• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Coupure moteur FUTABA T14

Gilles092

Membre actif
Bonjour,
J'ai plusieurs modèles sur ma radio FUTABA 14SG, pour lesquels j'ai activé la fonction "Moteur coup." avec un interrupteur dans la rubrique "Links".
ça marche bien, sauf pour mon nouveau modèle où il est impossible d'activer la fonction.
Le mot "ON" n'est pas proposé, mais seulement "ACT", et quand je valide, ça repasse sur OFF ??
Sur mes modèles où la fonction est bien activée, quand on bouge le manche des gaz, on voit le curseur vertical bougé, sauf quand OFF est activé.ok, c'est normal
Et dans le cas évoqué ..... rien, le curseur reste en bas quelque soit la position de l'interrupteur (SA dans mon cas)
Si vous avez une idée ?
Merci
Gilles
thumbnail_P_20210427_083846.jpg
 

Fichiers joints

  • thumbnail_P_20210427_083846.jpg
    thumbnail_P_20210427_083846.jpg
    93,2 KB · Vues: 18
Bonjour Gilles092,

En principe, la fonction s'active lorsque :
- La voie "Mot/gaz" est active, en 3
- la voie "Mot/gaz" est en position "plein réduit" ou au moins 2/3 de gaz coupé
- l'inter sélectionné est activé.

Si le moteur est à plus de 50% (ou 30%, je ne me souviens plus bien), la coupure moteur ne s'active pas, par sécurité : pour ne pas couper involontairement le moteur si tu te trompes d'interrupteur quand tu es en vol.

Mais, tu as un moteur thermique ou électrique ? Cette fonction est destinée à caler un moteur thermique, pas à générer une sécurité "moteur coupé" sur un électrique ...

Jean-Claude
 
Gilles092;2712247 à dit:
Non, c'est un électrique.
Le moteur est bien sur la voie 3.

Dans ton cas si c'est un électrique, il est mieux d'utiliser la fonction "MOTEUR", ce menu ne fonctionne que quand dans le menu FONCTION la voie utilisée pour les gaz est marquée comme MOTR(MOTEUR) et pas GAZ(MOT/GAZ).

En complément la flèche ne s'affiche pas car dans le menu fonctions tu dois avoir autre chose que GAZ sur la voie utilisée par les gaz (peut être déjà MOTR)


  • MOTEUR COUPE (menu LNK), ne fonctionne qu'avec les voies déclarées comme GAZ, et affiche une alerte à l'allumage de l'émetteur quand la coupure moteur est active
  • MOTEUR (menu MDL) ne fonctionne qu'avec les voies déclarées comme MOTR, et affiche une alerte à l'allumage de l'émetteur quand la coupure moteur est inactive
 
Je ne sais pas si c'est ça, mais effectivement, en voie 3 j'ai MOTR (pour moteur) et non GAZ comme pour mes autres modèles (???) C'est quoi ce mic-mac Futaba ?
Est ce que je peux mettre GAZ à la place ? car apparemment non d'après mes essais.
Le soft logiciel Futaba est totalement débile, truffé d'incohérences et de contre-logique dans bien des cas. OK c'est une très bonne radio mécaniquement parlant, mais pour l'utilisateur, on se croirait en 1970 et avec une notice super mal faite. J'avais une FRSKY Taranis (en Open source), le jour et la nuit côté logique de paramétrages comparée à Futaba.
Bon, si je peux trouver mon problème, tant mieux, sinon je supprime le modèle et en recrée un autre.
Merci pour ton aide "tontonlex"
 
Haut