Discussion Plus de portée Spektrum DX6 (cherche pièces)

Steph88

Membre actif
Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j'ai eu plusieurs pertes radios sur mon motoplaneur sans conséquences.

Coupure moteur et gouvernes lors de la montée et même pendant le vol à haute altitude.

Pour en avoir le coeur net, j'ai pris 2 autres avions équipés eux aussi de récepteurs DSMX spektrum, je les ai posé au sol et j'ai reculé jusqu'à ce que je perde le contrôle (ma femme étant resté près des avions).


Et là grosse surprise, portée maximum de 95 mètres sans obstacle sur tous les modèles. (Réel pas fait de test de portée réduite). Test avec 2 accus de TX différents et chargés.

J'ai ouvert ma DX6 en rentrant voir si l'antenne était débranchée.
L'antenne principal OK par contre j'ai en secondaire un petit circuit imprimé avec une antenne horizontal de chaque côté (ressemblant à un satellite spektrum) et une des antennes avait été écrasé dans une vis de fixation .
J'ai tout remis comme il faut ( juste la gaine paraissait écrasée) mais aucune amélioration.

L'un d'entre vous aurait il une DX6 HS (écran ou autre) à me vendre afin que j'essaie de changer toute la partie antenne de la radio voir si je trouve une différence avant de racheter un émetteur neuf?
Ma radio est une DX6 G2 DSMX (SPMR6700EUC).

Merci pour votre aide.IMG_20210614_221502.jpgIMG_20210614_221521.jpgIMG_20210615_130535.jpg
PS : je n'ai pas la facture et c'est une radio que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210614_221502.jpg
    IMG_20210614_221502.jpg
    673,8 KB · Vues: 35
  • IMG_20210614_221521.jpg
    IMG_20210614_221521.jpg
    809 KB · Vues: 33
  • IMG_20210615_130535.jpg
    IMG_20210615_130535.jpg
    543,9 KB · Vues: 28
Steph88;2715709 à dit:
Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j'ai eu plusieurs pertes radios sur mon motoplaneur sans conséquences.

Coupure moteur et gouvernes lors de la montée et même pendant le vol à haute altitude.

Pour en avoir le coeur net, j'ai pris 2 autres avions équipés eux aussi de récepteurs DSMX spektrum, je les ai posé au sol et j'ai reculé jusqu'à ce que je perde le contrôle (ma femme étant resté près des avions).


Et là grosse surprise, portée maximum de 95 mètres sans obstacle sur tous les modèles. (Réel pas fait de test de portée réduite). Test avec 2 accus de TX différents et chargés.

J'ai ouvert ma DX6 en rentrant voir si l'antenne était débranchée.
L'antenne principal OK par contre j'ai en secondaire un petit circuit imprimé avec une antenne horizontal de chaque côté (ressemblant à un satellite spektrum) et une des antennes avait été écrasé dans une vis de fixation .
J'ai tout remis comme il faut ( juste la gaine paraissait écrasée) mais aucune amélioration.

L'un d'entre vous aurait il une DX6 HS (écran ou autre) à me vendre afin que j'essaie de changer toute la partie antenne de la radio voir si je trouve une différence avant de racheter un émetteur neuf?
Ma radio est une DX6 G2 DSMX (SPMR6700EUC).

Merci pour votre aide.Voir la pièce jointe 164607Voir la pièce jointe 164608Voir la pièce jointe 164609
PS : je n'ai pas la facture et c'est une radio que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années.

Bonjour

Les photos surtout celle du milieu pas terribles.
Les petites antennes sont soudées sans connecteurs sur cette fameuse petite carte .
Une à première vue est aplatie par le serrage des vis de fixation dos de la RC.
Un radio électricien équipé remplace celà sans soucis ,voir le SAV de ra RC.
Par contre pour des tests poussés d'émission réception ,il faut un peu de matériel et pas seulement un fer à souder !!!!!!
Le soucis l'ame du coaxial est sûrement en relation avec la tresse ,cette action a pu provoquer du fait de l'usage dans cette situation un soucis au niveau composants électroniques de cette carte ,le pire carte HS .
Je ne détaille pas l'effet sur cette partie émission.
Si tu as de la chance seul le petit bout antenne remplacé peut résoudre le problème.
Dans le cas contraire SAV de la marque pour remplacement complet du module.
Pour info si c'est une antenne il faut simplement un antenne de récepteur ,brin avec longueur du rayonnant adéquate et pas de pigtail au bout,le plus difficile retirer sans dommage et ensuite soudure ,loupe et micro fer .
Pour info je l'ai déjà fait sur un récepteur mais avec beaucoup de patience et de minutie et un minimum de matériel indispensable .
Ta version occase !!!!!!!!!!!,ta RC aucun contrôle en fin de remplacement du module et assurance fiabilité la loterie .
Pour SAV faire un devis
Bonne journée
Je laisse la place au ténor du forum partie électronique.
Gil
 
Bonjour GilJe suis entièrement d'accord et je vais commencer par souder une nouvelle antenne mais où trouver ce genre d'antenne? Vu qu'ils sont juste à la longueur d'émission 2,4 GHz, je pensais qu'il n'y avait pas de tresse, juste une âme et juste l'âme à souder ? La tresse sert juste à isoler l'âme dans le cas d'une antenne plus longue ou seul les 32 derniers mm sont sans tresse? L'antenne concernée fait juste 32mm.
Pour les composants, j'ai la possibilité d'en avoir des neufs chez Horizon hobby par l'intermédiaire d'une connaissance, j'évite donc la main d'oeuvre et l'envoi retour de mon émetteur. J'attends les tarifs.
IMG_20210616_130601.jpgIMG_20210616_130632.jpgIMG_20210616_130552.jpgIMG_20210616_130516.jpg
Il y a une DX6 qui m'est passé sous le nez à 20 euros sur Leboncoin avec écran cassé, ça aurait fait l'affaire.
Une fois remonté, pour vérifier la portée, il suffit de mettre un avion dans la voiture, madame sur le bord de la route avec l'émetteur et de s'éloigner de 500 à 1km en rase campagne.
Si vous avez une DX6 en pièce, ça m'intéresse.
Cordialement
 

Fichiers joints

  • IMG_20210616_130601.jpg
    IMG_20210616_130601.jpg
    957,4 KB · Vues: 15
  • IMG_20210616_130632.jpg
    IMG_20210616_130632.jpg
    888,2 KB · Vues: 12
  • IMG_20210616_130552.jpg
    IMG_20210616_130552.jpg
    951,7 KB · Vues: 14
  • IMG_20210616_130516.jpg
    IMG_20210616_130516.jpg
    843,3 KB · Vues: 12
Bonsoir

Sur cette radio tu as 2 modules .
Photo 4 .
C'est celle çi qui a souffert ??????
la connexion=pigtail pas de soudure seulement enfichage.
Ensuite tu as un autre module avec 2 coaxial se terminant ??????? antenne 2.4 ????? je pense .
Pas simple car sur le net tu vas trouvé que des antennes pour 2.4 avec pigtail "connecteur" ,il suffit de retirer celui ci mai ensuite il faut retravaiiler pour soudure ame,et gaine ,c'est la que celà demande de la minutie ,fer micro et un peu de minutie mais on y arrive.
Pour l'autre antenne via aussi loupe on arrive au but !!!!!!
Pour info seul le brin du bout rayonne ou reçoit ,la longueur de la zone grise ou noir ne rayonne pas en principe .
Voir qualité du coaxial ,attention de pas toucher à la longueur dénudée c'est accord antenne 1/4 onde .
Attention le test portée aussi ok mais si le module est malade !!!!!! ,il faut un minimum d'outil pour la qualité du signal .
Une idée:
Cyrob
Jean-emile Electrobricoleur
Deus Ex Silicium
Electrobidouilleur
Thonain pour les debutants

Et je vais faire un peu de pub pour la chaine : pilote aéromodélisme https://www.youtube.com/c/PiloteAéromodélisme/videos
Tout celà sur Youtube ,du français ,ensuite plein de site étranger .
Pour les antennes Banggood,aliexpress
https://www.banggood.com/fr/Happymo...-p-1820235.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search
https://www.banggood.com/fr/5PCS-2_...-p-1431803.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search
https://www.banggood.com/fr/10Pcs-2...-p-1125395.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search
Pour info 500m ou 1 km au raz du sol !!!!!!!! ,doux rêve ,en altitude oui .
Madame participe ok moi pas du tout ,peu de madame en bordure de terrain !!!!!! .
Quelques unes oui mais pas des jeunes ,pour info aéromodéliste de 72 ans ,te répond sur ce fil .
Aéro depuis 1975 avec une petite période arrêt suite aménagement de mon habitat et raison pro mais HS suite ennui genoux ,une bonne écurie au sous sol
Bye
Gil
 
Je ne connais pas précisément cette radio mais, ce module avec les deux antennes, ne serait-ce pas un récepteur pour l'écolage sans fil ? Comme tu l'as dit, l'agencement ressemble fortement à un satellite.
Dans tous les cas ça à l'air de simples fils, sinon la matrice de la tresse se verrait à travers la gaine.
 
Haut