essais avec wattmétre

HAL;2708804 à dit:
Pour ajouter quelques précisions sur mon post précédent ou je parlais de cohérence.
L'équation donnant le lien entre la vitesse de rotation (N), la tension (U) et l'intensité (I) est : N = Kv * (U - I x R) ou Kv est le Kv du moteur et R sa résistance interne (résistance entre deux des fils d'alimentation du moteur).
Si on divise par U des deux cotés ça nous donne : N/U = Kv - I/U x Kv x R . C'est l'équation d'une droite, N/U = a x I/U + b, avec a = -Kv x R et b = kv
Donc, si on fait plusieurs mesures avec des hélices ou des tensions différentes, et que l'on trace N/U en fonction de I/U, ça doit donner une droite.
J'ai rentré les valeurs dans Excel d'un coté pour les mesures de Sagamore et de l'autre pour la Datasheet (1 mesure par hélice pour la tension la plus forte). J'ai ensuite tracé les droites, et calculé la pente (a), la valeur à l'origine (b) et le coefficient de détermination qui dit si les points sont alignés (il doit être très proche de 1). Ca donne cela :
Voir la pièce jointe 162214
On voit que avec les données de la datasheet les points sont bien alignés avec un coefficient de détermination de 0.99. Ca donne un Kv de 1048 et une résistance de 263 milliohms.
Avec les résultats de mesure les points ne sont pas du tout alignés, donc il y a un problème. Un truc qui m'étonne énormément c'est la plage de vitesse de rotation qui est très faible, de 8300 à 8550 RPM. Une 7x4 qui tourne à la même vitesse qu'une 10x5, ou moins vite qu'une 9x6 ça me parait vraiment bizarre. Si on regarde les valeurs de la datasheet on voit que les vitesses chutent énormément au fur et à mesure qu'on augmente la taille de l'hélice.
Hal
Là je vais m'y coller après avoir refait des mesures. Ca me rappelle le boulot.

HAL;2708804 à dit:
Pour ajouter quelques précisions sur mon post précédent ou je parlais de cohérence.
Pour le contrôleur, il faut qu'il soit bien réglé en mode avion (surtout pas en mode régulation pour hélicoptère si c'est un contrôleur qui permet ce genre de chose), pour le bon type de pack et avec le bon réglage du plein gaz.
Hal
Je vais commander la carte de programmation pour le contrôleur HobbyWing, pour l'autre faut que je trouve.


HAL;2708804 à dit:
Pour ajouter quelques précisions sur mon post précédent ou je parlais de cohérence.
Pour la vitesse la précaution de base c'est de ne pas être en lumière artificielle, et par ailleurs je me demande si la cage extérieure ne peut pas perturber la mesure.
Pour le contrôleur, il faut qu'il soit bien réglé en mode avion (surtout pas en mode régulation pour hélicoptère si c'est un contrôleur qui permet ce genre de chose), pour le bon type de pack et avec le bon réglage du plein gaz.
Hal
Les mesures ont été faites à travers la cage. Pas bon. Je les referai tantôt sans mettre la partie amovible de la cage.
 
J'ai refait des mesures.
Concernant la mesure avec le tachymètre je suis beaucoup moins confiant. J'ai peut être mal utilisé le tachymètre, la 2éme série de mesures à été faite cage démontée ( la partie démontable seulement, donc pas d'interférence de la cage sur le faisceau lumineux ). Il faut que je peaufine ma technique de mesure. Un étalonnage peut être.

Donc en deuxième ligne de chaque hélice ce sont les 2éme mesures.
En ligne finale c'est la tripale 8x6

hélicediamétretension luecourant lupuissance luethéorierpm
7x4712,04,754568300
7x4712,67,084889600
8x4811,99,11131088550
8x4812,68,810511113400
9x6911,911,91351428440
9x6912,613,41501697225
10x51012,113,71601658330
10x51012,513,31481676970
tripale 1212,69,81151238300

Je ne pensai pas tomber sur de telles valeurs et j'avoue ne pas tout comprendre.
La 10x5 me semble donner les résultats attendus.
Il faudrait que je refasse des mesures avec la 9x6.

Maintenant je suis un débutant et je découvre les subtilités de la motorisation électrique et de l'influence de la taille et du pas de l'hélice.
Il faut que je creuse le sujet.

J'avoue ne pas avoir tout compris à la lecture de l'étude de Hal, " L'équation donnant le lien entre la vitesse de rotation (N), la tension (U) et l'intensité (I) est : N = Kv * (U - I x R) ou Kv est le Kv du moteur et R sa résistance interne (résistance entre deux des fils d'alimentation du moteur).".
Coté statistique ça va, mes souvenirs reviennent vite..............:love_heart:.................
 
sagamore;2708838 à dit:
Concernant la mesure avec le tachymètre je suis beaucoup moins confiant.


Maintenant je suis un débutant et je découvre les subtilités de la motorisation électrique et de l'influence de la taille et du pas de l'hélice.
Il faut que je creuse le sujet.

J'avoue ne pas avoir tout compris à la lecture de l'étude de Hal, " L'équation donnant le lien entre la vitesse de rotation (N), la tension (U) et l'intensité (I) est : N = Kv * (U - I x R) ou Kv est le Kv du moteur et R sa résistance interne (résistance entre deux des fils d'alimentation du moteur).".
Coté statistique ça va, mes souvenirs reviennent vite..............:love_heart:.................

On commence tous par être débutants, l'avantage c'est qu'on peut progresser.

Sur mon analyse précédente, ce n'est pas anormal que tu n'aies pas tout compris, faut avoir l'habitude des calculs et des équations. On pourra en reparler, retiens que ça permet entre autres de dire si les données mesurées sont cohérentes entre elles.

Ce que je pense de ta 2ème série : ben, pas terrible ...

- quand je fais mon analyse je trouve que ça ne va toujours pas.
- le 13400 tours avec la 8x4 est impossible
- la puissance lue est parfois très différente de la puissance calculée en multipliant la tension par l'intensité (avec la 9x6 et la 10x5)
- les tensions me paraissent un peu élevées, 12,5 pour une hélice et 12,6 pour les autres. C
- l'écart d'intensité entre première et deuxième mesure avec la 7x4 montre qu'il y a un problème sur une des 2 mesures
- le bon point c'est que les vitesses de rotation (sauf la 8x4) sont plus cohérentes les unes avec les autres.

Question : le wattmètre est bien branché en sortie de pack, pas entre le pack et le moteur ?

Remarque : un controleur met un peu de temps à monter en régime, tu devrais peut être, pour chaque hélice, attendre une dizaine ou une quinzaine de secondes avant la mise de gaz avant de noter les valeurs. En fait il faut attendre que l'intensité ait l'air à peu près stabilisée pour faire la mesure.

Hal
 
HAL;2708850 à dit:
Question : le wattmètre est bien branché en sortie de pack, pas entre le pack et le moteur ?

Hal

Lipo puis wattmetre puis ESC puis moteur. Comme ça l'ESC n'apporte pas de biais.

Tu vois initialement je me suis lancé dans les mesures pour être sur d'avoir le bon moteur, il me faut 180 W pour faire voler mes dépronnades.
 
ok pour le branchement.

Bon pour l'instant les résultats sont pas top, faut comprendre pourquoi. Après tu verras ce type de mesure est fiable et bien utile quand on pratique l'électrique. Je dois avouer que les problèmes que tu rencontres me surprennent et je ne sais pas d'où ça vient.

donc comme j'ai écrit plus haut, faudrait que tu fasses une 3ème série en prenant bien ton temps : tu pousses le manche de gaz à fond progressivement, tu attends une dizaine de secondes et tu notes tes valeurs. A la limite dans un premier temps intéresse toi uniquement à U, I et W, déjà il faudrait qu'à tous les coups la valeur mesurée de W soit égale à U multiplié par I (le wattmètre mesure U et I et calcule W, il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence). Si les trois valeurs s'affichent en même temps sur le wattmètre, tu peux prendre une photo ça permet d'avoir les 3 valeurs au même instant.

Une fois que ça sera réglé on pourra s'intéresser à la vitesse de rotation.

si il y a d'autres idées ...

Hal
 
Haut