• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

essais avec wattmétre

sagamore

Membre actif
Bonsoir.

J'ai reçu mon wattmétre car je pensais optimiser ma chaiîe de propulsion pour mon Passero, une sorte de Bixler que j'ai construit un peu lourdement en Depron.
Le zoziau pése 943 g après des réparations causées, suite à problème, à un atterrissage en urgence.


MOTEUR A2212-10T BRUSHLESS TRACTION JUSQU'A 780 gr

  • + UNE HELICE 8X3.8 TYPE EMP APC SF "TRACTION EN 3S 570g"
  • specification : moteur
  • kv: 1400
  • 180W
  • poids : 52gr
  • long totale : 31 mm
  • diametre : 28 mm
  • diam axe : 3.17 mm
  • courant : de 14-22 A
  • pour accus : de 7.2 v a 11.1 v
  • accus recommandés : 11.1 v 3s lipo
  • POUR ESC 30A MINI
  • EXEMPLE DE TRACTION
  • APC 8x4 E 11.1V 14.5A 610 g / 21.6 oz 161W
  • APC 9x4.7 SF 8.1V 13.4A 505 g / 17.9 oz 109W
  • APC 10x4.7 SF 8.1V 16.7A 581 g / 20.2 oz 135W


Avec ces spécifications je me suis attendu à des valeurs identiques.

J'ai donc effectué des mesures avec une Lipo , le wattmétre un ESC de 30 A et le A2212 en mettant le manche moteur à fond.
Je n'ai pu puis tester que 2 hélices, une 8x4 et une 7x4. Le modèle ne permet pas l'utilisation de 9 pouces.
Je me pose cependant une question : une tripale. Mieux ? Avis des pointures ?

Mes mesures :
Hélice 8x4 , à fond , 7A , 60 W.
Hélice 7X4 , à fond , 8A , 80 W.

Je suis loin des valeurs annoncées.
 
Mes mesures :
Hélice 8x4 , à fond , 7A , 60 W.
Hélice 7X4 , à fond , 8A , 80 W.

en 2S, tes résultats sont à peu près cohérents ... ce sont en gros les valeurs données par Drive Calculator : http://www.drivecalc.de/

sachant que

- tu ne donnes pas la marque du moteur !!! ( Hi Model ? )
- tu ne précises pas la batterie : 2S ou 3S
- tu ne donne pas les références de tes hélices ...

ça laisse pas mal de latitude ...
 
La batterie c'est une 3S : du chinois de chez H K ou Ali express ou Banggood marquée su l'étiquette ZOP Power. J'aurais pu brancher une 2200 en 3S.
Le moteur c'est du Ali express ou Banggood un Emax souvent vendue avec ESC de marque HobbyWing type Skywalker ( de mémoire ) ou Readysky ( tout jaune ).
Même provenance pour les hélices de marque Gemfan.

J'ai essayé drive Calculator sous Linux. Ne fonctionne pas sous Debian ( Linux ). Ayant contacté la personne qui a écrit D C il m'a répondu ne pas avoir poursuivit la maintenance de D C sous Linux. Pas essayé sous Win. La Base de données est-elle à jour sous Win ?
Il y a bien un autre calculateur payant, mais je n'ai pas poursuivi ( j'ai posté sur le forum sans obtenir de réponse ). Il est très complet, trop peut être pour moi qui suis débutant.

Ca me chagrine de n'obtenir que 80 W pour un moteur donné à plus du double. Cependant ledit wattmètre me donne une tension de 11,7 V.
Bon c'est du chinois le wattmètre, le même que celui testé dans Modéle Magazine 02/2011 page 78 ( pas le Watt's Up estampilée Topmode qui doit coûter un peu plus ).

Pour info ce moteur propulsait mon FT Explorer qui pesait 950 g et qui m'a permis d'apprendre seul........les jours sans peu de vent................et d'entraîneurs.........:-D......
 
sagamore;2708244 à dit:
La batterie c'est une 3S : du chinois de chez H K ou Ali express ou Banggood marquée su l'étiquette ZOP Power. J'aurais pu brancher une 2200 en 3S.
Le moteur c'est du Ali express ou Banggood un Emax souvent vendue avec ESC de marque HobbyWing type Skywalker ( de mémoire ) ou Readysky ( tout jaune ).
Même provenance pour les hélices de marque Gemfan.

J'ai essayé drive Calculator sous Linux. Ne fonctionne pas sous Debian ( Linux ). Ayant contacté la personne qui a écrit D C il m'a répondu ne pas avoir poursuivit la maintenance de D C sous Linux. Pas essayé sous Win. La Base de données est-elle à jour sous Win ?
Il y a bien un autre calculateur payant, mais je n'ai pas poursuivi ( j'ai posté sur le forum sans obtenir de réponse ). Il est très complet, trop peut être pour moi qui suis débutant.

Ca me chagrine de n'obtenir que 80 W pour un moteur donné à plus du double. Cependant ledit wattmètre me donne une tension de 11,7 V.
Bon c'est du chinois le wattmètre, le même que celui testé dans Modéle Magazine 02/2011 page 78 ( pas le Watt's Up estampilée Topmode qui doit coûter un peu plus ).

Pour info ce moteur propulsait mon FT Explorer qui pesait 950 g et qui m'a permis d'apprendre seul........les jours sans peu de vent................et d'entraîneurs.........:-D......

Bonsoir Sagamore,

si tu veux faire des mesure permettant à d'autre d'interpréter tes chiffres, il faut pour une hélice donnée et un accus donné:
> le régime de rotation de l'hélice
> l'intensité consommée en AMPERE
> la tension de l'accus pendant l'essai (en meme temps que la mesure de l'INTENSITE et du REGIME)
Bien sure, si tu n'as qu'une mesure en WATT,
pas grave si tu a la mesure de tension à l'entrée du wattmetre, cela permettra de calculer l'ampérage.

Ceci dit (comme disait le marchand de tapis), ton moteur présente un KV de 1400.....
ce qui est bien trop haut pour une motorisation à hélice, sauf si le modéle est de type "JET"
car il faudra privilégier la vitesse de rotation qui ne sera obtenue qu'avec une "petite hélice", entrainant une perte de rendement.
BREF, si tu cherches une TRACTION MAX pour une CONSO MINI,
il faudrait un KV proche de 850 pour du 3S et un KV proche 1250 pour du 2S
à partir de ce constat, je dirais que ton moteur devrait etre plus à l'aise avec un accus 2S.

Bonne soirée

Francis
 
C'est l'inverse Francis, en 3S avec une hélice limité en diamètre, il aurait fallut un KV plus haut, au moins 1500 de KV en 3S. Dans le cas de notre ami, il faudrait essayer de trouver une hélice avec plus de pas ou essayer une tripale de drone. En effet, il est clair que ce moteur n'est pas assez chargé.
 
Haut