Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 27
    Membre actif Avatar de Acetronics
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Heuuuu,

Dis moi Jacques... c'est quoi les accus du pack ??? ( Marque et modèle stp )

Alain

2. # ADS
    Circuit advertisement Alimentation des Tower Pro MG995
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Deux packs de 5 éléments A2PRO NiMh 1,2 3300 enrobés jaune/orange en dégradé. Assemblés par une magasin de modélisme de "proximité" dont le boss est pratiquant, sous gaine thermo tranparente qui permet d'estimer la propreté des soudures. Eléments reliés par tresse de format "balai de circuit 24".
    Je prendrai quand même le temps de retirer cette gaine car il m'avait été confié par deux fois des packs de propulsion 7 ou 8 élms de même format et même origine qui avaient montré des soudures froides, collées sur les éléments . Mais je ne pense pas que ça puisse amener ce genre de panne car le gars en fabrique et vend pas mal. Mon Ultramat n'a rien signalé d'anormal à la charge en auto.
    A+
    Jacques

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    à priori, ça devrait ètre Ok pour les accus ( mon juge de paix, c'est le "RIM1000" Conrad , doublé d'un "µMetros" de Mr Cam - RC-Cam Forum aux US) ... deux micro Ohm mètres pour accus !

Détail: j'ai des NiMh qui n'ont pas apprécié du tout la soudure à l'étain sur le fond du "container" ... puisque tu parles de tresse à souder.

je te suggère cette lecture :
    http://f1.grp.yahoofs.com/v1/MNqNSRQf-6Q2RB_fe7jC3-HVCgnudS1NEuAdxcYKQ5GELn6CDQr7fI_XqxK26lKGO6pDkjtR sOKfl8comRp_-bgIKkst23Rz/soudure.pdf

peut ètre te faudra t-il une inscription à Yaourt Groups ...

reste à vérifier que la section des fils d'alimentation fait bien au moins 0.3 mm2 pour avoir assuré de ce coté ...

Bonne soirée
    Alain

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Justement, je trouve que les cordons de type "servo" qu'a mis le gars me semblent un peu faibles. A mon ancien boulot, j'aurais eu de quoi les faire tester en labo "super pro", ( le cablage automobile représentait 100% du travail de nos 1000 salariés), mais après trois ans de retraite, tout ce matériel me fait défaut !!! Et les vrais copains ont changé de crèmerie.
    Par contre ces fils ne se sont jamais échauffés.
    Les soudures étain ne sont pas grosses pour chauffer au mini sans doute donc logique.
    Je peux tenter un cycle décharge/charge à 4A dans les deux sens pour voir si les cables chauufent ou si le chargeur refuse ?
    De plus, les servos blaguaient à vide sur des gouvernes très légères et très libres. Alors en vol et avec des efforts, on peut s'inquiéter.
    D'ailleurs tous les cables de l'alim Robbe ne sont pas, eux non plus, calculés à la marge.
    Quand je pense que pour les très longs fils du prochain planeur que l'on m'a demandé de câbler, j'ai fait fabriquer des longueurs 3fils torsadés à partir de cable 2² (sur machines spéciales) , et de la bonne couleur, je trouve les fabricants bien radin en cuivre dans leurs équipements !
    Il ,n'y a pas de petites économies, que des risques... pour le client.

Si c'était un problème lié aux cables, pourquoi les sursauts des servos disparaitraient sur 4 éléments bien chargés?
    Merci de ton aide.

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau
    Justement, je trouve que les cordons de type "servo" qu'a mis le gars me semblent un peu faibles.
    Bonjour Jacques,

I l m'est arrivé de donner un coup de main au cablage de "petits gros" ... nous avons fait l'alimentation des servos par cables 1 ou 1.5 mm2 séparés ( direct de l' "inter" au servo.

seul le cordon "signal" passait par le récepteur ...

Si c'était un problème lié aux cables, pourquoi les sursauts des servos disparaitraient sur 4 éléments bien chargés?
    Spécificité futaba : le niveau du signal est de l'ordre de 3v-3v2 à la sortie du récepteur.
    Entrée "Schmitt trigger d'un Pic" : niveau bas 0.2 x maxi tension alim du µP - niveau haut 0.8 x Mini tension alim du µP.

le processeur du servo travaillant sous tension NON stabilisée, plus la tension que tu lui fournis est élevée, plus le "bruit" sur le fil signal perturbe la longueur des crénaux détectés.

Ajoutes à ça que la tension d'alimentation se promène au rytme des appels de courant et tu as tout ce qu'il faut pour que tes servos dansent la lambada

Vérif : utiliser une "Powerbox" qui va amplifier le signal de commande, ou encore un petit adaptateur de niveau à deux transistors ( 1NPN et 1PNP )...

Ah ... au fait, je suis en plein dedans : un module décodeur fonctionne parfaitement avec une radio MPX ... plus rien avec une T14 ... on rajoute le petit adaptateur ... ça remarche impecc.
    En fin de compte ... c'est le processeur du décodeur que l'on va changer, ( 16F88 au lieu de 16F628 ou 16F84 ) pour avoir des entrées de sensibilité adHoc aux Rx Futaba ... et aux autres !!!

Tout Ceci n'est bien entendu qu'une hypothèse à vérifier dans ton cas précis ...
    Mais les précédents sont nombreux ...
    Et le problème maintenant bien connu.

Reste aussi à vérifier la question de l'état réel de ton accu ... mais ça recoupe également.

Alain

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je viens de terminer le cyclage des deux accus 5 éléments et même avec leurs fils pas trop gros, tout s'est bien passé à 4A dans les deux sens. Ils pètent la santé.
    J'ai quelques difficultés avec tes explications car si en électricité je suis suffisamment à l'aise, ce n'est pas le cas en composants électroniques. Il me semble donc comprendre que la platine de commande interne aux servos pourrait être sensible à un niveau de perturbation du signal, et ce d'autant plus que la tension de sortie d'un récepteur s'élève. Si ce niveau dépend du récepteur, l'on peut comprendre que certains soient content de ces servos et d'autres pas .
    Pour l'instant, ils sont tous remplacés par des Hitec HS-5645MG et même en retenant les gouvernes, il n'y plus le moindre problème.
    Le récepteur n'en n'étant pas à son premier avion et ayant donc rencontré pas mal d'autres modèles de servos, sans la moindre difficulté, difficile, n'en déplaise à certains, de ne pas mettre en cause le niveau de qualité de traitement des signaux par ces modèles de chez TP.
    Un boitier de servo qui se déforme avec un échauffement modéré du moteur, ça montre aussi l'emploi de plastiques "bas de gamme". Je peux me permettre de prétendre à une expérience conséquente dans le domaine de la plasturgie.
    Bon, ceux qui marchent encore vont finir leur vie sur des voitures...

J'avais un article avec schéma pour des amplis de signal. Il faut que je retrouve. Je me souviens que ça partait sur un circuit intégré qui permettait de placer deux voies par circuit.
    Jacques

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sinon, tu as çà qui paraît-il fonctionne très bien !
    @+

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8356&Product_Name=Turnig y_Rx-Servo_Signal_Booster_(2.7v~5v)
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau
    . Il me semble donc comprendre que la platine de commande interne aux servos pourrait être sensible à un niveau de perturbation du signal, et ce d'autant plus que la tension de sortie d'un récepteur s'élève. Si ce niveau dépend du récepteur, l'on peut comprendre que certains soient content de ces servos et d'autres pas .
    ben, tu as compris le principal ... le reste est affaire d'électronicien, donc pas obligatoire à retenir !!!

J'avais un article avec schéma pour des amplis de signal. Il faut que je retrouve. Je me souviens que ça partait sur un circuit intégré qui permettait de placer deux voies par circuit.
    Jacques
    Sinon, j'ai ça dans les réalisations ... ça avait justement servi à interfacer un Pic ( Le Glow SL de S. Lichtenberger) qui refusait de reconnaître des signaux Futaba ... tiens donc !!!

Alain

PS: Ton aventure m'a décidé à créer un testeur d'alimentation à brancher à la place d'un servo : ça vérifiera aussi que la résistance Accus+Fils n'est pas trop élevée, et que ça ne crée pas de perturbations des signaux servos ...

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Surement intéressant pour celui qui sait faire et très instructif si il reste possible de mémoriser l'évolution pendant le vol.
    Le lien de Yaeger correspond au principe du circuit que j'essaie de retrouver. Je sais qu'il y avait un petit ampli "mille pattes" et un ou deux composants discrets sur un carré de veroboard, donc pas compliqué à faire.
    Sur la prochaine merveille que je vais cabler, pas d'à peu près !
    Pas de gros efforts, pas de vol violent, mais de la très grande dimension construit par un pote, artiste, ébéniste de formation, doué de surcroit. Donc un bon gros planeur bois et toile traité vraiment maquette. Il faut que ça marche ! Il va faire un tabac et ce sera sa derière oeuvre à cette échelle. Il en a bavé ! Pas question de casser plus de trois ans de travail !
    Mais pas possible non plus de choisir les solutions coûteuses, donc d'autant plus de respect.
    Il faut que je vide mon atelier pour l'installer! :lol:
    Je m'y mets au retour de quelques semaines dans le sud.

Concernant le lien et matériel de Hobby city, je suis surpris qu'il n'y ait pas de risque en passant le signal de 2,7 à 5 volts. Est ce que tous les servos supporteront une telle augmentation ???
    Merci.
    Jacques

Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jacques,

Concernant le lien et matériel de Hobby city, je suis surpris qu'il n'y ait pas de risque en passant le signal de 2,7 à 5 volts. Est ce que tous les servos supporteront une telle augmentation ???
    Il n'y a strictement aucun risque tant que la tension du signal ne dépasse pas la tension d'alimentation du servo ...

CORRECTION :
    Note:
    DO NOT use on 5v Rxs with a new 2.7v Servo. This will overload the servo.
    Habon, Futaba ou autres aurait sorti des servos incompatibles avec nos bonnes vieilles radios ??? Première nouvelle ... Bouuuuuhhhh !!!

ce qui ne dispense pas de rester dans la plage d'alimentation donnée par le constructeur ...
    à ce sujet ... RAPPEL: 5 éléments font plus que 6v, surtout frais chargés.
    DONC on , est 4 fois sur 5 hors specs !!! mème si , avec un pilote calme, ça ne provoque pas d'échauffement notable de l'électronique ou de la mécanique...

( les servos Lextro (ampli NE 544 ) partaient dans les coins sous 5 éléments, eux ... lol ! )

Bonne journée
    Alain

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages