

Au pire des cas, un correction à la dérive si nécessaire.

Nota: par contre, je connais pas la programmation de votre radio.
 
merci de votre réponse

ce qui me fait un peu peur c'est au décollage sur le plat ; le cabreur je pense que cela peut attendre et se gérer
mais avec une machine de 3.50 ,il faut mettre pas mal de moteur et j'ai peur de ne pas être assez rapide pour prendre le contrôle de la béte qui va va partir à gauche rapidement (je pense)
 
lafourmibleu;2705651 à dit:
merci de votre réponse

ce qui me fait un peu peur c'est au décollage sur le plat ; le cabreur je pense que cela peut attendre et se gérer
mais avec une machine de 3.50 ,il faut mettre pas mal de moteur et j'ai peur de ne pas être assez rapide pour prendre le contrôle de la béte qui va va partir à gauche rapidement (je pense)

Personnelement, pour un 3,5 m d'envergure, je fais un décollage sur un chariot si la piste s'y prête, ou alors un lancé par un copain.
Ainsi, on a les mains sur la radio, et l'on est prêt à réagir pour toute éventualité.
Mais sur des machines dépassant les 2 kgs, généralement, elles partent bien à plat si elles sont réglées.
Ce sera seulement sur le premier lancé, où il ne faut pas prendre de risque. Là, le mieux, c'est d'avoir un lanceur pour le premier vol.
 
ok

alors 1er lancé en pente c'est moins risqué ,je pense

car le club ce ne sera pas avant fin mars avril .

par contre si quelqu'un sait comment on mets de la dérive couplé avec le manche des gaz (donc sur futaba T6K) je suis preneur .
 
Haut