• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio graupner MZ18 pro et MZ24 pro

lowing

Membre actif
Bonjour à tous
Sur un motoplaneur électrique j'ai défini un inter 3 positions pour activer le moteur à savoir : Position milieu le moteur se lance à +50% puis position haute le moteur est à +100%. jusque là rien de transcendant. Afin de sécuriser l'activation du moteur j'ai utilisé l'inter logique L01 et défini exemple si : X l'inter 3 positions ET Y un inter 2 positions sont dans tels ou tels positions le moteur est actif ou pas. j'y viens ... avec cette programmation quand la prog est vrai le moteur passe directement de -100% à +100% sans passer par les +50% de puissance. Faut-il créer une autre ligne avec L02 pour passer progressivement de -100% à 50% puis à +100% ?
merci et grand bonjour à Francis que je salut pour l'occasion.
 
lowing;2706183 à dit:
Bonjour à tous
Sur un motoplaneur électrique j'ai défini un inter 3 positions pour activer le moteur à savoir : Position milieu le moteur se lance à +50% puis position haute le moteur est à +100%. jusque là rien de transcendant. Afin de sécuriser l'activation du moteur j'ai utilisé l'inter logique L01 et défini exemple si : X l'inter 3 positions ET Y un inter 2 positions sont dans tels ou tels positions le moteur est actif ou pas. j'y viens ... avec cette programmation quand la prog est vrai le moteur passe directement de -100% à +100% sans passer par les +50% de puissance. Faut-il créer une autre ligne avec L02 pour passer progressivement de -100% à 50% puis à +100% ?
merci et grand bonjour à Francis que je salut pour l'occasion.

Bonsoir Lowing,

si tu as attribué L01 à la VOIE GAZ (à la place de l'I3P),
c'est normal que tu passes de 0 à 100% vu que L01 est vu comme un I2P....

SINON, EN L'ABSENCE de détails concernant :
> la commande utilisée pour "activer" la phase de vol MOTEUR
> la VOIE utilisée pour gérer le MOTEUR (VOIE 1 ou autre VOIE)

>> je pense que la meilleur solution serait d'utiliser la PHASE DE VOL MOTEUR
en AUTORISATION ou en INTERDICTION

pour cela :
> annuler L01 pour la COMMANDE MOTEUR
> ET utiliser L01 (tel que tu l'as défini pour ton moteur) comme "AUTORISATION" de passer en PHASE DE VOL MOTEUR (INTER de commande de phase)

ENSUITE, définir l'ATTRIBUTION DE LA COMMANDE MOTEUR (I3P "X") en fonction de la phase de vol "ACTIVE"
=> PHASE MOTEUR ACTIVE ("L01" = ON) => ATTRIBUTION de l'I3P "X" à la commande moteur
=> AUTRE PHASE ("L01" = OFF) => ATTRIBUTION de "OFF" ou AUCUN à la commande moteur
et dans ce cas il sera peut être nécessaire de repositionner (ou forcer) la VOIE MOTEUR à - 100%

Une autre solution plus "classique" consiste à utiliser :
> un MIXAGE d'une VOIE AUX sur la VOIE MOTEUR qui "force" la VOIE 1 à rester à -100%
> un INTER 2 Positions (ton inter "Y") qui active ce mixage "SECU".

Dis moi ce que tu en penses

Francis
 
Bonjour Francis
1°) J'ai utilisé l'inter logique L01 comme sécurité moteur (si L01 est "on" le moteur est autorisé à démarrer puis avec l'inter S5 en position → et ↑ On passe dans la phase moteur. Si L01 est Off l'inter S5 est inopérant et l'on reste dans la phase normale même si l'inter S5 est sur → ou ↑

2°) Dans la phase moteur : Le ratio est de +100%
Le moteur démarre à 50% de puissance quand l'inter S5 est sur →
Puis passe à pleine puissance quand l'inter S5 est ↑

3°) Dans la phase normale, thermique, dynamic et crocos :
Le ration est de -100% et j'ai mis un décalage de -100% pour que le moteur ne démarre pas même si l'inter S5 est par erreur sur les positions → ou ↑ . Sans le décalage et dans cette hypothèse le moteur passerai en puissance 50%
j'ai mis en pièce jointe la courbe obtenue

Qu'en penses-tu Francis ?
 

Fichiers joints

  • Ration Décalage.jpg
    Ration Décalage.jpg
    21,6 KB · Vues: 2
Après essai sur le motoplaneur :
il s'avère que le moteur démarre à 50% de la puissance quand l'inter S5 est →
et ce malgré que L01 soit sur off
Conclusion : inter S5 en positions ↑ et ↓ pas de problème mais en positon intermédiaire le moteur démarre !!!!

Photo 1.jpgPhoto 2.jpgPhoto 3.jpgPhoto 4.jpg
 

Fichiers joints

  • Photo 1.jpg
    Photo 1.jpg
    220,9 KB · Vues: 6
  • Photo 2.jpg
    Photo 2.jpg
    205,9 KB · Vues: 48
  • Photo 3.jpg
    Photo 3.jpg
    183,2 KB · Vues: 2
  • Photo 4.jpg
    Photo 4.jpg
    195,7 KB · Vues: 5
Haut